Oral-B Genius X : une brosse à dents électrique intelligente

Et si on vous disait que l’intelligence artificielle peut désormais s’inviter dans votre salle de bain ? C’est ce que propose la Oral-B Genius X, une brosse à dents électrique connectée et qui analyse en temps réel votre brossage pour vous aider à le rendre meilleur.

Voici l’ensemble des fonctionnalités de ce modèle haut de gamme : de la fameuse reconnaissance des zones brossées aux différents modes, en passant par les accessoires fournis avec. Nous avons passé en revue des tests professionnels & avis utilisateurs afin de déterminer si cette brosse à dents vaut son prix (plutôt) élevé.

Présentation de la Oral-B Genius X 20000

Plus que n’importe quel autre objet, la brosse à dents doit donner envie d’être utilisée. C’est pour cela qu’Oral-b mise beaucoup sur le design de ses nouveaux modèles depuis quelques années.

La Genius X 20000 ne déroge pas à la règle et offre une esthétique soignée : le manche se révèle sobre et élégant, à l’image du côté haut de gamme qui en ressort.

La Oral-B Genius X en noir et en or rose

De plus, les différents coloris proposés sont tous plus réussis les uns que les autres. Vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour l’une de ces trois versions :

  • un gris anthracite passe-partout ;
  • un noir tout aussi classique qu’efficace pour les amateurs de sobriété ;
  • en or rose qui est une couleur très populaire en ce moment.

Beaucoup d’utilisateurs sont séduits par la qualité de la brosse à dents : le sentiment de tenir en main un objet bien pensé et qui vaut son prix. Même si ce n’est qu’un ressenti, c’est important quand on y consacre un budget important.

De plus, le poids du manche reste léger par rapport à un modèle moins évolué d’un point de vue technologique comme la Oral-B Pro 2 2 000n.

La marque a su optimiser les composants présents à l’intérieur (moteur, batterie suffisamment puissante pour durer longtemps, capteurs…) afin de conserver une prise en main et une maniabilité agréables.

Sur la face avant du manche de la Oral-B Genius X, différentes informations sont disponibles : on retrouve par exemple des témoins lumineux pour le niveau de batterie, la connexion bluetooth active ou encore le mode qui a été sélectionné.

On note également la présence de deux boutons : le premier sert à allumer ou éteindre la brosse à dents, tandis que le deuxième peut être utilisé pour changer de mode de brossage en faisant défilés ceux qui sont disponibles (on vous donne toutes les informations concernant ces modes un peu plus bas dans l’article).

Pour terminer sur la conception de la brosse, le haut du manche possède un anneau lumineux appelé smart ring. Il permet de délivrer des informations tout au long du brossage et on peut également personnaliser sa couleur par défaut depuis l’application smartphone Oral-B.

Les différents coffrets proposés pour la Oral-B Genius X

Comme pour chaque modèle de brosse à dents électrique de la marque Oral-B, plusieurs coffrets sont disponibles. Ce qui peut varier, ce sont le nombre de brossettes fournies avec, s’il y a un ou deux manches, ou plus simplement le design de l’étui de transport.

Les coffrets disponibles

Nous avons réalisé un petit tableau comparatif afin de vous aider à déterminer la version qui convient à votre utilisation :

VersionOral-B Genius X 20000 Luxe ÉditionOral-B Genius XOral-B Genius X DuoPack
Brossettes fournies412
Manche(s)1 (couleur au choix)1 (couleur au choix)2 (1 noir + 1 or rose)
Étui de protection1 (avec motifs luxe)11

Fonctionnement et utilité de l’intelligence artificielle (IA) de la Oral-B Genius X

L’intelligence artificielle contenue dans le manche de la Oral-B Genius X 20000 permet d’offrir une nouvelle approche du brossage. On vous explique comment elle fonctionne.

