Oral-B Pro 600 : une brosse à dents électrique efficace et abordable

La brosse à dents électrique Oral-B Pro 600 est un modèle populaire en raison de son prix vraiment attractif. Elle est d’ailleurs mise en avant par beaucoup de magasins ou site de e-commerce grâce aux très bons retours de la part des clients.

Mais que vaut-elle vraiment ? Nous l’avons passée au crible afin de vous donner un maximum d’informations sur elle : caractéristiques techniques, qualité du brossage, fonctionnalités, avantages ou encore inconvénients.

Présentation

Côté esthétique, cette brosse à dents mise sur la simplicité. Le manche est blanc avec des touches de bleu sur les côtés et sur le bouton d’allumage. L’avantage, c’est qu’elle sait se faire discrète dans le salle de bain.

Par ailleurs, les zones en bleu ne sont pas là uniquement pour la décoration. Il s’agit d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Il facilite ainsi sa prise en main de manière globale.

Le manche n’est pas trop épais et il convient très bien à de petites mains. Niveau poids, c’est également correct avec 300 grammes environ et elle conviendra à une majorité de personnes sur ces critères.

Si vous décidez d’acheter la Oral-B Pro 600, vous trouverez les éléments suivants à l’intérieur du coffret :

  • Un manche de brosse à dents compatible avec différents types de brossettes
  • Un petit chargeur par induction dont le rôle est aussi de servir de support lorsqu’on ne l’utilise pas.
  • Une tête de brosse. Celle-ci peut varier selon la version pour laquelle vous optez : CrossAction, 3DWhite, TriZone… Nous reviendrons en détails sur leurs qualités un peu plus loin dans l’article.

Bon à savoir : selon la version pour laquelle vous optez, le manche pourra avoir une couleur différente. On peut par exemple le trouver en vert, en orange ou encore en violet. Bref, il y a le choix.

Les accessoires fournis avec vont à l’essentiel et c’est aussi ce qui justifie son tarif plus que raisonnable.

Pour terminer sur sa présentation, voici un petit récapitulatif de ses caractéristiques techniques :

MancheBlanc et bleu
Revêtement anti-dérapantOui, sur les côtés du manche
Indicateur de batterieOui
Nombre de mode(s) de brossage1
Capteur de pressionNon
MinuteurOui
AutonomieEnviron 1 semaine

Vous avez vu des informations qui vous intriguent dans ce tableau ? Pas de panique, on passe le tout en revue dans les parties suivantes ! 🙂

Qualité et efficacité du brossage

En appartenant à la gamme Pro des brosses à dents Oral-B, ce modèle dispose d’un brossage qui combine 3 types de mouvements à la minute :

  • oscillations
  • pulsations
  • rotations

Chacun de ces mouvements a une action bien spécifique qui permet un nettoyage optimal des dents.

En effet, c’est grâce à cette technologie de brossage en 3D que la plaque dentaire est mieux éliminée. Oral-B a effectué des tests qui montrent une efficacité permettant d’enlever jusqu’à 100% de plaque dentaire en plus par rapport à une brosse à dents traditionnelle.

La Oral-B Pro 600 dispose d’un seul mode de brossage. Il s’agit du mode standard qui est adapté à une utilisation quotidienne.

Que vaut la tête de brosse fournie ?

Comme nous l’avons précisé au début de cet article, la Oral-B Pro 600 est proposée dans différents packs avec des brossettes qui peuvent varier. Voici un petit tour d’horizon des spécificités des différentes têtes que l’on peut retrouver avec ce modèle.

Notons que les fonctionnalités du manche restent totalement identiques d’un pack à l’autre. Seules la brossette et la couleur peuvent varier.

Petite information utile : si une couleur vous fait de l’oeil (par exemple le modèle violet), mais que la tête fournie avec n’est pas celle souhaitée, vous aurez tout de même la possibilité d’utiliser d’autres brossettes Oral-B avec le manche. Sa compatibilité universelle est un gros point fort très appréciable sur le long terme.

Par ailleurs, chaque brossette a une durée de vie d’environ 3 mois pour un usage classique. Les poils bleus servent d’indicateur puisqu’ils se décolorent quand elle est usée et qu’il faut la changer.

Oral-B Pro 600 CrossAction : pour un usage polyvalent

Si vous n’avez pas de sensibilité particulière, la brossette CrossAction est une version polyvalente et surtout très efficace.

De forme ronde, elle a pour particularité d’entourer entièrement la dent avec ses poils. Ces derniers, baptisés CrissCross, sont par ailleurs inclinés à 16°. Tout leur intérêt réside dans le fait de mieux atteindre les espaces interdentaires lors du passage de la brosse à dents. Cette inclinaison spécifique y contribue.

Cette brossette est assez populaire et offre également un bon rapport qualité/prix.

