Oral-B Pro 2 2000N : Notre avis sur cette brosse à dents électrique

Il existe aujourd’hui un large choix de brosses à dents électrique. Parmi elles, on retrouve la Oral-B Pro 2 2000n qui fait figure de valeur sûre depuis plusieurs années. Elle est notamment devenue populaire grâce à son rapport qualité/prix intéressant. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette brosse à dents : fonctionnalités, autonomie, modes disponibles, qualité du brossage ou encore tête de brosse livrée avec. 

Présentation

D’apparence, cette brosse à dents se distingue par son manche bleu foncé (similaire à la Oral-B Pro 2 2700) qui lui confère élégance et modernité. On constate qu’au fil des années, la marque parvient à créer des modèles avec des coloris de plus en plus chaleureux et qui donnent vraiment envie d’utiliser le produit. 

À l’intérieur du coffret on retrouve les trois éléments suivants :

  • Le manche de la brosse à dents.
  • Une tête de brosse CrossAction (nous reviendrons un peu plus loin sur les spécificités de cette version).
  • Un chargeur par induction facile à utiliser et qui fait également office de support. 

Elle va donc à l’essentiel et offre le minimum requis pour l’utiliser dans de bonnes conditions. Compte-tenu de son tarif abordable, on pouvait de toute manière difficilement imaginer avoir davantage d’accessoires. 

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, voici un petit tableau de ce qu’il faut retenir :

Manche Bleu
Revêtement anti-dérapant Oui
Indicateurs de batterie Oui
Modes de brossage 2
Capteur de pression Oui
Autonomie Environ 15 jours

Nous allons détailler l’ensemble de ces éléments dans la suite de l’article. 

Prise en main de la Oral-B Pro 2 2000n

Avantage non négligeable, la Oral-B Pro 2000n offre une prise en main confortable. Cela passe par un revêtement en caoutchouc et antidérapant sur l’avant du manche. On l’apprécie notamment lorsqu’on a les mains mouillées, en sortant de la douche par exemple. 

Par ailleurs, il n’est ni trop épais ni trop lourd et conviendra très bien même si vous avez de petites mains. 

À noter que la face arrière du manche est plate. Cela permet de poser la brosse à dents à l’horizontale sans qu’elle ne bascule d’un côté ou de l’autre. Ainsi, la brossette n’est pas en contact direct avec la surface sur laquelle on est susceptible de la poser, comme le bord d’un évier ou un meuble. 

De la même manière, elle peut tenir à la verticale sans problème grâce à sa base un peu plus épaisse que le reste du manche. 

Des modes de brossages classiques et efficaces

Ce modèle est équipé d’un seul bouton. Il permet de l’allumer, de passer d’un mode à l’autre et de l’éteindre. 

En ce qui concerne les modes de brossage, on en compte deux : standard et douceur. La différence se trouve du côté du nombre d’oscillations et de pulsations par minute : 

  • Douceur : 7 400 oscillations et 33 000 pulsations par minute.
  • Standard : 9 900 oscillations et 45 000 pulsations par minute. 

En revanche, cela ne change pas pour les rotations qui restent au nombre de 8800 par minute, peu importe le mode sélectionné. 

La différence est clairement visible. Si vous avez les gencives sensibles ou que c’est votre première brosse à dents électrique, on ne peut que vous recommander de débuter avec le mode douceur

Grâce à ces trois types de mouvements exercés en même temps, la brosse a une action dite « 3D ». C’est ce qui permet, avec l’aide de la brossette, une meilleure efficacité dans l’élimination de la plaque dentaire par rapport à un brossage manuel. 

Un capteur de pression vite indispensable

Autre fonctionnalité phare de la Oral-B Pro 2 2000n, le capteur de pression. Celui-ci se trouve juste en dessous de la tête de brosse : il s’agit de la partie en plastique rouge qui entoure le manche à l’arrière et sur les côtés. 

Ainsi, lorsque la pression exercée sur les dents est trop forte, une lumière rouge s’allume.

Il faut toujours avoir en tête que lorsqu’on utilise une brosse électrique, c’est elle qui se charge de faire tout le travail au niveau des mouvements. Il suffit de la déplacer progressivement d’une zone à l’autre de la bouche afin d’avoir un brossage complet et uniforme. 

Autre point important, on constate que le capteur est correctement disposé sur le manche de façon à être immédiatement visible lorsqu’il s’active.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il révèle vite son efficacité : petit à petit, on apprend à exercer une pression adaptée et qui rend aussi le brossage plus agréable. Il ne faut pas oublier que le nombre de mouvements effectué par la tête chaque minute est de l’ordre de plusieurs milliers et qu’appuyer trop fort risque d’irriter les gencives (sans pour autant être plus efficace). 

La tête de brosse CrossAction fournie

Avant toute chose, il faut savoir que les brosses à dents de la gamme 2000 sont compatibles avec la plupart des brossettes Oral-B. Par conséquent, si la tête fournie avec ce modèle ne vous convient pas, vous pourrez changer sans problème une fois celle-ci usée

Ainsi, la version livrée avec la Pro 2000n est une tête de brosse CrossAction. Pour la situer, il s’agit de celle que l’on retrouve sur une majorité de modèles de la marque compte-tenu.

Sa conception repose tout d’abord sur sa forme ronde. L’objectif est de pouvoir entourer entièrement la dent lors de son passage. 

