Oral-B Pro 2 2500 : le meilleur rapport qualité/prix ?

Parmi le choix impressionnant de brosses à dents électriques, un modèle se distingue par sa popularité : la Oral-B Pro 2 2500. Ce modèle combine des fonctionnalités utiles (sans en faire trop) et se révèle être un rapport qualité/prix très intéressant.

Quels sont ses modes de brossage ? De quelle autonomie dispose-t-elle ? S’agit-il d’un modèle incontournable ? On répond à toutes ces questions.

Présentation de la Oral-B Pro 2 2500

Comme pour tous les modèles de la gamme Oral-B, il existe des spécificités à la Oral-B Pro 2 2500 et de petites différences selon les versions :

Design et versions disponibles

Premières impressons, la Oral-B Pro 2 2500 a un design tout ce qu’il y a de plus classique. Elle est moderne et sobre, ce qui est idéal pour la laisser en évidence sur le coin du lavabo. C’est en s’attardant sur le manche que l’on constate qu’il reste assez fin afin de favoriser la prise en main.

D’ailleurs, ce manche est équipé d’un revêtement en caoutchouc qui permet de l’utiliser sans problème quand on a les mains mouillées.

Petite précision, il existe différents coloris pour ce modèle. La particularité, c’est que la tête de brosse fournie avec peut aussi varier :

  • Le manche noir et blanc : c’est la version la plus populaire et elle est équipée d’une brossette CrossAction.
  • Le manche blanc : il s’agit d’une tête de brosse Sensi Ultra-Thin.
  • La version Black Édition : la brossette fournie avec est une CrossAction, mais c’est au niveau de l’étui qu’il existe une différence puisqu’il est entièrement noir et un peu plus haut de gamme que sur la version classique.
  • Avec un manche rose : plus difficile à trouver, cette version est équipée avec une brossette de départ nommée 3D White.

Nous y reviendrons un peu plus loin dans l’article, mais les fonctionnalités entre chacune de ces versions sont identiques. Seule la couleur du manche, la brossette fournie avec ou l’étui peuvent varier. N’hésitez donc pas à prendre celle qui vous plaît le plus au niveau de design.

Contenu du coffret

Pour la Oral-B Pro 2 2500, les accessoires vont à l’essentiel et on retrouve les éléments suivants à l’intérieur du coffret :

  • un manche
  • une brossette (contrairement à la Oral-B Pro 2 2700 qui en propose deux)
  • un étui de voyage
  • un support permettant également de recharger la brosse à dents par induction

La présence d’un étui de voyage est le gros plus de ce modèle par rapport à la Oral-B Pro 2 2000n (parfois vendue au même prix).

Caractéristiques techniques principales

Avant d’entrer dans le vif du sujet et passer au crible cette brosse, voici un petit tableau récapitulatif :

MancheNoir, blanc ou rose
Revêtement anti-dérapantoui
Brossette fournie1
Indicateur de batterieoui
Témoin de chargeoui
Nombre de modes2
Capteur de pressionoui
AutonomieEnviron 15 jours
Étui de transportoui

Prise en main de la Oral-B Pro 2 2500

Grâce à son manche de taille raisonnable, la prise en main se révèle excellente. On apprécie également la présence d’un revêtement anti-dérapant sur la face avant.

Le poids est aussi raisonnable et il ne donne pas une impression de lourdeur au niveau du bras quand on le tient levé durant les 2 minutes de brossage.

L’ensemble a été bien optimisé par la marque de façon à la rendre agréable à utiliser quotidiennement.

On note également la présence de deux témoins lumineux qui se révèlent assez pratiques :

  • le premier permet de connaître l’état de la batterie en un coup d’oeil afin de savoir quand il est nécessaire de la recharger ;
  • le second agit quant à lui comme témoin de charge.

Ils permettent de ne pas se retrouver avec une batterie presque vide le matin au moment de se laver les dents.

Enfin, la forme du manche a été pensée de façon à pouvoir faire tenir la Oral-B Pro 2 2500 à la verticale ou à l’horizontale. Cela évite que la tête de brosse ne touche le lavabo ou un meuble tout en permettant d’ajouter facilement du dentifrice avec les deux mains quand le tube est presque vide.

Utilisation et efficacité de la brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2500

La Oral B 2500 dispose d’un unique bouton permettant de l’allumer et de changer les modes. Elle dispose également de tout un tas de petites fonctionnalités qui contribuent à un bon brossage. Explications.

Les modes disponibles

Sur ce modèle, on retrouve deux modes assez classiques : le standard et le douceur. Ils permettent à la brosse à dents d’être adaptée à la plupart des besoins, y compris lorsque les gencives plus sensibles certains jours que d’autres.

Ce qui change, ce sont les vitesses de rotations, d’oscillations et de pulsations générées chaque minute par le manche.

