Épilateur lumière pulsée : Comparatif et guide d’achat 2019

Si vous souhaitez débuter l’épilation à lumière pulsée chez vous, le choix d’un bon appareil est primordial. Cela n’a rien d’évident car les prix sont encore très élevés. Cet achat ne doit donc pas être fait à la légère et comparer est une étape indispensable avant de sauter le pas.

IPL pour femme

Afin de vous aider dans cet achat de l’épilateur lumière pulsée, nous avons réalisé ce guide complet avec des modèles dans des tranches de prix différentes (de 200 euros environ à 500 euros).

L’objectif est de vous proposer des appareils conçus par des grandes marques et qui offrent des fonctionnalités intéressantes. Nous détaillons ainsi ce que vaut chaque modèle (rapport qualité/prix, avantages, inconvénients…) et pour quel type d’utilisation il est recommandé.

Meilleur épilateur lumière pulsée : Nos 3 modèles préférés

Voici un tableau comparatif avec 3 modèles particulièrement intéressants selon nous. N’hésitez pas à aller plus bas sur la page pour en savoir plus sur chacun d’entre eux, mais aussi pour découvrir d’autres modèles.

Aperçu
Coup de coeur
Braun Silk·Expert Pro 5 PL5137 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération, Épilation Permanente, Blanc/Doré
Polyvalent
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour Corps/Visage/Maillot/Aisselles
Rapport qualité/prix
Braun Silk·Expert Pro 3 PL3011 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération, Épilation Permanente, Blanc/Lilas
Aide au réglage
Embout de précision supplémentaire
Mode sans fil
Durée de vie de la lampe
400 000 flashs
250 000 flashs
300 000 flashs
Prix
386,97 EUR
463,99 EUR
238,50 EUR
Notes clients
Nombre d'avis
45 Commentaires
193 Commentaires
27 Commentaires
Livraison
Coup de coeur
Aperçu
Braun Silk·Expert Pro 5 PL5137 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération, Épilation Permanente, Blanc/Doré
Aide au réglage
Embout de précision supplémentaire
Mode sans fil
Durée de vie de la lampe
400 000 flashs
Prix
386,97 EUR
Notes clients
Nombre d'avis
45 Commentaires
Livraison
Polyvalent
Aperçu
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à Lumière Pulsée avec 4 Embouts pour Corps/Visage/Maillot/Aisselles
Aide au réglage
Embout de précision supplémentaire
Mode sans fil
Durée de vie de la lampe
250 000 flashs
Prix
463,99 EUR
Notes clients
Nombre d'avis
193 Commentaires
Livraison
Rapport qualité/prix
Aperçu
Braun Silk·Expert Pro 3 PL3011 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération, Épilation Permanente, Blanc/Lilas
Aide au réglage
Embout de précision supplémentaire
Mode sans fil
Durée de vie de la lampe
300 000 flashs
Prix
238,50 EUR
Notes clients
Nombre d'avis
27 Commentaires
Livraison

Nos épilateurs à lumière pulsée préférés

Tous les modèles présents sur cette page ont retenu notre attention pour leurs points forts et leur qualité. Bien évidemment, nous mettons aussi en avant leurs points faibles pour que vous puissiez faire votre choix en ayant tous les éléments en main. N’hésitez donc pas à lire notre avis complet à propos de chaque épilateur à lumière pulsée présenté.

Le coup de coeur de la rédaction : Braun Silk-expert Pro 5

L'IPL Silk-expert pro 5 est notre coup de coeur

Ce modèle est notre coup de coeur pour ses nombreuses fonctionnalités et ses performances. Il est notamment équipé un capteur de teint qui analyse votre peau en permanence afin d’adapter automatiquement la puissance de flashage. Ainsi, vous obtenez des performances optimales peu importe la zone de votre corps (le teint de la peau peut varier d’une zone à l’autre).

Il dispose aussi de 3 modes : ultra-doux, doux et normal. L’appareil est donc idéal pour débuter l’épilation à lumière pulsée en douceur.

Il peut s’utiliser sur différentes zones du corps grâce à son adaptateur de précision présent dans le pack présenté. Il dispose aussi d’un mode glisse qui déclenche des flashs en continu afin de traiter de grandes zones rapidement (idéal pour les jambes).

Sa lampe dispose d’une très longue durée de vie et c’est un produit d’excellente qualité de manière globale.

Voir l'offre sur Amazon - 386,97 EUR


Un épilateur à lumière pulsée avec plusieurs adaptateurs

Philips Lumea Prestige

Ce modèle, proposé par Philips, est également un appareil haut de gamme avec des fonctionnalités avancées. Il dispose d’un capteur de teint de peau qui donne une recommandation de réglage avant de débuter le traitement.

Ce qui fait la force de cet appareil, ce sont les différents embouts disponibles et qui vont s’adapter au mieux à la zone où l’on souhaite l’utiliser. Ainsi, la taille de la fenêtre de flashage peut varier d’un adaptateur à un autre, mais il peut également être incurvé pour mieux se positionner sur le corps.

Ce sont 5 intensités différentes qui sont disponibles et la durée de vie de l’ampoule est d’environ 250 000 flashs. Autre point fort : on peut l’utiliser sur batterie de façon ponctuelle lorsque le cordon d’alimentation est gênant.

Voir l'offre sur Amazon - 463,99 EUR


Philips Lumea Advanced

L'épilateur lumière pulsée pas cher Lumea Advanced

Cette version, toujours proposée par Philips, est un appareil avec une fiabilité et une qualité de fabrication excellentes. Simplement, il dispose de moins de fonctionnalités que le Lumea Prestige. Il ainsi permet d’accéder à l’épilation à lumière pulsée à la maison pour un tarif très raisonnable.