Connexion de la brosse à dents au smartphone

Comme toute brosse à dents connectée, il est nécessaire de télécharger l’application smartphone dédiée afin de profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités. Elle est évidemment disponible sur iOS ou Android gratuitement.

La connexion est effectuée par Bluetooth. L’appairage se en quelques secondes en suivant ce qui est indiqué sur l’app. Pensez tout de même à vérifier que votre téléphone dispose bien du Bluetooth 4.0 afin qu’il soit pleinement compatible.

Une fois cette première étape effectuée, vous allez pouvoir profiter de la technologie intégrée au manche de la Oral-B Genius X :

Le détecteur de position : des informations en temps réel

C’est la fonctionnalité la plus mise en avant sur cette brosse à dents électrique : le suivi de position lors du brossage à l’aide de l’intelligence artificielle.

Il est en effet possible d’obtenir des informations sur les zones de la bouche qui ont été oubliées lors du brossage. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on a parfois tendance à trop insister sur certaines zones et à en délaisser d’autres.

Le manche de la brosse est équipé de capteurs qui permettent de vous dire si vous être bien passé et resté suffisamment longtemps sur chaque zone.

Le fonctionnement est très simple : les informations captées par le manche sont retransmises en temps réel sur l’écran du téléphone. C’est un schéma des dents qui est affiché et, peu à peu, les dents correctement brossées se colorent.

Oral-B proposait déjà des modèles capables d’effectuer un suivi de position, mais il fallait utiliser la caméra avant du smartphone en le fixant au miroir de la salle de bain à l’aide d’un support. Ce n’était pas très pratique et la Oral-B Genius X a le mérite de corriger efficacement ce défaut.

Un capteur de pression pour une utilisation maîtrisée

Comme toute bonne brosse à dents électrique, la Oral-B Genius X est équipée d’un capteur de pression. Il est matérialisé par le fameux smart ring que nous évoquions au début de cet article.

Le smart ring ou capteur de pression

Concrètement, ce capteur va analyser la pression exercée sur le manche tout au long du brossage. Lorsque cette pression est trop importante et risque d’irriter les gencives inutilement, un signal lumineux est envoyé.

Dans le même temps, la vitesse des mouvements diminue automatiquement jusqu’à ce que la pression soit de nouveau convenable.

Ça n’a l’air de rien, mais c’est une fonctionnalité très utile au quotidien et que l’on retrouve sur toutes les brosses à dents milieu ou haut de gamme. Il aide vraiment à faire attention aux gestes effectués, surtout qu’appuyer trop fort ne rend pas le brossage plus efficace. Les avis clients soulignent régulièrement la présence de ce capteur et le considèrent comme efficace.

Une durée de brossage contrôlée

Le minuteur est également de la partie et utilise là encore l’anneau smart ring pour fonctionner (on vous l’avait dit, Oral-B a exploité pleinement ce petit témoin lumineux).

Tout d’abord, il est programmé pour envoyer un signal au bout de 2 minutes afin de vous indiquer que le temps de brossage préconisé est atteint. Souvent, on a tendance à se brosser les dents moins longtemps, tout simplement car on ne pense pas à vérifier le chronomètre. Le minuteur permet de régler efficacement ce problème.

Un autre signal est également émis par le manche toutes les 30 secondes. La bouche est en effet divisée en 4 zones égales qu’il faut brosser pendant cette durée. Le temps écoulé peut s’afficher sur l’écran du smartphone afin d’avoir une idée plus précise de l’avancement des deux minutes.

Si on associe le minuteur, le capteur de pression et le détecteur de position, cette brosse à dents offre toutes les cartes pour réaliser un brossage parfait.

Petite info pratique : contrairement à des modèles non connectés, il est possible de personnaliser la durée du minuteur depuis l’application Oral-B.

