Oral-B Vitality 100 : Notre avis sur cette brosse à dents électrique

Il existe une large gamme de brosses à dents électrique. Parmi tous les modèles proposés, la Oral-B Vitality 100 a pour objectif de rendre le brossage électrique accessible en affichant un tarif autour des 20 euros.

Quelles sont les fonctionnalités et les accessoires de ce modèle ? Le rapport qualité/prix est-il tout de même intéressant ? Nous vous livrons notre test complet.

Présentation

En ce qui concerne son apparence, la Oral-B Vitality a bien évolué depuis sa première version lancée il y a quelques années.

Il faut bien avouer que le résultat est aujourd’hui convaincant : on a affaire à une brosse à dents au design moderne, aussi bien dans la forme que dans les coloris disponibles (qui sont au nombre de quatre et qui permettent de choisir entre le noir, le blanc, le bleu ou encore le rose).

Contrairement à d’autres modèles de la marque, la brossette ne change pas selon la couleur. Il s’agit d’une tête CrossAction pour chaque version.

Le contenu du coffret est donc le suivant :

  • Le manche de la Oral-B Vitality 100 (fabriqué en partenariat avec la marque allemande Braun).
  • Une brossette CrossAction.
  • Un support qui fait également office de chargeur lorsqu’on le branche à une prise électrique (la recharge se fait par induction).

Comme vous pouvez le constater, les accessoires fournis avec vont à l’essentiel. Mais il faut dire que c’est cohérent avec le tarif auquel la brosse à dents est proposée.

Elle peut donc convenir sans problème à quelqu’un qui souhaiterait s’essayer au brossage électrique avant, éventuellement, d’opter pour un modèle avec davantage de fonctionnalités ou plus haut de gamme.

Du côté de ses caractéristiques techniques, voici un petit tableau qui récapitule les points essentiels à connaitre :

MancheNoir, blanc, bleu ou rose
MinuteurOui
Revêtement anti-dérapantOui
Indicateur de batterieNon
Tête de brosse fournie1 (CrossAction)
Mode(s) 1
Capteur de pressionNon
Autonomie3 jours environ

Nous allons revenir sur chacun de ces points dans la suite de l’article afin que vous ayez un maximum d’informations pour savoir si ce modèle vous correspond.

Prise en main de la Oral-B Vitality 100

Premier point positif, le manche offre une bonne prise en main. Sa taille et son épaisseur sont tout à fait corrects.

Ça n’a l’air de rien, mais il est également important que le manche reste léger pour ne pas que le brossage soit pénible, surtout quand on passe d’une brosse à dents manuelle à un modèle électrique qui embarque une batterie et un petit moteur. Et c’est bien le cas pour la Oral-B Vitality 100 qui pèse moins de 110 grammes, brossette incluse.

Ce qui nous a particulièrement séduit, c’est le revêtement anti-dérapant qui fait tout le tour du manche. Pas de plastique froid, on a ici affaire à un caoutchouc doux et agréable à toucher.

Côté utilisation, difficile de faire plus simple : le manche dispose d’un unique bouton situé sur la face avant que l’on utilise pour la mettre en marche et l’arrêter.

Le changement de brossette se fait aussi facilement, il suffit de tirer légèrement sur celle déjà enclenchée pour l’enlever. À ce titre, on vous conseille de l’enlever de temps en temps (1 fois par semaine, par exemple) afin de nettoyer la tige en métal sur laquelle des dépôts de dentifrice peuvent s’accumuler.

Efficacité du brossage

Même s’il s’agit d’une brosse à dents électrique pas chère, Oral-B s’assure de proposer un brossage de qualité.

Les mouvements effectués par la Oral-B Vitality 100

Point important, la brosse à dents Oral-B Vitality 100 dispose d’un seul mode de brossage (ce qui est cohérent avec le tarif auquel elle est proposée, si vous souhaitez en avoir davantage vous pouvez vous tourner par exemple vers la Oral-B Pro 2 2000n qui en possède deux).

Les mouvements effectués sont en 2D et combinent des rotations et des oscillations. Cela permet d’avoir davantage d’effet sur l’élimination de la plaque dentaire qu’en utilisant une brosse à dents traditionnelle.

La vitesse est bonne et on ressent une véritable impression de « bouche propre » après chaque utilisation.

La tête de brosse CrossAction

Bien évidemment, la tête de brosse joue également un rôle important dans la qualité du brossage. Comme nous l’avons indiqué au début de l’article, c’est une brossette CrossAction qui est fournie avec ce modèle.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, car cette tête est une version éprouvée de la marque Oral-B. On la retrouve d’ailleurs sur la plupart des modèles disponibles. Elle présente plusieurs avantages :

  • Il faut savoir qu’avec une brosse à dents électrique, tout va très vite. On ne s’attarde que quelques secondes sur chaque dent. La forme ronde de la brossette permet d’entourer entièrement la dent lors de son passage et ainsi assurer un nettoyage complet durant ce temps très court.
  • Elle est équipée de poils avec une inclinaison à 16°. L’idée est de leur permettre d’accéder plus facilement aux espaces interdentaires et favoriser l’élimination de la plaque dentaire.

