Oral-B Pro 2 2700 : Notre avis sur cette brosse à dents électrique

Même si l’on se brosse régulièrement les dents, il est important d’effectuer les bons gestes. La brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2700 est un modèle qui permet un nettoyage efficace.

Nous avons passé en revue l’ensemble de ses fonctionnalités : autonomie, brossettes fournies et compatibles, capteur de pression ou encore minuteur. Voici ce qu’il faut en retenir et pourquoi il s’agit d’un bon rapport qualité/prix.

Présentation

En ce qui concerne le design de cette brosse à dents électrique, le résultat est convaincant grâce à son coloris bleu foncé agréable à l’oeil et à la forme du manche moderne (comme sur la Oral-B pro 2 2000n).

Notons tout de même qu’il existe plusieurs versions de la Oral-B Pro 2 2700. Ce qui va varier, c’est la couleur du manche et les brossettes fournies avec :

  • Le manche bleu présenté dans cet article : le pack contient une tête CrossAction et une tête 3D White.
  • Le manche blanc : il s’agit des têtes de brosse CrossAction et Sensi UltraThin.

Pour ce qui est des fonctionnalités, elles sont identiques pour chaque version. Il faut également savoir que lorsque les brossettes fournies avec seront usées, vous pourrez utiliser la plupart des têtes Oral-B. N’hésitez donc pas à faire votre choix selon la couleur qui vous plaît le plus ! 😉

À l’intérieur du coffret, on retrouve donc les éléments suivants :

  • le manche
  • les deux brossettes
  • le support qui fait également office de chargeur par induction.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques de la Oral-B 2700, voici un tableau récapitulatif des éléments importants :

MancheBleu ou blanc
Revêtement anti-dérapantOui
Indicateur de batterieOui
Témoin de chargeOui
Modes de brossage2
Détecteur de pressionOui
Autonomie2 semaines environ

Si certains éléments vous paraissent flous, pas de panique, nous allons éclaircir tout cela dans la suite de l’article.

Prise en main de la Oral-B Pro 2 2700

Le premier point fort de cette brosse à dents, c’est son manche agréable à prendre en main. Il n’est ni trop épais, ni trop fin.

Surtout, il est équipé d’un revêtement anti-dérapant en caoutchouc sur toute la face avant. Il est donc possible de l’utiliser sans inquiétude avec des mains humides (c’est très pratique en sortant de la douche, par exemple).

Concernant son poids, il est tout a fait correct et ne pèse pas trop lourd quand on le tient pendant 2 minutes avec le coude levé afin de se brosser les dents.

Vous aurez aussi la possibilité de poser la brosse à dents à l’horizontale sans qu’elle ne bascule. C’est possible grâce à la face arrière qui est plate. Plusieurs utilités à cela : la déposer sur un meuble ou au bord de l’évier temporairement pour faire autre chose en maintenant la brossette en l’air (c’est plus hygiénique), ou tout simplement si vous avez besoin de vos deux mains pour presser le tube de dentifrice.

De la même manière, il est possible de la faire tenir à la verticale sans devoir le point d’équilibre pendant de longues secondes. La base du manche est en effet un peu plus épaisse que le reste.

En bref, la marque a fait un travail remarquable sur l’ergonomie de la brosse à dents et il faut bien avouer ça facilite les choses lors d’un usage quotidien.

Qualité du brossage et modes disponibles

Pour s’assurer d’une bonne élimination de la plaque dentaire, il est important de s’attarder sur la qualité du brossage. En ce qui concerne la Oral-B Pro 2 2700, le résultat est très positif.

Le manche génère en effet 3 types de mouvements qui vont contribuer à un nettoyage efficace : des pulsations, des rotations et des vibrations.

Concrètement, deux modes sont disponibles et permettent d’augmenter ou de diminuer la vitesse des mouvements :

  • Mode Douceur : 7 400 oscillations, 33 000 pulsations et 8800 rotations par minute.
  • Mode classique : 9 900 oscillations, 45 000 pulsations et 8800 rotations par minute. 

Pour le sélectionner, rien de plus simple : il suffit d’appuyer plusieurs fois de suite sur le bouton d’alimentation jusqu’à tomber sur le mode qui vous convient.

