Monoï, le secret de beauté des vahinés

Les femmes tahitiennes sont réputées pour leur beauté. Elles ont une peau douce et souple dépourvue de rides. Elles possèdent aussi une belle chevelure en pleine santé qui fait envier beaucoup de femmes. Comment cela est-il possible ? D’abord parce que les Tahitiennes adoptent un rituel quotidien bien spécifique. Le secret réside aussi dans le monoï. Zoom sur cette huile magique ainsi que sur les rituels beauté des vahinés.

L’huile de monoï de Tahiti, secret de beauté pour la peau

Le monoï, c’est le secret de beauté bien gardé des Tahitiennes. En langue tahitienne, le mot monoï veut dire huile parfumée. Cette précieuse huile se fabrique à partir d’huile de coco vierge et de fleurs de tiaré fraîchement cueillies. De préférence, on les cueille quand elles sont encore sous forme de bouton.

Le tiaré est un arbuste dont les fleurs sont blanches. C’est une plante qui se cultive dans la région de la Polynésie française. En Tahiti, la plupart des femmes fabriquent elles-mêmes leur monoï à la maison.

Le monoï se présente comme un véritable allié de la peau. Il rajeunit la peau et lui confère plus d’élasticité. Grâce à l’huile de monoï, votre peau deviendra plus éclatante et plus souple. Mieux encore, elle bénéficiera d’une protection optimum contre les agressions extérieures (froid, pollutions…).

Même si on le préconise pour traiter des peaux sèches, le monoï s’adapte à tout type de peau. L’un de ses rôles consiste à traiter en profondeur les problèmes de dessèchement en hydratant les couches supérieures de l’épiderme. Pour profiter des bienfaits du monoï, il suffit d’appliquer une couche mince de cette huile sur votre peau.

Le monoï se présente aussi comme un soin efficace pour les cheveux. Il lutte contre les fourches ainsi que le dédoublement des cheveux. Il répare les cheveux endommagés et les rend plus souples et brillants. Que ce soit pour les cheveux ou pour la peau, le monoï reste un hydratant par excellence.

Les Tahitiennes utilisent le monoï comme masque pour cheveux. Elles enduisent leurs cheveux de cette huile et laissent reposer toute la nuit. Et le matin, elles les lavent. Vous pouvez suivre ce rituel ou procéder autrement. Selon le type de vos cheveux, vous pouvez :

  • mettre une quantité suffisante sur vos cheveux,
  • laisser reposer pendant une bonne trentaine de minutes,
  • laver votre tête avec votre shampoing habituel.
Fleurs de Monoï

Si vous souhaitez aussi avoir de jolis pieds et des mains splendides, utilisez également le monoï. Un bain de pied à l’eau chaude avec quelques gouttes de monoï fera très bien l’affaire. Quant à vos mains, appliquez une couche généreuse de cette huile, mettez des gants en plastiques, laissez agir pendant au moins une heure et lavez-les soigneusement.

Mais les bienfaits du monoï ne se limitent pas à la beauté de la peau et des cheveux. C’est aussi une huile cicatrisante, apaisante et réparatrice que vous pouvez très bien utiliser après un coup de soleil.

Le lait de coco, un autre garant de la beauté tahitienne

Le coco est un aliment fabuleux que les femmes tahitiennes utilisent pour garder plus longtemps leur beauté. Si elles utilisent l’huile pour fabriquer le monoï, elles emploient aussi le lait de coco pour concocter différentes recettes de beauté.

Le lait de coco est avant tout un exceptionnel antirides. Malgré leur âge avancé, les femmes polynésiennes cinquantenaires affichent un visage lisse et dépourvu de rides. Mélangé avec de la poudre d’amande, le lait de coco devient un masque anti-âge que les Polynésiennes utilisent au quotidien.

C’est aussi un hydratant efficace pour le corps. En effet, le lait de coco aide votre peau à maintenir l’eau dans l’épiderme. Pour jouir de cet effet bénéfique, mettez une bonne tasse de lait de coco dans votre eau de bain. En sortant, vous aurez une peau satinée et bien hydratée.

Vous pouvez aussi utiliser le lait de coco comme un nettoyant pour le visage. Mélangez une petite quantité de lait de coco avec de l’huile d’olive et vous obtiendrez un démaquillant. Il purifiera votre peau en profondeur et l’hydratera en même temps.

Autre bienfait du lait de coco : c’est un excellent lait après-soleil. En effet, après un coup de soleil, appliquez de l’huile de coco sur la partie atteinte et laissez poser toute la nuit. Le lait de coco possède des vertus antiseptiques. Il aide donc à réduire les rougeurs occasionnées par le soleil sur votre peau.

À part vous aider à avoir une peau saine et éclatante, le lait de coco agit aussi sur vos cheveux. Grâce à sa texture à la fois riche en eau et en huile, il favorise la santé de votre cuir chevelu. Sa richesse en minéraux et en vitamines optimise la circulation sanguine sur cette zone. Pour obtenir un résultat concret, il suffit de :

  • appliquer une petite dose de lait de coco sur les racines de vos cheveux,
  • laisser agir pendant au moins une trentaine de minutes,
  • laver vos cheveux avec votre shampoing.

Enfin, et non des moindres, le lait de coco se veut être un hydratant pour les pointes de cheveux. Si vous avez des cheveux secs, abîmés ou fourchus, appliquez un peu de lait de coco sur les pointes de vos cheveux. Puis, laissez agir quelques minutes avant de les shampouiner.

La fleur de frangipane, une autre astuce beauté des vahinés

Aussi appelée fleur de tiaré, la fleur du frangipanier est plus qu’une fleur symbolique pour les vahinés. Si elles les portent sur leurs cheveux ou en couronne autour du cou, c’est aussi pour répandre le parfum subtil de cette plante. C’est d’ailleurs une fleur que les grandes parfumeries utilisent pour créer des parfums de renom.

La fleur de frangipane est aussi connue pour ses vertus adoucissantes, tonifiantes et hydratantes. C’est pour ces raisons que les industries cosmétiques continuent à s’en arracher. Elle ne permet pas seulement de fabriquer du monoï. Cette fleur s’avère aussi utile dans la fabrication de savon adoucissant et hydratant, que les Tahitiennes emploient au quotidien pour entretenir leur peau et leurs cheveux.

Laisser un commentaire