S’agissant d’un consommable, le prix est aussi un élément important et la brossette CrossAction ne représente pas un budget trop élevé. On peut en effet trouver des packs avec 8 têtes de rechange pour un peu moins de 25 euros. Le calcul est vite fait : cela revient à environ 3 euros par recharge, soit 1 euro/mois puisqu’elles ont une durée de vie de 3 mois.

Petite astuce pour savoir quand il est temps de changer la brossette : les poils bleus situés commencent à se décolorer quand elle est usée.

Enfin, si vous souhaitez tester d’autres versions, la Oral-B Vitality 100 a l’avantage d’être compatible avec la plupart des brossettes de la marque : 3D White, Sensi UltraThin, Ortho Care (adaptée si vous avez un appareil dentaire), TriZone etc.

Utilisation et intérêt du minuteur de la Oral-B Vitality 100

Le manche est équipé d’un minuteur réglé sur 2 minutes. Il s’agit de la durée de brossage désormais recommandée par l’UFSBD (union française pour la santé bucco-dentaire). Ce modèle est donc adapté aux préconisations actuellement en vigueur.

Tout est automatique, ce qui veut dire que le minuteur débute dès que vous mettez la brosse à dents en marche. L’idée est de vous aider à respecter cette durée de deux minutes qu’il est parfois difficile d’atteindre avec une brosse classique.

À l’issue de ce délai, vous ressentirez une vibration à l’intérieur du manche. C’est le signal qu’il faut stopper le brossage (la brosse à dents ne s’arrête pas toute seule).

De plus, le minuteur a pour particularité de diviser ce temps de brossage en quatre périodes de 30 secondes. Cela correspond tout simplement à 4 zones dans la bouche.

Grâce à ce mécanisme, on sait exactement quand on a correctement terminé de brosser une zone et quand il est temps de passer à la suivante.

À l’usage, on apprécie cette aide (précieuse) pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il n’est pas toujours évident de respecter les 2 minutes de brossage quand on a pas d’horloge sous les yeux. Ensuite, on a souvent tendance à penser à autre chose en se brossant les deux et on peut s’attarder un peu trop sur la même zone tout en délaissant les autres. Le minuteur contribue à résoudre ces deux soucis ! 🙂

Ce que les autres clients en pensent

Une analyse détaillée des commentaires postés par les utilisateurs et utilisatrices sur les sites de e-commerce permet de faire ressortir les éléments suivants concernant la Oral-B Vitality 100 :

  • C’est un modèle accessible et qui convient parfaitement pour débuter le brossage électrique. Les mouvements ne sont en effet pas trop forts et son utilisation est très simple.
  • Le minuteur est apprécié pour l’aide qu’il apporte lors de chaque brossage.
  • Le chargeur est pratique car il fait également office de support pour placer la brosse à dents à la verticale sur un meuble de salle de bain ou sur le rebord du lavabo.

Notre avis sur la Oral-B Vitality 100

À ce tarif, c’est une brosse à dents qui ne manque pas d’atouts. La qualité du brossage est au rendez-vous et elle est livrée avec une brossette qui a fait ses preuves. Elle est également agréable à prendre en main et à utiliser.

Son autre point fort : le minuteur est un allié de taille et il deviendra vite difficile de s’en passer. Il contribue en effet à mieux respecter le temps de brossage préconisé.

Seul petit bémol, l’absence de témoin pour la batterie n’aide pas à gérer cet aspect-là. Il faut donc la recharger régulièrement de manière préventive pour ne pas avoir de mauvaise surprise le matin au moment de passer dans la salle de bain.

On aime :

  • Un bon rapport qualité/prix (mouvements en 2D pour un modèle autour des 20 euros)
  • Une tête de brossage efficace
  • L’autonomie qui est correcte
  • Prise en main agréable grâce au revêtement en caoutchouc
  • Légère

On aime moins :

  • L’absence d’un témoin lumineux pour gérer le niveau de batterie

Ce qu’il faut en retenir

⭐️ Pourquoi est-elle intéressante ?

Il s’agit d’un modèle de qualité et proposé à un tarif abordable. La Oral-B Vitality 100 est idéale pour sauter le pas entre brosse manuelle et brosse à dents électrique.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses points forts et fonctionnalités dans notre article.

❓ Quelle est la brossette fournie ?

Il s’agit d’une tête de brosse CrossAction qui est une version efficace et que l’on retrouve sur beaucoup de modèles de la marque Oral-B.

Vous aurez par la suite la possibilité de changer parmi d’autres brossettes compatibles avec ce modèle comme nous l’expliquons dans notre article.

✔️ Quelle est son autonomie ?

La Vitality 100 dispose d’une autonomie de 3 jours environ, à raison de deux brossages de trois minutes par jour. C’est cohérent avec la gamme dans laquelle elle se situe.

Laisser un commentaire