Des modes adaptés à tous les besoins

Abordons maintenant un autre point important : les modes de brossage disponibles. Ce qui est intéressant, c’est que la Oral-B Genius X en possède 6. Ils s’agit des suivants :

Les modes de brossage de la Oral-B Genius X
  • Standard : c’est le mode que l’on retrouve sur un grand nombre de brosses à dents électriques Oral-B. Le classique dira-t-on. Il est adapté à une utilisation quotidienne et régulière pour les personnes qui n’ont pas de besoins spécifiques.
  • Douceur : sa particularité, c’est d’adapter la vitesse des mouvements afin de les rendre moins vigoureux. Il convient tout particulièrement à celles et ceux qui ont des gencives sensibles et qui peuvent être facilement irritées.
  • Pro-Clean : cette fois-ci, ce mode offre un brossage intense afin de procurer une véritable sensation de fraicheur.
  • Nettoyage de la langue : comme son nom l’indique, les mouvements sont adaptés à un brossage de la langue sans pour autant qu’il ne soit trop agressif.
  • Soin des gencives : avec ce mode, il s’agit de prendre soin des gencives en combinant un nettoyage classique et une stimulation au niveau des gencives.
  • Blancheur : il permet d’éliminer d’éventuelles traces présentes en surface des dents grâce à l’action de mouvements spécifiques. Il ne faut toutefois pas l’utiliser trop régulièrement car il est assez intense.

Ce qui fait la particularité des brosses à dents électriques Oral-B et de la Genius X, ce sont les mouvements réalisés. Concrètement, il s’agit d’une association de trois mouvements : des rotations, des oscillations et des pulsations. C’est LA grande différence par rapport à des modèles plus basiques (comme la Oral-B Vitality 100) qui n’en possèdent que deux.

Les mouvements effectués par la Oral-B Genius X 20000

Ils permettent un nettoyage efficace dans la durée impartie des deux minutes recommandées. Surtout, aucun effort n’est à faire de la part de l’utilisateur, il suffit de poser la tête de brosse sur chaque face d’une dent pendant quelques secondes pour bien se brosser les dents et que le résultat soit au rendez-vous.

Oral-B Genius X : une brosse électrique conçue pour un usage nomade

Les accessoires d’une brosse à dents électrique sont tout aussi importants que le manche et la tête de brosse. Bonne nouvelle, la Oral-B Genius X est fournie avec un étui fonctionnel et innovant qui vaut clairement le détour et son autonomie a été adaptée à un usage nomade. On vous détaille tout cela.

L’autonomie de la Oral-B Genius X

Ce qu’il faut retenir de l’autonomie de la Oral-B Genius X, c’est qu’elle peut durer jusqu’à 12 jours environ. Il est intéressant de constater que la marque est parvenu à lui intégrer une batterie avec une bonne capacité tout en combinant cela avec les nombreuses fonctionnalités évoquées un peu plus haut dans cet article.

Pour profiter cette autonomie, il faut évidemment que la brosse à dents soit rechargée au maximum et qu’elle soit utilisée de façon classique. Cela veut dire 2 brossages par jour pendant 2 minutes.

Certes il existe à l’heure actuelle des modèles avec une autonomie encore plus élevée. Mais généralement, elles n’ont pas autant de fonctionnalités connectées qui sont gourmandes en ressources.

Du côté de la gestion de l’autonomie, le manche est équipé d’un petit indicateur de batterie. Il permet de savoir quand la Genius X est rechargée, mais aussi quand il est temps de la brancher pour ne pas tomber en rade en plein milieu du brossage.

Attention à ne pas vous y prendre au dernier moment, comme toutes les brosses le temps de recharge est un peu long et il faut tabler sur une demi journée (une bonne douzaine d’heures).

L’étui de voyage

Si vous optez pour la Oral-B Genius X, vous obtiendrez un étui de voyage assez intéressant. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est rigide de façon à pouvoir se glisser dans les sacs et valises sans inquiétude.

Ensuite, quand on l’ouvre, on constate qu’il possède trois emplacements : le premier convient évidemment pour le manche, tandis que les deux autres permettent de ranger 2 brossettes.