Ces deux modes ne sont pas négligeables, ils permettent en effet d’adapter le brossage à chaque personne. Si vous avez les gencives sensibles, privilégiez évidemment le mode douceur. En revanche si vous aimez un brossage vigoureux qui laisse une véritable impression de bouche propre après chaque utilisation, le mode classique vous conviendra parfaitement.

Fonctionnement et utilité du capteur de pression

C’est une fonctionnalité phare de la Oral-B Pro 2 2700 : le capteur de pression. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de vous avertir lorsque vous exercez une pression trop importante en vous brossant les dents.

Concrètement, cela passe par un témoin lumineux rouge en haut de la brosse. Afin qu’il soit visible lorsque le manche est positionné de façon à se brosser les dents, il est situé sur la face arrière et sur les côtés. Son emplacement est optimal et permet de voir immédiatement s’il s’allume, même si on ne se trouve pas en face d’un miroir.

De plus, la vitesse des mouvements est automatiquement réduite quand le capteur détecte une pression trop importante. Comme ça, même si vous ne réagissez pas immédiatement, la brosse le fait à votre place.

À l’usage, il devient rapidement difficile de s’en passer car il permet un brossage moins agressif tout en conservant une efficacité optimale. Ce n’est pas un secret : appuyer trop fort n’est pas synonyme de meilleure efficacité. Au contraire, vous risqueriez d’irriter vos gencives inutilement.

Surtout, on a tendance à penser à autre chose quand on se brosse les dents et il n’est pas rare que l’on se mette à appuyer un peu trop sans s’en rendre compte. Grâce au capteur de pression, on sait exactement quand on ne fait pas les « les choses bien ».

Que valent les brossettes fournies avec la Oral-B Pro 2 2700 ?

Comme indiqué au tout début de l’article, la brosse à dents Oral-B Pro 2 2700 est fournie avec deux brossettes. Elles peuvent être différentes selon le modèle sélectionné (manche bleu ou blanc).

Dans tous les cas, les têtes de brosse Oral-B ont une bonne durabilité. Il est en effet possible de les utilisant pendant environ 3 mois avant de devoir les changer. À ce titre, les poils bleus agissent comme un indicateur : lorsqu’ils commencent à se décolorer, c’est le signe que la brossette doit être remplacée.

La version CrossAction

C’est LA brossette phare de la marque Oral-B et que l’on retrouve sur une majorité de modèles. D’ailleurs, elle est présente dans les deux coffrets disponibles pour la Oral-B 2700.

Sa particularité (et son efficacité) vient de l’inclinaison de ses poils. Ils sont en effet orientés à 16°, ce qui permet d’atteindre plus facilement les espaces interdentaires. Résultat ? La plaque dentaire est mieux éliminée.

Elle peut convenir à la plupart des utilisateurs et utilisatrices qui n’ont pas de sensibilité particulière au niveau des gencives.

L’avantage, c’est qu’il s’agit aussi d’une brossette abordable. On peut trouver des lots à des tarifs vraiment attractifs.

La version Sensi UltraThin

La brossette Sensi UltraThin est uniquement fournie dans le coffret avec le manche blanc.

C’est une version que l’on peut qualifier d’idéale si vous souhaitez privilégier un brossage tout en douceur. Elle dispose en effet de poils plus doux que sur d’autres brossettes, mais également plus fins. Leur bout est aussi arrondi. Tout a été fait pour limiter au maximum l’irritation provoquée par le brossage.

En combinant cette tête de brosse au mode douceur de la Oral-B Pro 2 2700, il est possible pour les personnes avec des gencives sensibles de bénéficier de toute l’efficacité d’une brosse à dents électrique.

La version 3D White

Enfin, la brossette 3D White est fournie avec le manche bleu. Il s’agit d’une tête particulière dont l’objectif est d’éliminer plus facilement les traces situées à la surface des dents.

Pour cela, elle est équipée d’une petite cupule de polissage (la partie violette située au centre). Autour, les poils contribuent à la bonne élimination de la plaque dentaire.