Les poils de la brossette sont quant à eux disposés de façon inclinée, à 16° précisément, afin d’atteindre plus facilement les espaces interdentaires tout en optimisant le nettoyage des dents et des gencives. Ça n’a l’air de rien, mais la tête de brosse joue un rôle tout aussi important dans l’élimination de la plaque dentaire que les mouvements générés par le manche de la brosse à dents.

En ce qui concerne sa durée de vie, elle est d’environ 3 mois. Petite astuce pratique, les poils teintés en bleu vont se décolorer pour indiquer qu’il est temps de la changer. Il est recommandé de ne pas tarder et de la changer dès que nécessaire pour conserver une bonne efficacité de brossage. 

Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il s’agit d’une brossette polyvalente, performante et avec un bon rapport qualité/prix. En optant pour des packs avec plusieurs têtes, le coût se situe autour des 1 à 2 euros par mois seulement. C’est assez intéressant.

Comme précisé un peu plus haut, vous pouvez opter pour d’autres brossettes car elles sont compatibles avec la Oral-B Pro 2 2000N :

  • PrecisionClean
  • TriZone
  • FlossAction
  • 3D White
  • Sensi UltraThin
  • etc…

Utilisation du minuteur intégré à la brosse

Toujours dans le but d’offrir un brossage de qualité, la Oral-B pro 2 2000n embarque un minuteur. Celui-ci est réglé sur deux minutes, ce qui correspond tout simplement à la durée de brossage recommandée

Sa particularité, c’est d’envoyer des petites vibrations dans le manche toutes les 30 secondes pour indiquer qu’il est nécessaire de changer de zone. 

En effet, pour savoir exactement où on en est dans le brossage, l’idée est de diviser la bouche en 4 zones distinctes et qui doivent toutes être brossées durant 30 secondes. 

Ce minuteur est intéressant car il n’est pas rare de penser à autre chose lorsque l’on se brosse les dents. Cela aide à quadriller toute la bouche. 

À l’issue des 2 minutes, un nouveau signal est envoyé par le manche. Malheureusement, et c’est le petit défaut de ce modèle, il n’y a pas d’arrêt automatique

Autonomie et gestion de la batterie

Sur une brosse à dents électrique, l’autonomie est un point fondamental car on a pas forcément envie de devoir la recharger après chaque utilisation. Et il faut dire que la Oral-B Pro 2000n s’en sort très bien

Elle dispose en effet d’une autonomie d’environ 2 semaines pour une utilisation classique (2 brossages par jour pendant 2 minutes). On est sur la moyenne haute de ce que font les modèles les plus endurants (cela peut aller jusqu’à 3 semaines mais le budget n’est pas le même…). 

Ce qui est également intéressant, c’est la présence de deux témoins lumineux

  • Le premier, assez classique, vous indique lorsque la brosse est totalement rechargée. 
  • Le second, plus utile, prévient lorsqu’il est nécessaire de la recharger. 

Grâce à cela, on a l’assurance de ne pas se retrouver en rade de batterie au moment de se brosser les dents. 

Certains préfèreront laisser le petit support branché à une prise électrique en permanence afin qu’elle se recharge après chaque utilisation. 

Quoi qu’il en soit, cette autonomie est suffisante pour partir en voyage avec la brosse à dents s’en avoir à s’encombrer du chargeur. On notera simplement la nécessité d’ajouter un petit étui supplémentaire pour un transport dans de bonnes conditions d’hygiène car il n’y en a pas de fourni avec. 

Vidéo de présentation de la brosse à dents

Ce que les clients pensent de la Oral-B Pro 2 2000n

Vous l’avez sûrement compris, cette brosse à dents dispose d’arguments solides : ses fonctionnalités sont intéressantes et son tarif vraiment raisonnable. De fait, elle est très populaire auprès des consommateurs et on retrouve plusieurs milliers d’avis clients à son sujet. 

Ils mettent notamment en avant : 

  • Sa batterie assez endurante pour ne pas avoir à s’en soucier.
  • Le capteur de pression et le minuteur qui permettent d’optimiser la qualité du brossage.
  • Le rapport qualité/prix évidemment. 

Notre avis sur la brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2000n

Il s’agit sans aucun doute d’une très bonne brosse à dents. Oral-B a intégré dans le manche des fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres et dont il devient difficile de se passer par la suite. On pense notamment au détecteur de pression ou au petit minuteur divisé en quatre temps. 

On apprécie aussi beaucoup la possibilité de choisir parmi 2 modes de brossage. Cela permet aux personnes avec des dents sensibles de l’utiliser en restant agréable, même s’il faudra s’habituer à ce type de brossage plus intense s’il s’agit de votre premier modèle électrique. 

La tête de brosse livrée avec, la fameuse CrossAction, contribue également aux bonnes performances de ce modèle.

On aime :

  • Le détecteur de pression
  • L’autonomie de 15 jours et les témoins lumineux pour la batterie
  • La présence d’un minuteur intégré
  • Un manche agréable à prendre en main
  • Les deux modes de brossage (standard et doux) pour s’adapter à tous les utilisateurs
  • La compatibilité avec différentes brossettes

On aime moins :

  • Pas d’étui de transport malgré une autonomie idéale pour voyager

Laisser un commentaire