Oral-B iO : la brosse à dents électrique ultime ?

S’il existe aujourd’hui des brosses à dents électriques de plus en plus perfectionnées, un nouveau gap va semble-t-il être franchi avec la nouvelle Oral-B iO. L’objectif de ce modèle : proposer un brossage des dents le plus performant possible tout en offrant une excellente expérience utilisateur à chaque utilisation.

Info : ce modèle n’est pas encore disponible et nous mettrons à jouer cet article au fur et à mesure des informations dévoilées par la marque (fonctionnalités, modes de brossage, puissance, brossette fournie, prix…).

Présentation et caractéristiques techniques

Côté design, il faut bien avouer qu’Oral-B frise la perfection avec ce modèle. Ce qui est particulièrement séduisant, c’est la couleur mat du manche dont le rendu est du plus bel effet. Si l’esthétique n’est pas forcément le plus important dans une brosse à dents électrique, on apprécie qu’un effort particulier soit fait afin de rendre cet objet élégant et plaisant à utiliser.

Ce qui est novateur, c’est l’apparition d’un petit écran LCD sur la face avant du manche de la Oral-B iO. Il est situé entre deux boutons physiques et son but et de donner un maximum d’informations utiles lors du brossage.

Fonctionnalités de la Oral-B iO

L’idée est de combiner la quilité des mouvements produits par la brosse à dents à de bonnes habitudes de la part de l’utilisateur. Pour y parvenir, la Oral-B iO offre une foule de fonctionnalités intéressantes dont une bonne partie passent par ce fameux écran LCD. Explications.

Les modes de brossage

En ce qui concerne les mouvements effectués, il s’agit d’un nouveau système propre à la marque. Nous avons pour le moment peu de détails le concernant (l’article article sera à jour dès que possible), mais s’agit de rotations, d’oscillations et de micro-vibrations dont le but est de proposer un nettoyage en profondeur.

Tout l’intérêt d’une brosse à dents électrique haut de gamme est de pouvoir personnaliser le brossage selon les besoins. Ceux-ci peuvent d’ailleurs varier d’un jour à l’autre : par exemple, gencives plus sensibles que d’habitude ou nécessité d’éliminer des petites tâches en surface. C’est ce que propose ce modèle.

En effet, la brosse à dents électrique Oral-B iO dispose de 7 modes différents :

  • Standard
  • Soin des gencives
  • Blancheur
  • (liste mise à jour ultérieurement quand nous disposerons de l’ensemble des informations)

Le capteur de pression

La brosse à dents Oral-B iO dispose d’un capteur de pression. Celui-ci se caractérise pas un cercle lumineux que l’on retrouve tout en haut du manche. Particularité de ce modèle, le capteur donne deux indications :

  • La première, c’est évidemment une alerte si on appuie trop fort (anneau de couleur rouge). C’est quelque chose à éviter car les brosse électriques réalisent un grand nombre de mouvements par minute et appuyer trop fort inutilement risque d’irriter les gencives.
  • La seconde, que l’on ne retrouve pas sur d’autres modèles, c’est une indication si la pression exercée est bonne. Cela se caractérise par un anneau de couleur verte et vous encourage à continuer de cette manière.

En parallèle, le petit écran LCD affiche un smiley 🙂 ou 🙁 selon la pression exercée et la qualité du brossage globale.

Le minuteur

Comme sur toute bonne brosse à dents électrique, la Oral-B iO embarque un minuteur. Son objectif : aider à respecter la durée de brossage recommandée de deux minutes.

Sur ce point, l’écran présent sur le manche affiche un compteur qui permet de savoir avec précision depuis combien de temps on se brosse les dents. C’est une fonctionnalité sympathique, d’autant que sur les autres modèles il faut attendre de ressentir une vibration dans le manche sans vraiment savoir si c’est bientôt terminé ou non.

La présence du minuteur permet aussi d’adapter le brossage, par exemple si on remarque qu’il reste plusieurs zones à nettoyer alors que la fin des deux minutes approche.

Oral-B iO : une intelligence artificielle au service d’un meilleur brossage

Cette brosse est équipée d’une intelligence artificielle qui contribue à améliorer la qualité de votre brossage. Cela passe notamment par une détection des zones brossées.

Le manche est en effet capable de détecter, au fur et à mesure du brossage, les zones de votre bouche où vous êtes correctement passé et les zones qui doivent encore être nettoyées.

Cela passe par l’application Oral-B à installer sur un smartphone (iPhone ou Android). L’écran affiche un schéma sur lequel on peut voir en temps réel l’avancement du brossage.

L’avantage, c’est que cette nouvelle fonctionnalité n’a pas besoin d’utiliser la caméra du smartphone comme c’est le cas pour d’autres brosses à dents. La détection se faire uniquement grâce à l’IA présente dans le manche.

À la fin, on peut ainsi obtenir différents rapports sur la qualité du brossage et des petites récompenses pour inciter à s’améliorer davantage.

Autonomie et gestion de la batterie

La Oral-B iO fait encore une fois appel à son écran LCD pour afficher des informations utiles concernant la batterie. On peut ainsi connaitre avec précision le niveau de batterie (par tranches de 10%) et savoir quand il est nécessaire de la recharger.

Lorsque la batterie est presque vide, il suffit d’utiliser le support livré avec et qui fait office de chargeur magnétique.

Ce que la rédaction pense de la Oral-B iO

C’est une brosse à dents prometteuse, notamment par rapport à ses fonctionnalités déjà annoncées et son côté connecté. Il faudra attendre d’avoir plus d’informations sur ses caractéristiques techniques, son prix ou encore l’efficacité du brossage avant de se prononcer.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire