Quels sont les bienfaits de l’argile pour la peau ?

Si vous aimez rechercher des produits à la fois naturels et bons pour la peau, vous avez probablement déjà entendu parler de l’argile et de ses bienfaits. Mais quels sont-ils vraiment ? On fait le point sur l’argile et son efficacité en tant que soin de beauté.

À chaque peau son argile

Tout d’abord, il faut prendre soin de choisir son type d’argile. Il en existe différentes sortes dont les bienfaits ne sont pas toujours les mêmes selon le type de peau. Les deux plus populaires sont :

  • L’argile verte est particulièrement adaptée aux peaux grasses car elle est très absorbante. Mais elle peut aussi être utilisée d’une manière générale par celles et ceux qui ont une peau mixte.
  • L’argile blanche : à l’inverse, elle est recommandée pour les personnes qui ont une peau sèche ou sensible d’une manière générale (qui s’irrite facilement…).

Il est bon à savoir que le choix ne s’arrête pas là et qu’il existe d’autres types d’argile :

  • L’argile rouge : elle est utilisée sur les peaux qui ont tendance à être ternes car elle est riche en fer.
  • L’argile rose : il s’agit d’un mélange fait à base d’argile rouge et blanche. Son intérêt ? Elle s’adapte bien aux peux sensibles car elle est très douce et ses propriétés contribuent à apaiser les rougeurs tout en apportant de la luminosité à la peau.
  • L’argile jaune : riche en minéraux, elle permet de stimuler et purifier la peau. Elle peut être utilisée sur les peaux mixtes.

Si vous hésitez, ce site dédié à l’argile propose un questionnaire qui vous permettra de trouver l’argile la plus adaptée à vos besoins en répondant à quelques questions (aspect brillant de votre peau, manque d’éclat…).

Comment l’utiliser comme soin de beauté ?

Si l’on peut utiliser l’argile de différentes façons, le masque est certainement la plus connue. C’est d’ailleurs très simple à réaliser puisqu’il suffit de prendre un bol, une cuillère en bois et de mélanger 2 cuillères à soupe de poudre d’argile avec de l’eau minérale.

Comment faire un masque à l'argile ?

Il est parfois proposé de remplacer l’eau minérale par de l’eau de rose, ou encore d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au mélange.

Dans tous les cas, il faut veiller à l’appliquer durant un temps raisonnable. Comme indiqué ici, c’est une fausse idée reçue que de penser qu’il sera plus efficace en le laissant longtemps sur votre visage. Au contraire, cela risquerait d’irriter inutilement la peau. Il est bon de le retirer dès qu’il commence à sécher.

Catégories Blog

Laisser un commentaire