EVJF : la préparation !

Votre meilleure amie ou votre sœur se marie bientôt et vous avez le privilège de lui organiser son EVJF, autrement dit son enterrement de vie de jeune fille ? Cet article est pour vous. Nous vous y livrons de précieux conseils pour rendre cet événement mémorable. Et ce, sans stress ni prise de tête.

EVJF : quelles sont les tendances actuelles ?

Version féminine de l’enterrement de vie de garçon, l’enterrement de vie de jeune fille a beaucoup évolué depuis les années 70, époque de son apparition. Aujourd’hui, on ne parle même plus d’« enterrement de vie de jeune fille » mais d’ « EVJF ». Oui, cela veut dire la même chose, toutefois, les codes ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans.

Lorsqu’on parle d’enterrement de vie jeune fille, on pense tout de suite à une soirée avec un strip-teaser où la future mariée serait déguisée de la manière la plus excentrique possible. Si ce tableau peut paraître drôle de prime abord, il faut savoir que la situation est souvent gênante pour la principale concernée. En effet, personne n’a envie de passer ses derniers instants en tant que célibataire accoutrée et maquillée comme une drag queen ou pire, une étudiante délurée ou encore un petit animal farfelu et vulgaire.

Aujourd’hui, l’EVJF a pour objectif de faire plaisir à la future mariée. L’idée est non pas de la mettre mal à l’aise, mais au contraire de lui organiser un moment bien-être, agréable et amusant. Voici quelques idées pour ce faire.

Les t-shirts humoristiques pour l’EVJF

Pour un EVJF dans l’air du temps donc, oubliez tout ce qui est déguisement. Misez plutôt sur les accessoires personnalisés tels que :

Les t-shirts proposés sur des sites tels que www.otshirt.fr qui à la fois humoristiques et originaux. Vous qui connaissez bien la future, trouvez les visuels, les coloris et les imprimés qui lui plairont à coup sûr. Simple, efficace, mais aussi et surtout confortable, ce type d’accessoire s’adaptera facilement à toutes les activités prévues pour l’événement. Vous trouverez des messages humoristiques tels que « j’peux pas, j’suis mariée » et vous pourrez choisir le coloris de votre choix : noir ou blanc.

Les peignoirs, pour un EVJF détente

Alternative plus cocooning aux t-shirts, ils sont parfaits pour un EVJF centré sur la détente et la relaxation. Pour être au top de la tendance, choisissez une matière de bonne qualité et des coloris modernes comme le rose poudré ou encore le doré.

Les tatouages, pour marquer l’événement !

De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui ces accessoires pour un EVJF inoubliable. Cependant, si la future mariée a des origines orientales ou si elle est tout simplement ouverte à de nouvelles découvertes, vous pouvez aussi essayer le tatouage au henné.

Les activités DIY ou un atelier de maquillage

Un EVJF ne se résume plus à aller en soirée et à faire des gages les plus ridicules les uns que les autres. Désormais, tout ce qui permet de passer du bon temps entre filles est mis à l’honneur. C’est le cas notamment des activités DIY. Pour celles qui ne le savent pas encore, le terme DIY qui est l’acronyme de « Do it Yourself » désigne la tendance du fait maison. Parmi les activités les plus appréciées en ce sens, on peut citer :

  • la confection de tote bag : pour ce faire, vous devez vous procurer de la toile et du matériel de couture. Cependant, vous pouvez également acheter des tote bags prêts à être personnalisés.
  • l’atelier d’auto-maquillage : à moins que l’une d’entre vous ne soit déjà une experte en maquillage, n’hésitez pas à faire appel à une professionnelle pour vous guider lors de la séance.
  • la création de cosmétiques naturels : selon vos envies, vous pouvez apprendre à fabriquer votre parfum ou votre savon.

Les séances photos pour immortaliser la journée d’EVJF

Pour immortaliser cet instant unique qu’est l’EVJF, les séances photos sont incontournables. Bien évidemment, l’idéal est d’engager un professionnel pour s’assurer d’avoir de belles photos. Cependant, si votre budget est restreint, un smartphone peut aussi faire l’affaire. Cette deuxième option vous permettra par ailleurs de partager instantanément vos photos sur les réseaux sociaux.

Comment réussir l’organisation d’un EVJF ?

Ça y est ! Vous avez toutes les idées pour faire de l’EVJF de votre amie ou de votre sœur un événement vraiment inoubliable. Il ne reste plus alors qu’à tout mettre en œuvre pour que cela se passe au mieux. Dans cette optique, commencez par monter un comité d’organisation. De manière générale, ce sont les témoins et les demoiselles d’honneur qui composent ce comité en question. Il pourra gérer diverses missions.

Établir la liste des invités

Pour vous assurer que la future mariée passe un excellent moment, demandez-lui son avis sur les personnes avec qui elle aimerait passer ces derniers instants de célibat. Le nombre d’invités dépendra de l’ampleur que vous souhaitez donner à l’événement : soirée intimiste ou grosse fête.

Choisir une date pour l’EVJF

Si la tradition veut que l’EVJF se déroule la veille du mariage, le bon sens est de le programmer au moins quelques jours avant. En effet, il faut éviter que la future mariée ne se fatigue avant son grand jour. Soumettez plusieurs dates et choisissez celle qui convient le plus à la future mariée. Une fois la date fixée, envoyez les invitations et faites le point pour connaître le nombre final de personnes qui participeront à l’événement.

Préparer les activités

Il s’agit certainement de la mission la plus délicate dans le cadre de l’organisation d’un EVJF. Pour éviter toute déception de la part de la future mariée, il est important de passer en revue ses goûts, ses passions et même ses rêves. Pour faire le bon choix, dressez une liste des choses qu’elle aime et qu’elle déteste. Si l’activité de votre choix nécessite un certain budget, n’hésitez pas à demander la contribution de toutes les participantes.

Faire les réservations nécessaires

Pour éviter toute déconvenue le jour de l’EVJF, il est primordial de faire toutes les réservations nécessaires. Vous avez prévu un dîner dans le restaurant préféré de la future mariée ? Pensez à bien réserver une grande table pour l’occasion. Par ailleurs, il faut également penser à acheter à l’avance tous les accessoires nécessaires pour la journée d’EVJF.

Catégories Blog

Laisser un commentaire