Sommaire
On est toutes d’accord sur un point : quand on cherche un épilateur électrique, on veut qu’il soit efficace et rapide à utiliser. Pour cela, il faut éviter d’avoir à repasser plusieurs fois sur une même zone pour que le résultat soit parfait. Le Braun Silk-épil 9 Flex propose de faire un pas en avant grâce à une tête plus souple que jamais, de façon à suivre les courbes et éviter de multiples passages.
Première observation et elle devrait vous intéresser, sont largement positifs.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle nouvelle génération : fonctionnalités, autonomie, efficacité, accessoires…
Présentation du silk-épil 9 flex
Qui dit nouveau modèle, dit nouveau design. Et il faut bien avouer que pour le Silk-épil 9 Flex, Braun a propose quelque chose de moderne, élégant et dont la prise en main a été grandement améliorée. On retrouve un manche tout en finesse et seule la tête conserve des dimensions plus importantes afin d’épiler de larges zones en un seul passage (on revient sur tout cela un peu plus loin dans l’article). Sa forme fait un peu penser à celle du Philips Satinelle Prestige.
Rapide aperçu
Ce qui est visuellement très réussi, c’est le blanc nacré et le liseré doré sur les contours qui lui confèrent un côté haut de gamme. Pas besoin d’en dire plus, côté design on est totalement sous le charme.
Sur la face avant du manche, on retrouve les boutons et indicateurs de contrôle habituels :
- power : pour mettre en marche ou arrêter l’appareil ;
- vitesse : il permet de passer rapidement de la vitesse 1 à la vitesse 2. Et inversement ;
- voyant smartlight : pour aider à ne passer à côté d’aucun poil. Ce voyant est aussi utilisé pour le capteur de pression ;
- témoin de batterie : il permet de gérer l’autonomie et de ne jamais se retrouver en panne de batterie en plein milieu de l’épilation d’une jambe ! Il s’allume en jaune fixe quand il ne reste plus que 15 minutes de batterie et se met à clignoter lorsqu’il est définitivement temps de le recharger.
L’arrière du manche est équipé d’un revêtement anti-dérapant. Il contribue ainsi à une prise en main idéale, surtout quand on l’utilise sous la douche et qu’il a tendance à vouloir glisser des mains.
Il est intéressant de noter que son ergonomie a été particulièrement peaufinée par Braun. Tout a été pensé dans le moindre détail pour faire de l’épilation un moment (presque) agréable et c’est pour cela que cet épilateur électrique a une place de choix dans notre comparatif.
Le point sur ses caractéristiques techniques
Tête flexible | oui |
Capteur SensoSmart (pour appliquer une pression adaptée) | oui |
Nombre de pincettes sur la tête d’épilation | 40 (avec la technologie micro-grip pour attraper plus facilement les poils fins de 0,5mm) |
Accessoires supplémentaires | oui, différentes têtes disponibles selon les coffrets |
Étanche | oui |
Lampe | oui |
Autonomie (dépend de la vitesse utilisée) | jusqu’à 50 minutes |
Témoin lumineux batterie faible | oui |
Durée approximative de la recharge complète | 2 heures |
Nombre de vitesses | 2 |
Coffrets et accessoires du Braun Silk-épil 9 Flex
Comme a son habitude, Braun propose une multitude de coffrets différents pour le Silk-épil 9 Flex. Si l’épilateur en lui-même ne change pas, c’est au niveau des accessoires que l’on peut trouver de nombreuses différences.
Les accessoires possibles
La liste suivante reprend les accessoires que l’on peut obtenir et leur utilité, tous coffrets confondus. Pensez donc à vérifier ceux présents dans le pack que vous envisagez d’acheter afin de vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins !
En plus du manche et de la tête d’épilation, il est donc possible d’obtenir les accessoires suivants :
- Une tête de rasage pour les parties plus sensibles (aisselles, maillot…).
- Un sabot pour la tondeuse.
- Un accessoire pour favoriser le contact avec la peau : la surface d’épilation est réduite mais chaque passage est plus efficace.
- Un adaptateur de précision : la surface d’épilation est considérablement réduite afin de l’utiliser avec précision sur de petites zones, comme le visage.
- Une brosse exfoliante pour le corps (il s’agit de celle avec les poils blancs et gris).
- Un rouleau de massage pour le corps (celle de couleur verte avec les petits picots).
- Une brosse exfoliante en profondeur (poils blancs et bleus).
Par exemple, l’image ci-dessous correspond à la version 9020 du Silk-épil Flex et contient notamment la tête de massage pour le corps :
En plus des accessoires qui concernent directement l’épilateur, certains coffrets possèdent le fameux FaceSpa. Il s’agit d’un appareil à part (il fonctionne avec piles) et entièrement dédié au soin du visage. On peut par exemple l’utiliser avec l’une des brosses suivantes :
- exfoliante
- normale
- éponge beauté
- tête massante et revitalisante
Là encore, la version du FaceSpa et les têtes fournies avec varient selon les coffrets. Pensez donc à vérifier le contenu de la boîte.
Ce qu’il faut retenir des différents coffrets
Pour y avoir plus clair, voici un tableau récapitulatif des modèles et nombre d’accessoires fournis. Quand il y en a le même nombre, c’est que ce ne sont pas toujours les mêmes.
Version | Nombre d’accessoires |
9030 | 6 (brosse exfoliante corps) |
9020 | 6 (brosse exfoliante visage) |
9010 | 6 (brosse exfoliante profondeur) |
9002 | 4 |
9100 BS | 9 (accessoire FaceSpa) |
9300 BS | 8 (accessoire FaceSpa) |
Pour terminer avec tous ces accessoires, vous trouverez dans tous les coffrets les choses suivantes :
- Une petite brosse de nettoyage pour enlever les poils coincés dans la tête d’épilation.
- Un câble d’alimentation pour recharger la batterie.
- Une jolie pochette de rangement et de transport rose poudré.
On regrette qu’il ne soit pas pas toujours évident de s’y retrouver avec autant de coffrets, on doit souvent passé un long moment à comparer ce qui est présent ou ce qui manque dans tel ou tel coffret.
Inversement, c’est toujours intéressant d’avoir le choix : cela permet d’opter soit pour un modèle avec le contenu essentiel au bon fonctionnement du Silk-épil 9 Flex, soit d’acquérir une version avec de nombreuses brosses dédiées au bien-être (un peu comme avec le Braun Silk-épil 9 SkinSpa).
Que vaut la tête Silk-épil 9 Flex ?
La tête d’un épilateur fait parti des critères d’achat les plus importants. Il est en effet nécessaire de s’assurer que son efficacité est au rendez-vous et qu’elle reste pratique à utiliser.
Avantages de la tête flexible
Difficile de ne pas s’attarder sur ce point alors qu’il s’agit du principal argument. Vous l’aurez d’ailleurs compris au nom donné à ce modèle, la tête est totalement flexible afin de suivre toutes les lignes du corps.
Et c’est là tout l’intérêt : en général, quand on passe un épilateur sur une zone du corps (au hasard, les jambes), la façon dont on le tient empêche sa tête d’être plaquée entièrement contre la peau. Cela implique de repasser plusieurs fois vers le même endroit afin d’avoir un bon résultat et que tous les poils soient éliminés.
Grâce à la tête flexible, il suffit de le faire glisser sur la peau et il suit naturellement les courbes de votre corps. Après analyse comparée des différents tests et avis utilisateurs, il en ressort que l’utilisation de l’épilateur est bien plus fluide en comparaison avec les modèles qui ont une tête fixe.
Il s’agit sans conteste d’un gain de temps puisque l’épilation peut se faire plus rapidement, mais cela permet aussi de préserver votre peau. En effet, un nombre moins important de passages est synonyme de peau moins irritée. La différence pourra surtout se voir si vous êtes particulièrement sensible à ce niveau là.
Ce côté flexible se marie bien avec la largeur confortable de la tête d’épilation. Elle est en effet bien plus large que sur certains modèles des générations précédentes comme le Silk-épil 5. Là encore, cela permet d’aller plus vite et d’effectuer moins de passages sur une même zone.
Fonctionnement et efficacité des pinces
L’efficacité des pinces va de pair avec le côté flexible et large de la tête d’épilation. Ce qu’il faut savoir concernant le Silk-épil 9 Flex, c’est que la tête est équipée des fameuses pincettes Micro-Grip.
Si vous ne connaissez pas, c’est un mécanisme qui a fait ses preuves depuis un bon moment déjà du côté des épilateurs électriques de la marque. Concrètement, les pinces sont conçues pour être plus larges et plus longues, ce qui permet d’attraper plus facilement les poils fins ou très courts.
Dans tous les cas, il est recommandé de l’utiliser lorsque les poils mesurent entre 0,3 et 0,5mm car c’est la longueur idéale pour que l’épilation soit la plus efficace possible.
Si ces petites pinces sont redoutables contre les poils, nous avons remarqué que plusieurs utilisatrices ont indiqué que l’épilation avait tendance à être un peu plus douloureuse avec ce modèle. Cela vous concernera surtout si vous êtes particulièrement sensible à ce niveau-là ou si vous n’avez jamais utilisé d’épilateur électrique.
Bon à savoir : cet épilateur possède deux vitesses que l’on peut changer facilement à l’aide d’un bouton situé sur le manche.
Les petites fonctionnalités du Braun Silk-épil 9 Flex qui font la différence
En souhaitant proposer un modèle complet et haut de gamme, Braun a intégré de nombreuses petites fonctionnalités qui facilitent son utilisation et contribuent à rendre la séance d’épilation plus agréable.
Un capteur de pression intuitif
Le Silk-épil 9 Flex fait partie de ces épilateurs à être équipés du fameux capteur SensoSmart développé par Braun (c’est le cas de la version précédente du Silk-épil 9 SensoSmart). Pour faire simple, il s’agit d’un capteur de pression.
Son fonctionnement est assez intuitif : quand on s’épile, un voyant rouge situé sur la face avant du manche s’allume si la pression exercée est trop forte. Il suffit ensuite de relâcher légèrement pour que la pression soit adaptée.
