Sommaire
Les femmes japonaises et asiatiques se distinguent par leur peau lisse, ferme et éclatant. Pour parvenir à ce résultat, elles se servent de produits et de rituels spécifiques. En effet, cette peau de porcelaine, aussi appelée glass skin, est l’une des spécificités des japonaises à tout âge. La beauté est considérée comme une véritable philosophie dans leurs contrées. Pourtant, il est tout à fait possible d’intégrer leurs rituels dans votre quotidien grâce à des méthodes simples, mais efficaces. On vous livre aujourd’hui les secrets japonais les mieux gardés pour avoir une peau parfaite.
Les vertus des huiles naturelles
Les japonaises se servent des huiles naturelles pour entretenir leur peau. Contrairement aux idées reçues, les huiles ne rendent pas la peau grasse. Elles sont utilisées pour se débarrasser des impuretés et constituent un produit démaquillant efficace. Il faut toutefois noter que seules les huiles naturelles ont leur place dans la cosmétique japonaise.
Ce sont les huiles comédogènes, minérales et inflammatoires qui risquent de provoquer l’apparition de boutons et qui sont néfastes pour les peaux sensibles. Parmi les huiles les plus prisées par les japonaises, on peut citer les suivants :
- L’huile d’avocat
- L’huile de camélia
- L’huile de ricin
- L’huile de camomille
- L’huile de macadamia…
Ces huiles naturelles sont aussi efficaces pour nettoyer la peau en profondeur. Elles assurent une bonne hydratationdu visage tout en contrôlant la production de sébum. D’ailleurs, on trouve aujourd’hui des huiles démaquillantes qui conviennent à tous types de peau.
Le layering : un rituel beauté classique et minutieux
Le layering est considéré comme un véritable art au Japon. Son usage s’est d’ailleurs répandu en Europe. Le principe du layering est simple. Il s’agit d’appliquer des produits selon un ordre spécifique sur la peau pour la rendre plus belle et lumineuse. Pour commencer, on se sert d’un lait démaquillant pour nettoyer son visage et se débarrasser des résidus de maquillage et de crème solaire. Le prochain produit ne doit être appliqué que lorsque le précédent est complètement absorbé par la peau. Faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer les produits.
Il faut noter que les crèmes et lotions ne doivent pas forcément provenir d’une seule marque. Vous pouvez tout à fait vous servir d’une lotion tonique d’une marque et d’un soin hydratant d’une autre marque si vous êtes certaine de leur complémentarité. En revanche, si c’est la première fois que vous vous essayez au layering, il est préférable de s’en tenir à un seul et même fabricant.
Pour profiter de tous les bienfaits des produits, il faut respecter l’ordre d’application. Le layering consiste aussi à les utiliser de façon à ce que les inconvénients des uns soient neutralisés par les vertus des autres. Tout repose donc dans le geste beauté. De même, il vaut mieux privilégier les produits d’origine naturelle.
L’art du massage Kobido
L’un des plus grands secrets d’une belle peau au Japon est la réalisation d’un massage facial matin et soir. C’est une technique de massage traditionnel, nommé Kobido, qui permet non seulement d’avoir une peau douce, mais aussi de rajeunir le visage. L’action de cette routine beauté est à long terme. Elle assure un effet bonne mine immédiat mais permet aussi de tonifier tout type de peau pour un teint éclatant.
Tout comme pour le layering, l’efficacité de la technique repose essentiellement sur les gestes utilisés et non nécessairement sur les produits. L’objectif est de faire en sorte que ces derniers pénètrent bien dans la peau. Qu’il s’agisse d’une eau micellaire, d’une huile d’amande douce ou encore d’une mousse nettoyante, sachez que la peau ne bénéficie de leurs vertus que s’ils sont bien appliqués.