Oral-B Pro 600 3DWhite : une version pour des dents plus blanches

Cette tête de brosse 3DWhite mise tout sur le nettoyage des dents afin de contribuer à l’élimination des tâches en surface. Cela passe par une petite cupule de polissage située au centre de la brossette. Les résultats sont visibles assez rapidement.

Comme sur les autres versions, les poils ont quant à eux pour objectif d’éliminer correctement la plaque dentaire.

Ce n’est pas la version qui offre la sensation de brossage la plus douce, il ne faut donc pas avoir de gencives trop sensibles.

Oral-B Pro 600 Sensi UltraThin : la douceur avant tout

C’est probablement LA version pour laquelle opter si vous souhaitez bénéficier d’une bonne élimination de la plaque dentaire tout en douceur. De fait, la sensation de nettoyage procurée est moins intense mais reste efficace.

La brossette Sensi UltraThin est en effet équipée de poils très fins et doux qui contribuent à respecter les dents et gencives sensibles.

Elle conserve aussi une forme ronde afin d’entourer la dent entièrement lors du brossage.

Utilisation du minuteur intégré au manche

À chaque utilisation de la Oral-B Pro 600, il est important de respecter la durée recommandée qui est désormais de deux minutes (au lieu de 3 minutes il y a encore quelques années, en savoir plus ici).

Si le brossage est correctement réalisé, et c’est ce que permettent les brosses à dents électriques, il est inutile de le prolonger davantage (cela pourrait même irriter inutilement les gencives…).

Ainsi, ce modèle est équipé d’un minuteur réglé sur 2 minutes. À la fin, des vibrations indiquent que c’est terminé. On regrette tout de même qu’elle ne s’arrête pas automatiquement.

Par ailleurs, une autre fonctionnalité intéressante est prévue pour ce minuteur. Une petite vibration est envoyée dans le manche toutes les 30 secondes. L’idée est d’indiquer à l’utilisateur qu’il faut changer de zone (vous l’aurez compris, elles sont au nombre de 4).

Cette aide permet de mieux s’y retrouver et surtout d’éviter de repasser plusieurs fois au même endroit.

Autonomie et temps de charge

La brosse à dents Oral-B Pro 600 embarque une batterie capable de tenir environ 7 jours pour une utilisation classique (2 brossages par jour pendant 2 minutes). C’est franchement correct pour le tarif auquel elle est proposée.

Seul le temps de charge est un peu plus contraignant puisqu’il faut compter une bonne vingtaine d’heures.

Pour le côté pratique, le manche est équipé d’un petit voyant lumineux. Celui-ci indique que la batterie est presque déchargée. Lorsque c’est le cas, ne tardez pas et rechargez la immédiatement. Pour rappel, un petit support est livré avec et fait aussi office de chargeur.

Si vous souhaitez une autonomie plus importante, il faut passer sur la gamme au dessus avec par exemple la Oral-B Pro 2 2000n qui tient 2 semaines.

Analyse des commentaires clients

Ce qui séduit les consommateurs, c’est avant tout la possibilité d’avoir une brosse à dents avec des mouvements en 3D sans avoir à y consacrer un budget trop important. Surtout, ils mettent en avant la qualité de brossage et la sensation de bouche beaucoup plus propre qu’avec une brosse classique, et ce après chaque utilisation.

Ils apprécient aussi beaucoup la présence d’un témoin lumineux pour la batterie. C’est un détail qui fait la différence et qui facilite la gestion de l’autonomie.

Ils soulignent toutefois qu’il ne faut pas s’y prendre au dernier moment pour la recharger car cela demande une bonne vingtaine d’heures.

Notre avis sur la brosse à dents Oral-B Pro 600

C’est une brosse à dents satisfaisante sur de nombreux points : qualité du brossage avec 3 types de mouvements différents à la minute, aide au respect de la durée recommandée grâce au minuteur ou encore autonomie d’une semaine environ.

Comme avec la majorité des modèles Oral-B, chacun conserve la possibilité de choisir une tête de brosse selon ses besoins.

Certes, ce n’est pas le modèle avec le plus de fonctionnalités, mais il ne faut pas oublier qu’elle est disponible à un tarif peu élevé. Même si un second mode aurait été le bienvenu.

On aime :

  • Une bonne autonomie
  • Un manche agréable à tenir et avec un revêtement antidérapant sur les côtés
  • Le minuteur de 2 minutes et divisé en quatre temps
  • Le mode de brossage standard qui fait le travail
  • La compatibilité de nombreuses brossettes de la marque
  • Prix attractif

On aime moins :

  • Pas d’étui (contrairement à la Oral-B Pro 2 2500 qui en possède un)
  • Absence d’un 2ème mode

Mise à jour sur les produits le 10/09/2020 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)

Laisser un commentaire