En fait, et contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, appuyer très fort ne va pas rendre l’épilateur plus efficace. Au contraire, les pinces travailleront moins bien et vous risqueriez d’irriter inutilement votre peau.
Le Silk-épil 9 Flex permet donc de corriger les mauvaises habitudes et il devient rapidement difficile de s’en passer. S’il ne vous intéresse pas, il est possible de ne pas l’activer.
Une lumière blanche puissante
Quand le capteur de pression n’est pas allumé, le voyant lumineux peut également faire office de petite lampe. Il s’agit d’une lumière blanche assez puissante et qui aide à ne louper aucun poil.
Cela permet d’utiliser le Silk-épil 9 Flex dans des pièces qui ne sont pas toujours très bien éclairées, comme une salle de bain.
Étanche pour faciliter son utilisation sous la douche
Autre avantage, il dispose de la technologie baptisée Wet & Dry par Braun. Sous cette appellation, on a droit à un épilateur étanche et que l’on peut utiliser sans problème sous la douche ou dans le bain.
Le faire dans un environnement humide peut faciliter l’épilation pour les personnes sensibles. L’eau chaude permet en effet de dilater les pores de la peau et permettre aux poils d’être arrachés plus facilement et de façon moins douloureuse.
Le revêtement anti-dérapant ajouté sur l’arrière du manche trouve ici tout son intérêt afin d’optimiser la prise en main.
Autonomie et recharge du Silk-épil 9 Flex
En ce qui concerne l’autonomie, il faut bien avouer qu’elle est bonne : elle peut atteindre les 50 minutes pour deux heures de recharge.
Comme nous l’avons déjà précisé, un témoin de batterie indique lorsque la batterie est presque déchargée afin de ne pas vous retrouver avec une jambe à moitié épilée.
Ce qui est intéressant, c’est la possibilité d’obtenir 10 minutes de batterie supplémentaire en le rechargeant seulement 15 minutes. C’est idéal si vous n’aviez pas eu le temps de terminer ou tout simplement pour effectuer quelques retouches.
Bon à savoir : l’autonomie sera toujours meilleure immédiatement après une recharge. Si vous le rechargez mais que vous l’utilisez plusieurs semaines après, la batterie va naturellement se vider même si l’épilateur est éteint.
L’avis de la rédaction sur le Silk-épil 9 Flex de Braun
Parmi tous les épilateurs électriques qui existent, le Silk-épil 9 Flex est vraiment intéressant pour sa tête flexible. La promesse est intéressante car les lignes du corps ne sont pas droites et il est agréable d’avoir enfin une tête qui puisse pivoter autant. La conception des pinces permet aussi d’attraper des poils fins et de petite taille, ce qui le rend utilisable dès qu’ils mesurent 0,5mm.
Pour le reste, la marque propose un appareil avec des fonctionnalités vraiment complètes afin qu’il soit aussi efficace que pratique à utiliser.
Selon le coffret, il est possible de profiter d’un modèle dédié au bien-être avec différentes brosses massantes ou exfoliantes. On regrette simplement le fait d’être un peu perdue parmi tous les coffrets différents lorsqu’il s’agit de choisir celui qui nous convient.
Avantages :
- La tête d’épilation qui apporte un réel confort
- L’efficacité des pincettes Micro-Grip
- Une autonomie correcte
- Le côté étanche toujours pratique à l’usage
- Le capteur de pression dont il devient difficile de se passer après l’avoir essayé
- Un modèle haut de gamme et bien conçu
- Une épilation plus rapide grâce à la tête plus large
Inconvénients :
- Impossible de l’utiliser lorsqu’il est branché (par sécurité, notamment en raison du côté étanche)
- Malheureusement, il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les coffrets et accessoires chez Braun
Questions / réponses
Comme le nom de cet épilateur l’indique, la tête est flexible de façon à mieux suivre les lignes du corps lors de son passage. En ce qui concerne les pinces, elles sont équipées de la technologie MicroGrip afin d’attraper un maximum de poils en un seul passage.
Vous pouvez en apprendre davantage sur sa tête pivotante en consultant notre article ici.
Comme d’habitude avec Braun, plusieurs coffrets sont disponibles. Il est possible d’opter pour l’épilateur seul ou de choisir une version avec différents accessoires :
– tête de rasage
– brosse massante
– brosse exfoliante
– etc.
Vous pouvez consulter cette partie de notre article pour tout savoir sur les accessoires et les différents coffrets qui existent.
Comme il s’agit d’un modèle destiné au bien-être avec la possibilité d’utiliser des brosses massantes ou exfoliantes, l’autonomie peut atteindre les 50 minutes. C’est suffisant pour s’épiler et ensuite profiter des petits plus offerts par les accessoires.
Oui. Il dispose de la fonctionnalité Wet & Dry qui le rend étanche. Par ailleurs, et comme nous le décrivons dans l’article, son manche possède un revêtement anti-dérapant.
Mise à jour sur les produits le 12/10/2024 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)