Résine ou gel UV : quel type de manucure choisir ?

À l’occasion d’une soirée de gala ou d’une sortie avec des amis, on a tendance à faire le choix de vêtements tendance et à soigner son look. Les ongles ne sont pas du reste dans ces préparatifs. En effet, arborer une belle manucure est susceptible de rehausser votre tenue.

Cela dit, quand vient l’heure de s’occuper des ongles, on se heurte toujours au choix du type de manucure. Si vous privilégiez la piste de la pose de prothèses, deux choix s’offrent à vous : la résine ou le gel UV. Quel type de manucure est adapté pour vos ongles ?

La résine

La pose d’ongles en résine consiste à déposer sur l’ongle une prothèse sur laquelle on recouvre un mélange de poudre et de liquide catalyseur (résine acrylique).

Comme les premières résines contenaient une substance considérée comme nocive pour l’ongle, elles ont fait l’objet d’une interdiction. Aujourd’hui, les nouvelles résines sont jugées beaucoup plus saines. On peut les utiliser non seulement dans le cas d’une pose d’ongles, mais également pour un modelage sur ongles naturels.

Ongles de plusieurs couleurs

Par ailleurs, la résine permet de réaliser toutes sortes de manucures dans de nombreux coloris (y compris les paillettes). Son application est rapide et ne nécessite pas de matériel en particulier comme dans le cas d’une pose au gel UV. C’est une matière qui durcit normalement et sèche à l’air libre.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un institut pour une application de résine. Vous pouvez réaliser une pose de résine chez vous à la maison. Avec ce type de manucure, les ongles sont particulièrement solides et résistants.

Cependant, on peut très vite être incommodé par la forte odeur chimique qui se dégage de la résine pendant l’utilisation. D’autres inconvénients sont associés à la pose d’ongles en résine. En effet, la résine est moins brillante que le gel UV et se révèle dure à limer. De même, elle présente un risque d’allergie plus important que le gel UV.

Le gel UV

Les faux ongles en gel se placent généralement dans un institut par un spécialiste. L’opération consiste à poser sous l’ongle un chablon ou une sorte de papier autocollant. Ce dernier va servir à garder en place le gel mou qui a été appliqué sur toute la surface de l’ongle. Le spécialiste va ensuite sculpter l’ongle pour lui donner une forme plus ou moins parfaite avant de passer à l’étape de la catalyse. Ainsi, à l’aide d’une lampe UV, le gel sculpté va durcir.

Manucure avec lampe à UV

Une pose d’ongles au gel UV dure en moyenne une heure. Mais, le résultat est assez surprenant au final. La structure est beaucoup plus fine et les ongles apparaissent plus souples que dans le cas d’une pose à la résine. Ainsi, vous bénéficiez d’un rendu ultra naturel.

Contrairement à la résine, le gel UV offre de nombreuses possibilités en matière de création d’ongles et de modelage. Facile à limer, vous pouvez y réaliser toutes sortes de manucures. C’est une matière qui résiste aux solvants et qui ne possède pas d’odeur chimique.

Cependant, bien que ces deux procédés s’opposent au niveau de leur principe, il n’en demeure pas moins que tous deux nécessitent l’utilisation de produits chimiques.

Laisser un commentaire