Comment bien utiliser une brosse à dents électrique ?

On se brosse tous et toutes les dents quotidiennement depuis notre enfance. Mais ce n’est pas pour cette raison que l’on réalise toujours les bons gestes. En effet, il n’est pas rare de développer de mauvaises habitudes qui peuvent, à terme, avoir des conséquences.

Si la brosse à dents électrique permet de corriger de mauvaises habitudes, voici nos conseils pour l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.

Étape 1 : disposer d’un matériel en bon état de fonctionnement

Cette étape peut vous paraître surprenante. Pourtant, une brosse à dents électrique est un objet auquel il faut veiller sur le plan technique afin que ses performances soient toujours au rendez-vous.

La gestion de la batterie

Cela concerne tout d’abord sa batterie qui doit être suffisamment chargée lors de chaque utilisation. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait délivrer une puissance moins élevée que ce qu’elle a l’habitude de faire ou tout bonnement s’arrêter au cours du brossage.

Certains modèles possèdent un témoin lumineux qui permet de mieux gérer l’autonomie. Il donc l’utiliser à bon escient et ne pas non plus attendre (si vous en avez la possibilité, bien entendu), le dernier moment pour recharger la brosse à dents.

D’ailleurs, les brosses électriques requièrent souvent entre 16 à 20h pour être totalement rechargées. C’est un délai assez long qu’il est nécessaire d’anticiper pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

L’usure de la tête de brosse

Si le manche de la brosse à dents électrique a généralement une durée de vie de plusieurs années, ce n’est pas le cas de la brossette. Il s’agit en effet d’un consommable qu’il est nécessaire de changer au bout d’un certain temps.

Les têtes de brosse de bonne qualité et proposées par de grandes marques ont une durée de vie comprise entre 3 et 4 mois. Cela correspond à deux utilisations par jour pendant deux minutes.

Au-delà, il est déconseillé de les utiliser, que ce soit pour des raisons d’hygiène que pour des raisons d’efficacité. En effet, une brossette usée élimine moins bien la plaque dentaire qu’en tête en bon état.

Évidemment, on ne sait pas toujours à quand remonte la dernière fois que l’on a changé la brossette. C’est pour cela qu’il existe des têtes de brosse équipées de poils qui se décolorent lorsqu’il est temps d’en utiliser une nouvelle.

Étape 2 : le brossage

C’est évidemment l’étape la plus importante. Dans un premier temps, ajoutez une quantité suffisante de dentifrice sur la brossette. Certaines brosses à dents peuvent être posées à l’horizontale sans basculer pour permettre d’effectuer cette action plus facilement (on pense surtout au moment où le tube de dentifrice arrive sur sa fin et qu’il faut utiliser les deux mains pour le faire sortir…).

Point important si vous n’avez jamais utilisé de brosse électrique : attendez de l’avoir positionnée dans votre bouche avant de l’allumer. Sinon, vous risqueriez d’avoir des projections de dentifrice un peu partout autour de vous.

Vous pouvez débuter avec la face externe des dents situées au fond de votre bouche. Puis, rapprochez-vous petit à petit des dents situées sur la face avant.

Une fois cette étape effectuée, vous devrez répéter l’opération sur le dessus des dents et sur leur face interne.

Beaucoup de brosses à dents disposent d’un minuteur intégré au manche. Même celles proposées à (très) petits prix comme la Oral-B Vitality 100.

Généralement, il est programmé de manière à diviser le brossage en 4 périodes de 30 secondes. À chaque fois, une vibration ou un signal sonore indique que le temps est écoulé et qu’il faut changer de zone. Au total, le brossage doit durer 2 minutes conformément à ce qui est recommandé.

Les modèles électriques réalisent des milliers de mouvements par minute. Vous n’avez donc pas besoin de rester longtemps sur chaque dent. Une à deux secondes suffisent pour chaque face de la dent.

Vous devez garder en tête que c’est la brosse à dents électrique qui se charge d’effectuer les mouvements. Pas vous. Il n’est donc pas utile de frotter en même temps comme on a coutume de le faire avec une brosse à dents classique.

Si le modèle que vous possédez ne dispose pas d’un arrêt automatique à l’issue des 2 minutes, pensez là encore à éteindre le manche avant de l’enlever de votre bouche.

Étape 3 : le nettoyage

D’une manière générale, le nettoyage d’une brosse à dents électrique ne demande rien de compliqué. Il faut simplement rincer la brossette à l’eau claire afin d’enlever les restes de dentifrice.

Puis, il faut la laisser sécher à la verticale et sans qu’elle ne touche d’autres brosses posées à côté. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une boite de rangement prévue à cet effet plutôt que d’accumuler les brosses dans un seul gobelet au bord du lavabo.

C'est avec plusieurs années d'expérience dans la rédaction de guides et conseils que Maxine analyse, commente et donne son avis sur de nombreux objets liés aux thématiques beauté ou bien-être. Devenue une véritable experte au fil du temps, saura vous aiguiller dans votre quête du produit idéal.

Laisser un commentaire