Sa principale différence, c’est qu’il n’intègre pas de capteur de teint de peau. Vous devrez définir par vous-même l’intensité à utiliser selon votre peau et en vous référant au manuel d’utilisation.

Il dispose d’un mode continu pour les grandes zones comme les jambes, mais aussi d’un mode manuel pour plus de précision lorsque c’est nécessaire. Sa lampe a une durée de vie de 250 000 flashs.

Voir l'offre sur Amazon - Dès 269,00 EUR)


L'épilateur lumière pulsée pro Beurer

Beurer est une marque connue du grand public grâce à ses appareils de santé, de beauté ou pour les bébés. Elle propose un épilateur à lumière pulsée intéressant qui allie efficacité et sécurité.

C’est notamment par son capteur que ce modèle se démarque : il analyse la pigmentation pour ne déclencher le flash que si la peau est compatible et ajuste automatiquement l’intensité des impulsions selon la couleur de peau. Sa large fenêtre d’épilation permet de traiter différentes zones avec rapidité.

Il fonctionne uniquement branché sur secteur et dispose d’une ampoule capable de délivrer environ 250 000 flashs tout au long de sa vie. De quoi l’utiliser de nombreuses années sans problème.

Voir l'offre sur Amazon - 275,17 EUR


L’épilation à lumière pulsée est-elle efficace chez tout le monde ?

En raison des prix souvent élevés des appareils à IPL, il est légitime de se poser cette question.

Tout d’abord, il faut savoir que ce type d’épilation ne convient pas à tout le monde. Deux choses importantes sont à prendre en compte et il s’agit de critères cumulatifs :

  • La couleur de la peau : elle se détermine selon la classification de Fitzpatrick. Elle permet de classer les couleurs de peau selon 6 phototypes. D’une manière générale, les appareils sont compatibles pour les phototypes I à IV, voire V selon les modèles.
  • La couleur des poils : l’IPL offre de bons résultats sur des poils foncés (les poils blonds, gris ou roux ne le permettent pas).

Pour chaque modèle, les fabricants prennent généralement la peine de joindre un tableau au descriptif de l’appareil. Il vous permet de vous situer selon votre phototype de peau et la couleur de vos poils pour savoir si l’usage de l’appareil est autorisé. C’est quelque chose de très important à vérifier avant l’achat.

Si malheureusement vous constatez que votre phototype de peau ou que la couleur de vos poils ne sont pas compatibles, il est fortement déconseillé d’acquérir un épilateur à lumière pulsée. Non seulement l’efficacité ne sera pas au rendez-vous pour le prix, mais cela peut être dangereux pour votre peau.

Au bout de combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

Difficile de répondre à cette question avec précision, car cela dépend beaucoup pour chaque personne. Généralement, on peut dire que des résultats sont visibles dès la 3ème ou 4ème séances.

Ce qui compte, c’est de bien suivre le plan de traitement indiqué par le fabricant dans le manuel. Au début, vous devrez réaliser des séances de façon rapprochée (toutes les 2 semaines en moyenne). Puis vous pourrez les espacer selon votre profil et les recommandations de l’appareil acheté.

Pourquoi parle-t-on d’épilation semi-définitive ?

L’épilation à lumière pulsée réalisée avec des appareils domestiques est une épilation semi-définitive car elle a pour effet de ralentir la pousse des poils. La chaleur provoquée par les flashs lumineux vient en effet désactiver la follicule pileux présent sous la peau.

L’IPL est également efficace uniquement lorsque les poils sont en phase de croissance, c’est pour cela qu’au début il faut plusieurs séances avant d’avoir des résultats.

Selon la vitesse de repousse de vos poils, vous devrez donc utiliser plus ou moins souvent l’appareil. En moyenne, une séance par mois suffit après la phase initiale.


Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Critères de choix d'un épilateur IPL
Se poser les bonnes questions, c’est choisir un épilateur IPL sans prise de tête

Pour vous assurer de faire le bon choix, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :

  • La durée de vie de la lampe : aujourd’hui, la plupart des appareils ont une lampe avec une durée de vie importante. Cela va vous permettre d’utiliser l’épilateur de nombreuses années sans vous poser de questions. En moyenne, cette durée de vie est comprise entre 250 000 et 400 000 flashs selon les modèles.
  • La taille de la fenêtre de flashage : c’est un point important pour deux raisons. Tout d’abord pour la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir effectuer votre séance. Si vous souhaitez que ça aille vite, privilégiez un modèle avec la fenêtre la plus large possible. Attention toutefois, si vous pensez l’utiliser sur des zones restreintes (maillot, visage, aisselles), il peut être intéressant d’avoir une fenêtre de taille réduite. Certains modèles disposent d’adaptateurs pour régler ce souci et concilier rapidité et précision.
  • Fonctionnement sur secteur ou sur batterie : la plupart des épilateurs IPL fonctionnent sur secteur car ils requièrent beaucoup d’énergie. Toutefois, certains modèles comme le Philips Lumea Prestige, peuvent être utilisés ponctuellement sur batterie. L’autonomie n’est pas exceptionnelle, mais c’est toujours utile pour certaines zones difficiles d’accès où l’on ne veut pas s’emmêler avec le cordon d’alimentation.
  • Le capteur automatique de couleur de peau : pour que l’IPL soit réalisée dans de bonnes conditions, il faut respecter des recommandations d’intensité propres à chaque appareil selon la couleur de peau. Certains modèles (comme le Braun Silk-expert Pro 5 ou le Beurer 10000+) ont un capteur et ajustent automatiquement leur intensité. C’est pratique et ça évite de se poser des questions.

Mise à jour sur les produits le 10/09/2019 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)

Laisser un commentaire