Dans tous les cas, cette combinaison de mouvements permet un brossage efficace en 2 minutes. Surtout, il en ressort une sensation de fraîcheur et de bouche propre très agréable que l’on ne retrouve pas avec une brosse traditionnelle. De son côté, la marque met en avant une élimination de la plaque dentaire bien meilleure.

Pour passer d’un mode à l’autre il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage. Petite précision toute bête, mais on vous conseille de la mettre en marche ou de changer de mode après avoir placé la brosse dans votre bouche. Cela évitera les projections de dentifrice.

Attention toutefois, si vous souhaitez changer plusieurs fois de mode durant un même brossage, vous devrez passer par l’étape « éteindre » et cela aura pour effet de réinitialiser le minuteur. C’est le principal reproche que l’on peut faire à cette brosse à dents et il aurait été plus approprié d’avoir deux boutons distincts : un premier pour allumer/éteindre et un second pour changer de mode (comme c’est le cas sur l’excellente Oral-B Genius X 20000).

Le capteur de pression : une fonctionnalité incontournable

Il s’agit sûrement de la fonctionnalité la plus intéressante de la Oral-B Pro 2 2500 : le détecteur de pression.

Visuellement, il est représenté par la petite partie qui se situe tout en haut du manche. Il s’agit ni plus ni moins que d’un témoin lumineux qui va venir donner de précieuses informations lors du brossage :

  • si la pression exercée sur les dents est convenable, il reste éteint et vous pouvez poursuivre de la même façon ;
  • en revanche si le témoin lumineux s’allume, c’est que vous appuyez trop. Il faut donc relâcher la pression pour ne pas irriter inutilement les gencives.

À noter également que la vitesse sera aussi automatiquement durant ce laps de temps où la pression exercée est trop importante. Cela permet de compenser le temps de réaction.

Si on apprécie beaucoup ce détecteur de pression, c’est parce qu’il est facile de penser à autre chose quand on se brosse les dents. Et forcément, on ne fait pas toujours attention à la façon dont on appuie. Cette fonctionnalité permet de corriger facilement ce petit souci.

Fonctionnement du minuteur intégré

La Oral B Pro 2 2500 embarque un minuteur intégré. Pour faire simple, celui-ci est réglé sur deux minutes et le manche envoie des vibrations lorsque le temps est écoulé. Cela permet de respecter la durée de brossage actuellement recommandée.

Petite particularité, le minuteur divise ces deux minutes en plusieurs temps : toutes les 30 secondes, il manche émet également une vibration pour indiquer qu’il faut changer de zone. La bouche est donc divisée en quatre zones, ce qui permet de savoir exactement où on en est dans le brossage.

Cette fonctionnalité est assez classique mais reste indispensable. On la trouve sur presque tous les modèles, y compris les moins chers comme la Oral-B Vitality 100. Il était donc normal qu’elle soit présente ici.

L’autonomie de la Oral-B Pro 2 2500

Autre point qu’il est important de regarder quand on souhaite acheter une bonne brosse à dents électrique : l’autonomie. Pour la Oral-B Pro 2 2500, la batterie tient très bien la route puisqu’elle peut être utilisée durant 15 jours environ sans avoir besoin de la recharger.

Ce chiffre correspond à un usage tout ce qu’il y a de plus classique, à savoir 2 brossages par jour durant 2 minutes.

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que l’autonomie élevée va de paire avec la présence d’un étui de voyage pour protéger la brosse. Elle convient très bien aux personnes qui sont souvent en déplacement et qui ne veulent pas systématiquement s’encombrer d’un chargeur supplémentaire.

Notre avis sur la Oral-B Pro 2 2500

C’est une brosse à dents électrique qui dispose de sérieux atouts, à commencer par son prix très abordable. Ensuite, la célèbre marque l’a dotée de nombreuses petites fonctionnalités aussi utiles que pratiques pour un usage quotidien : capteur de pression, minuteur, deux modes…

L’autonomie n’est pas non plus en reste puisqu’elle est autour des deux semaines. Elle a donc une place de choix dans la valise lors des voyages.

Du côté de la tête de brosse, celle-ci peut varier en fonction de la couleur de manche (noir, blanc, rose…), mais il est ensuite possible d’utiliser n’importe quelle brossette Oral-B par la suite. Vous pourrez donc opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins ou varier si vous en avez envie (par exemple, utiliser une brossette CrossAction quotidiennement et une 3D White occasionnellement).

On aime :

  • L’autonomie impressionnante (15 jours)
  • Le capteur de pression intuitif et vraiment utile
  • Le minuteur intégré
  • Les voyants lumineux pour la gestion de la batterie
  • Deux modes de brossage

On aime moins :

  • Il faut prévoir du temps pour la recharger entièrement (environ 16h)

Mise à jour sur les produits le 23/11/2020 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)

Laisser un commentaire