Un minuteur intégré

Comme la plupart des brosses à dents électriques, la Oral-B Pro 2 2700 embarque un minuteur directement intégré au manche. Il se caractérise par des vibrations particulières et qui donnent plusieurs indications :

  • La fin du brossage : le minuteur est réglé sur deux minutes. Pourquoi ? Il s’agit tout simplement de la durée qui est désormais recommandée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Il est en effet estimé que ces 2 minutes suffisent à un brossage efficace s’il est correctement réalisé.
  • Le moment de changer de zone : toutes les 30 secondes, le manche de la brosse à dents vibre afin d’indiquer un changement de zone. Vous l’aurez compris, la bouche se divise ainsi en 4 zones et l’idée de cette fonctionnalité est de s’assurer que toutes les dents sont brossées.

Ce minuteur est particulièrement utile quand on sait que beaucoup de personnes ne n’atteignent pas ces fameuses deux minutes, tout simplement car ils n’ont pas d’horloge sous les yeux au moment du brossage.

La brosse ne dispose toutefois par d’un arrêt automatique à l’issue des 2 minutes. Ce n’est pas gênant en soi, car il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton situé sur la face avant (une ou plusieurs fois selon le mode précédemment sélectionné) afin de l’éteindre.

L’autonomie de la Oral-B Pro 2 2700

Une brosse à dents électrique, c’est un appareil de plus à recharger régulièrement. La bonne nouvelle, c’est que la Oral-B Pro 2 2700 dispose d’une autonomie élevée qui tourne autour des 15 jours (cela peut légèrement varier selon votre usage, mais ce chiffre est donné pour une utilisation recommandée : c’est à dire 2 fois par jour pendant 2 minutes).

Grâce à une telle autonomie, pas de prise de tête sur la recharge. D’autant que le manche est équipé d’un petit témoin lumineux sur sa face avant. Il permet de savoir avec précision quand il devient urgent de la recharger. Lorsque c’est le cas, ne tardez pas trop car il faut compter presque une journée pour que la batterie soit pleine.

Comme nous l’avons indiqué dans la présentation en tout début d’article, le support présent dans le coffret permet de recharger la brosse par induction. Il suffit donc de la poser dessus pour que la magie opère ! 🙂

Il est simplement dommage qu’avec une telle autonomie, ce modèle ne dispose pas d’un étui de voyage. Elle est en effet idéale pour les déplacements de plusieurs jours sans avoir à s’encombrer du chargeur.

Ce que les clients en pensent

Nous avons analysé un grand nombre de commentaires postés par des clients et il en ressort les éléments suivants :

  • Le détecteur de pression est apprécié pour son côté « pédagogique » et sa capacité à limiter l’irritation des gencives.
  • Les deux brossettes permettent d’avoir un aperçu de ce que fait la marque à ce niveau là.
  • Le mode douceur est idéal pour les personnes qui ne veulent pas d’un brossage trop intense.

Notre avis sur la brosse à dents Oral-B Pro 2 2700

Globalement, c’est une brosse à dents Oral-B (et conçue par Braun) qui dispose de fonctionnalités fiables, utiles et efficaces. On pense notamment au capteur de pression ou au minuteur qui font parfaitement le travail. Elle va à l’essentiel en ne proposant que 2 modes de brossage, mais c’est suffisant pour une majorité de personnes.

Compte-tenu de son prix, elle est très intéressante si vous souhaitez débuter le brossage électrique ou que vous recherchez tout simplement un modèle simple d’utilisation. Son autonomie est également au rendez-vous car elle avoisine les 2 semaines d’utilisation.

On aime :

  • La batterie capable de tenir 2 semaines
  • Le capteur de pression dont il devient vite difficile de se passer
  • Les 2 brossettes différentes fournies avec pour tester avant d’acheter des recharges
  • Le minuteur qui permet d’assurer la bonne durée de brossage
  • Les témoins lumineux pour la batterie et la recharge qui aident à gérer cet aspect-là
  • Deux modes de brossage qui permettent d’adapter la vitesse des mouvements aux besoins de chacun(e)

On aime moins :

  • Où est passé l’étui de transport ? Il aurait été très pratique avec une autonomie aussi bonne

Mise à jour sur les produits le 02/06/2020 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)

Laisser un commentaire