L'étui de voyage de la Oral-B Genius X

C’est assez pratique, compte-tenu de la polyvalence de cette brosse avec ses nombreux modes, de pouvoir emporter partout deux têtes de brosse différentes.

Surtout, il est possible de brancher l’étui afin de recharger la brosse à dents quand elle est rangée dedans. Quand vous n’êtes pas chez vous, cela vous évite d’avoir à la sortir pour réaliser cette tâche et c’est assez pratique.

Enfin, pour celles et ceux que cela peut intéresser, sachez qu’un câble USB peut être branché à l’étui afin de recharger un smartphone quand l’étui est lui-même branché au secteur. C’est surtout utile lorsqu’on utilise l’app afin d’éviter d’utiliser toute la batterie du téléphone et de chercher un endroit où le brancher dans la salle de bain.

En bref, l’étui est très évolué et c’est une bonne chose compte-tenu du prix. Il ne s’agit pas d’une simple boite comme cela peut être le cas sur des modèles moins onéreux, à l’image de la Oral-B Pro 2 2500.

L’avis de la rédaction sur la Oral-B Genius X

Il s’agit d’une brosse à dents qui affiche des caractéristiques et des fonctionnalités pour le moins intéressantes. On retient surtout qu’elle est capable de détecter les zones correctement brossées ou non grâce à des capteurs à l’intérieur du manche. C’est une jolie évolution par rapport aux modèles précédents de la marque qui imposaient d’utiliser la caméra d’un smartphone pour cela.

Du côté des modes, c’est vraiment complet pour que chacun puisse l’utiliser selon ses besoins et l’autonomie est au rendez-vous de façon à ce que ce ne soit pas contraignant.

Certes le prix est assez élevé, mais il est souvent possible de la trouver en promotion d’après nos constatations et la Oral-B Genius X a vraiment tout d’un modèle haut de gamme : jolie finition, nombreuses fonctionnalités, étui de transport pratique…

On aime :

  • Plusieurs modes (6 au total) pour un usage polyvalent
  • Le capteur de position qui fonctionne de façon totalement autonome
  • Le minuteur (et la possibilité de le régler dans l’appli)
  • Un capteur de pression toujours aussi pratique
  • Autonomie importante de 12 jours
  • Un boitier de transport haut de gamme

On aime moins :

  • La version classique aurait mérité davantage de brossettes de rechange fournies
  • Un prix qui peut freiner

Ce qu’il faut en retenir

⭐️ Pourquoi le capteur de position de la Oral-B Genius X est-il intéressant ?

La Oral-B Genius X est équipée d’un détecteur de position dans le manche. Il permet de connaître en temps réel (via une application smartphone) les zones qui n’ont pas correctement été brossées.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement et découvrir tous ses avantages, vous pouvez consulter la partie dédiée à ce capteur dans notre article.

❓ De combien de modes la brosse à dents électrique Genius X dispose-t-elle ?

Il est possible d’utiliser 6 modes différents avec ce modèles. On retrouve des modes classiques pour un usage quotidien, mais aussi des modes plus spécifiques pour des besoins ponctuels (brossage de la langue, dents sensibles, blancheur…).

Vous pouvez découvrir tous les modes et leurs spécificités ici.

🔋 Quelle autonomie pour la Genius X 20000 ?

Si l’autonomie peut varier selon l’utilisation, elle est donnée pour 12 jours environ à raison de 2 brossages par jour durant 2 minutes. Il s’agit donc d’un modèle avec une excellente autonomie.

✔️ Cette brosse à dents convient-elle pour voyager ?

Oui, elle est idéale pour les longs voyages. En plus de sa longue autonomie, elle est fournie avec un étui de transport solide permettant de transporter plusieurs brossettes et de la recharger sans avoir à la sortir.

Vous pouvez retrouver toutes les spécificités de ce boitier de voyage ici.

Mise à jour sur les produits le 23/11/2020 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)

Laisser un commentaire