Les soins naturels du monde

Nous le savons tous, la plupart des produits cosmétiques contiennent des allergènes et des perturbateurs endocriniens, ce qui n’est pas le cas des produits de soins naturels. Ces derniers ne sont pas nocifs ni pour la peau, ni pour les cheveux, ni pour la santé.

Les produits de soins ancestraux ont montré leur efficacité, raison pour laquelle ils sont de plus en plus utilisés aujourd’hui. Sachez que tous les pays au monde ont leurs propres traditions en matière de beauté. Si au Maroc, l’huile d’argan est plébiscitée, c’est l’Aloe vera qui reçoit tous les mérites aux îles Canaries. Découvrez quels sont les soins naturels utilisés dans le monde entier pour sublimer votre peau et vos cheveux !

Le Maroc et l’huile d’argan bio, le rituel beauté des femmes

Dans les rituels de beauté marocains, l’huile d’argan bio tient une place importante. Huile aux nombreuses vertus, elle est utilisée depuis des millénaires par les femmes berbères grâce à ses propriétés assoupissantes et protectrices. Elle est issue de l’arganier, un arbre millénaire qui pousse dans le sud-ouest du Maroc, et est très appréciée pour ses nombreux bienfaits.

L’huile d’argan pour vos soins de beauté

L’utilisation de l’huile d’argan bio de conception artisanale est très bénéfique pour la peau, car elle lui apporte tous les nutriments essentiels. Enrichie en vitamines E aux propriétés anti-oxydantes, elle aide à lutter naturellement contre le vieillissement prématuré et le relâchement cutané. Extrêmement nourrissante, l’huile d’argan aide au maintien du dynamisme de la peau. De plus, elle est parfaitement adaptée à tous les types de peaux.

Cette huile est d’ailleurs un excellent allié pour les femmes enceintes. Utilisée pour le massage, elle améliore l’élasticité de la peau et lutte contre les vergetures.

Réputée pour ses propriétés adoucissantes, elle apporte également souplesse, douceur et éclat à la peau. Si vous avez la peau craquelée, les mains sèches ou encore les pieds secs avec callosités, elle vous sera utile. Hormis cela, sachez que l’huile d’argan protège contre les dommages liés à la pollution et au soleil.

Comment préparer un soin à l'argan

L’huile d’argan pour vos soins capillaires

L’huile d’argan s’utilise aussi pour les soins capillaires, car elle apporte souplesse et brillance aux cheveux. Par ailleurs, elle renforce les ongles cassants.

Conditionnement de l’huile d’argan bio

L’huile d’argan s’applique sur la peau, notamment sur le visage et sur tout le corps, sous forme de crème ou d’huile de massage. Elle s’emploie aussi pour le bain sous forme de gel douche ou comme shampoing, masque ou crème pour les cheveux.

L’Inde et ses poudres magiques

Les poudres ayurvédiques sont indissociables des rituels de beauté en Inde. Ces poudres magiques indiennes sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux. Inspirées de la tradition millénaire des épices, elles sont issues de plantes ayant été séchées et moulues.

Parmi elles, le henné et le curcuma sont les poudres les plus connues, mais le choix est plus vaste : brahmi, le bois de santal, l’amla, les pétales de rose, le kapoor kachli, les lentilles, le fenugrec.

Chaque poudre possède des propriétés spécifiques. Utilisé pour le gommage du visage et du corps, l’ubtan est, par exemple, préparé à base de farine de pois chiches et de curcuma. Il nettoie la peau en profondeur, l’adoucit et lui donne un effet bonne mine.

L’association de plusieurs poudres donne des résultats impressionnants et s’utilise pour tous les soins de beauté, entre autres pour le nettoyage de la peau et pour sublimer le teint, le soin et la coloration des cheveux, l’hygiène dentaire, etc. Ces poudres s’appliquent humectées d’eau, de lait, de jus de fruit ou d’Aloe vera.

En outre, ces poudres indiennes fortifient les cheveux, favorisent leur pousse et apportent douceur et brillance. Pour les soins capillaires, le henné est le plus réputé en Inde. Outre sa capacité à gainer et à renforcer la chevelure, il s’utilise aussi pour teinter les cheveux. Associé à des plantes telles que l’amla, le ratanhia et l’indigo, il permet de créer des masques colorants.

Le Mexique et le chocolat, un incontournable beauté

Faisant partie de la culture mexicaine, le cacao est utilisé dans le pays depuis des millénaires. Cet ingrédient principal de la boisson traditionnelle mexicaine, le tejate, sert à fabriquer le chocolat, qui joue également un rôle important dans la cuisine mexicaine.

Outre son utilisation dans les préparations culinaires, les Incas, les Mayas et les Aztèques utilisaient la fève de cacao dans les produits de beauté. Grâce à ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et relaxantes, elle permet de sublimer la peau.

Aujourd’hui encore, elle est incontournable du rituel beauté mexicain. Riche en polyphénols, elle lutte contre le vieillissement cutané.

Les Canaries et l’Aloe vera pour le soin du corps

Soins naturels pour les cheveux

Aussi appelé la plante des miracles, l’Aloe Vera est un produit naturel aux multiples vertus. Utilisé depuis des millénaires, le gel de leurs feuilles est enrichi en vitamines, en acides aminés, en sels minéraux et en enzymes.

Aux Canaries, l’Aloe vera se cultive depuis des millénaires et s’utilise presque dans tous les produits de beauté. Le plus grand producteur en Europe, cet archipel possède l’Aloe vera le plus riche au monde.

Cette plante cicatrise, hydrate et purifie la peau, lui donnant un teint éclatant et tonifié. Anti-âge naturel, elle lutte également contre le vieillissement cutané en comblant les rides et les ridules. D’ailleurs, elle convient à tous les types de peaux.

Son utilisation permet en outre de purifier le cuir chevelu grâce à ses propriétés sébo-régulatrices et antipelliculaires. L’Aloe vera permet de sublimer les cheveux en les hydratant, de les fortifier et de favoriser leur pousse.

En outre, ce produit naturel absorbe les odeurs sans empêcher la transpiration, faisant de lui un déodorant naturel.

Le Japon et les innombrables vertus du riz

Utilisé au Japon depuis des siècles, le riz est l’un des ingrédients miracles utilisés par les femmes asiatiques pour avoir une peau laiteuse et parfaite. Le secret du riz réside dans ses vertus tonifiantes, hydratantes et régénératrices. Son utilisation retarde le vieillissement cutané et rajeunit la peau, tout en corrigeant les rides.

Riche en vitamine B, il rend la peau douce et la sublime en stimulant sa régénération. Ce produit de soin naturel nippon est aussi capable d’éliminer les taches d’acné et les cellules mortes grâce à ses propriétés nettoyantes.

Catégories Blog

Laisser un commentaire