Soins du visage : comment combattre ses complexes ?

Taches brunes, pores dilatés, points noirs, acné… Notre visage est souvent soumis à des imperfections, souvent une source de complexes. Pour y faire face, les acteurs du secteur cosmétique proposent aujourd’hui un large panel de produits, chimiques, naturels et même bio. Découvrez dans cet article nos conseils pour mettre fin à vos complexes.

Traiter efficacement les taches brunes : les crèmes adaptées

À partir d’un certain âge, généralement autour de la quarantaine, des taches brunes peuvent apparaître sur notre visage. Pouvant être esthétiquement disgracieuses, elles résultent dans la grande majorité des cas d’un dérèglement de la pigmentation cellulaire en lien avec une exposition prolongée au soleil.

Cela va de soi donc que pour prévenir leur apparition, il convient de toujours se protéger du soleil. Cependant, lorsqu’elles sont déjà installées, il est nécessaire d’utiliser une crème pour atténuer les taches brunes sur le visage et unifier le teint. Riche en actifs exfoliants et dépigmentants, ce type de produit agit en profondeur et estompe les taches, jusqu’à les faire disparaître.

Comment choisir ses produits pour le visage ?

Les pores dilatés : quelles solutions ?

Les pores dilatés peuvent avoir plusieurs causes :

  • un excès de sébum qui bouche les pores,
  • un mauvais nettoyage de la peau empêchant ainsi l’évacuation des cellules mortes,
  • une exposition trop prolongée au soleil.

Fort heureusement, il existe également plusieurs solutions pour y remédier. En effet, pour resserrer vos portes, vous pouvez :

  • faire un masque à l’argile une fois par semaine,
  • utiliser quotidiennement une crème à base d’aloe vera,
  • utiliser de manière rigoureuse une eau nettoyante douce.

Les traitements pour la peau contre les points noirs

Situées principalement sur les pommettes, l’arête du nez et le menton, ces imperfections, également appelées « comédons ouverts », vont souvent de pair avec les pores dilatés. En effet, il s’agit d’un mélange de sébum et de cellules mortes oxydées qui bouchent ces petites cavités épidermiques.

La meilleure stratégie pour les combattre consiste à assainir la peau. Concrètement, il faudra adopter une hygiène du visage irréprochable. Pour ce faire, il est recommandé de miser sur un sérum doux si vous avez la peau grasse et une eau nettoyante si vous avez la peau sèche.

En complément, n’hésitez pas à utiliser des patchs dédiés pour enlever plus rapidement vos points noirs. Si votre peau le supporte, vous pouvez également utiliser une brosse électrique pour visage.

L’acné : quels traitements et quelle routine adopter ?

Beaucoup pensent à tort qu’une fois passée l’adolescence, nos problèmes d’acné disparaîtront. Et pourtant, bon nombre d’adultes sont encore sujets à ces boutons gênants. Pour rappel, l’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’inflammation et l’infection des glandes sébacées. Elle peut avoir plusieurs causes (génétique, hormones, prise de médicaments, stress, mauvaise alimentation et mauvaise hygiène de vie…) et peut donner lieu à des problèmes de confiance en soi ainsi qu’à des cicatrices et à l’hyperpigmentation.

Dans l’idéal, il est conseillé de se rapprocher d’un dermatologue pour lutter efficacement contre ces boutons.

Toutefois, vous pouvez également commencer par ne plus y toucher avec les mains, rééquilibrer votre régime alimentaire et gérer votre stress. Ensuite, il faudra utiliser quotidiennement des produits à base d’acide salicylique et faire régulièrement un masque à l’argile ou au charbon.

Catégories Blog

Laisser un commentaire