Sommaire
Il arrive que la barbe soit irrégulière et clairsemée. Parfois, elle présente des trous alors que vous vous efforcez de la faire pousser voilà plusieurs mois. Vous faites de votre mieux pour l’entretenir en utilisant des huiles et des shampoings, mais les trous et les irrégularités persistent. Vous devez savoir une chose : chaque barbe est unique et dépend majoritairement des facteurs héréditaires et hormonaux. Toutefois, la croissance des poils peut s’améliorer avec le temps. Des problèmes de pilosité irrégulière ? Voici des solutions pour votre barbe.
Trous dans la barbe : choisissez bien vos soins !
Nous sommes tous différents et présentons nos failles et défauts. De même, chaque homme est unique et sa pilosité aussi. Retrouvez les conseils de BarbeTendance pour entretenir votre barbe. Mais avant cela, il est essentiel de comprendre comment les poils poussent.
Comment poussent les poils ?
Chaque poil pousse et nait sous la peau à partir du follicule pileux. Ce dernier se trouve un peu partout. La pousse suit en effet 3 phases :
- La phase anagène : le poil sort de la peau
- La phase catagène : le poil grandit et vieillit
- La phase télogène : le poil meurt et est remplacé
La présence de trous dans la barbe ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de follicules pileux. Il se peut que celui-ci ne soit pas activé. La quantité de follicules pileux varie selon la génétique. Vous devez donc vous référer à votre entourage familial masculin. Toutefois, ne considérez pas cela comme une vérité générale pour comprendre votre pilosité. Chaque corps possède les sensibilités qui lui sont propres. Les cycles de pousse peuvent donc différer selon l’âge et le taux de testostérone présent dans l’organisme.
Trous dans la barbe : quelles sont les causes possibles ?
Les barbes clairsemées sont généralement dues à une quantité insuffisante de follicules pileux ou à une pousse de poils tardive. Certains troubles peuvent également en être à l’origine :
- La folliculite : une infection microbienne des follicules pileux.
- L’alopécie cicatricielle : des maladies qui entrainent la perte des poils et des cheveux. Elle regroupe aussi les brulures et les coupures lors de rasage. Les follicules disparaissent et des cicatrices les remplacent.
- La trichotillomanie : cette maladie se traduit par le fait de s’arracher les poils de la barbe frénétiquement jusqu’à la dégarnir entièrement.
À celles-ci s’ajoutent le stress, les troubles psychologiques ainsi que la prise de certains médicaments. Pour prendre soin de votre barbe, ne négligez pas les soins. Adressez-vous à un professionnel afin de savoir quel produit utiliser pour nettoyer votre visage et votre barbe.
Les solutions pour éviter les trous dans la barbe
Plusieurs moyens existent pour s’accommoder des trous dans votre barbe. Pour vous aider, voici quelques solutions pour entretenir votre barbe.
Laisser pousser librement votre barbe
Il est possible que vous n’ayez pas laissé à votre barbe le temps nécessaire pour pousser. Si votre barbe présente un aspect peu uniforme, laissez-lui au moins un mois. Veillez toutefois à entretenir les pommettes ainsi que la base du cou pour garder une allure propre. Équilibrez ensuite la longueur des zones pour un rendu uniforme.
Brosser régulièrement le poil
Pour combler efficacement les trous de barbe, n’hésitez pas non plus à réaliser un brossage astucieux. Il ne s’agit pas de se brosser la barbe une heure par jour devant votre miroir, mais d’uniformiser la toison. Cette technique permet d’atténuer les zones à faible pilosité et de faire circuler le sang. Elle sera particulièrement efficace si la barbe est assez longue.
Autrement, il est possible de camoufler les trous en raccourcissant les zones qui en présentent. Vous pouvez aussi raser votre barbe à 1 ou 2 mm près pour que les trous se voient moins.
Utiliser de l’huile de ricin
L’huile de ricin possède de bonnes vertus pour les poils. Son efficacité n’est plus à prouver dans le monde des cheveux et de la barbe. Elle comble l’écaille des poils, et les rend plus épais et plus souples. L’huile de ricin favorise la pousse des poils déjà existants. Ce n’est donc pas un produit miracle, mais il reste tout de même bénéfique. En effet, ce produit nourrit la peau et le poil tout en stimulant les follicules pileux moins productifs.
Adopter une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie est importante pour que les poils poussent convenablement. Il est bon d’utiliser de l’huile de ricin, mais dormir peu, manger mal et ne pratiquer aucun exercice physique n’amélioreront pas votre situation. Cela rendra tout produit inefficace.
Même s’il n’existe pas de solutions miracles pour avoir une barbe sans trous, en prendre grand soin améliore sa qualité. Vous pouvez adopter un rituel d’entretien pour votre barbe. Si votre budget vous le permet, procurez-vous un kit de soin ainsi que des produits pour barbe adaptés.