Couleur de cheveux : Comment entretenir sa coloration ?

Aimez-vous vous colorer les cheveux? C’est tellement amusant de jouer avec la couleur et de changer de look de temps en temps (ou chaque semaine si vous vous sentez aventureuse). La couleur naturelle de vos cheveux est peut-être géniale, mais elle peut devenir un peu ennuyeuse à force de rester toujours la même. Ajouter quelques mèches amusantes ou teindre toute votre chevelure avec une couleur surprenante rendra la vie intéressante, mais cela présente des inconvénients majeurs pour la santé de vos cheveux. La coloration de vos cheveux ouvre la cuticule du cheveu, ce qui facilite le rinçage de la couleur pendant le shampoing. Pire encore, les produits chimiques contenus dans la teinture rendent vos cheveux plus susceptibles de devenir secs et cassants. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de vous colorer les cheveux, mais simplement que vous devez prendre des précautions supplémentaires pour conserver la couleur le plus longtemps possible et réduire les dommages qui donnent à vos cheveux un aspect terne, sec et sans vie.

Vous trouverez ci-dessous tous les conseils de beauté naturelle dont vous avez besoin pour les cheveux colorés, du moment et de la manière de les laver à la fabrication d’un masque capillaire à l’huile de coco !

Donnez à vos cheveux le temps se reposer

Une fois que vous avez effectué une retouche de teinture, laissez vos cheveux tranquilles ! L’eau est le plus grand ennemi de la teinture pour cheveux, et vous devez la laisser se stabiliser pendant quelques jours avant de vous laver pour la première fois. L’idéal est d’attendre 72 heuresavant de procéder au shampooing et au revitalisant, car cela donne aux cuticules des cheveux le temps de se refermer et minimise la perte de couleur. Vous devriez également essayer de shampouiner moins souvent, afin de prolonger la durée de chaque teinture.

L’huile de coco pour vous minimiser la perte de couleur

Avant de vous laver les cheveux, vous pouvez utiliser un masque capillaire à l’huile de coco pour protéger vos mèches contre une partie de l’inévitable perte de couleur sous la douche.

Comment faire un soin à l'huile de coco ?

Appliquez simplement de l’huile de coco vierge pure sur vos cheveux, en vous concentrant sur les pointes (qui sont plus sujettes à la sécheresse que les racines), puis faites un shampoing et un traitement comme d’habitude !

Restaurer la brillance et dompter les frisottis avec des huiles naturelles

Vous n’avez pas besoin d’acheter de coûteux traitements de revitalisation en profondeur pour les cheveux colorés. Il est beaucoup plus rentable et naturel d’utiliser des huiles pures pour revitaliser vos cheveux. L’huile de noix de coco sur les cheveux abîmés ou colorés est un excellent choix, car elle est nourrissante, sûre et donne aux cheveux un éclat brillant. Mais comment utiliser l’huile de noix de coco pour les cheveux ? Il y a plusieurs avantages à traiter les cheveux avec de l’huile de coco, elle est très nourrissante et diminue la perte de protéines des cheveux, en fait  les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux sont énormes, vous pouvez consulter cet article si vous voulez en savoir plus,  il est possible de faire un masque capillaire à l’huile de coco simplement en appliquant de l’huile de coco chauffée sur les cheveux (en se concentrant sur les pointes), et en couvrant vos cheveux avec un bonnet de douche. Laissez l’huile conditionner vos cheveux pendant au moins 30 minutes, puis rincez-les doucement avec un shampoing naturel.

Faut-il utiliser de l'huile pour les cheveux ?

L’huile d’argan est également excellente pour les cheveux, et peut aider à dompter les frisottis et les cheveux rebelles. Il suffit de passer quelques gouttes dans les cheveux après un traitement à la chaleur pour réduire les cheveux rebelles. Vous pouvez également vous soigner en profondeur avec l’huile d’argan, une option particulièrement intéressante si votre cuir chevelu produit beaucoup d’huile. Il suffit d’appliquer 4 à 10 gouttes d’huile sur les cheveux et de laisser agir toute la nuit. L’huile d’argan est un ingrédient populaire dans les produits capillaires pour sa capacité à hydrater les cheveux et à les rendre brillants et magnifiques. Utilisez-la sous sa forme organique et pure pour obtenir le maximum de bienfaits pour vos cheveux colorés et faire durer votre coloration plus longtemps!

Choisir des shampooings et après-shampooings naturels

La plupart des shampoings commerciaux sont fabriqués avec beaucoup de produits chimiques : sulfates, parabènes et autres ingrédients désagréables que vous ne voulez pas voir sur vos cheveux. Ces détergents agressifs arrachent votre teinture, sèchent et font sécher vos mèches, et ne préservent pas les huiles naturelles que votre cuir chevelu produit pour garder la brillance et la douceur de vos cheveux. Au lieu d’utiliser des nettoyants et des hydratants chimiques, pensez à choisir quelque chose de plus naturel.

Les shampooings et les après-shampooings naturels à base d’huiles pressées à froid n’empêcheront pas la décoloration des teintures sous la douche pour toujours, mais ils vous aideront à garder la brillance et la santé de vos cheveux par rapport aux nettoyants chimiques. Il est important d’appliquer un revitalisant chaque fois que vous lavez vos cheveux colorés, afin de les garder hydratés et de prévenir les dommages. Vous pouvez même parfois n’utiliser qu’un après-shampooing si vos cheveux ne sont pas trop gras – c’est plus doux pour vos cheveux que le shampooing.

Utilisez de l’eau tiède pour faire durer votre coloration

Quels sont les bienfaits de l'eau chaude sur les cheveux ?

Lorsque vous vous teignez les cheveux, la température de l’eau est importante. Une eau très chaude n’est pas bonne pour votre peau ou vos cheveux, et elle fait également que vos cheveux libèrent plus de colorant qu’ils ne le feraient dans une eau tiède ou froide. Maintenant, vous n’avez pas besoin de geler sous la douche, mais passer de l’eau chaude à l’eau tiède fera une grande différence et vous aidera à tenir votre couleur plus longtemps. Il est également important de limiter votre rinçage. Ne restez pas sous l’eau plus longtemps que nécessaire, vous perdrez simplement plus de couleur. Rincez rapidement, puis essuyez doucement vos cheveux avec une serviette.

Les appareils chauffants ont des effets négatifs similaires sur les cheveux colorés, alors essayez d’éviter de les utiliser autant que possible !

Belle chevelure au naturel

Même si la teinture des cheveux est un processus qui fait appel à des traitements chimiques, l’utilisation de nettoyants et de traitements naturels pour les cheveux l’emportera toujours sur les nettoyants et les revitalisants chimiques. Libérez le pouvoir de Dame Nature sur vos cheveux en choisissant des produits entièrement naturels et en réalisant un masque capillaire maison à base d’huile de noix de coco vierge pure. En traitant vos cheveux avec gentillesse et en utilisant des produits de beauté naturels, vous contribuerez à préserver votre couleur plus longtemps, la brillance de vos cheveux et l’environnement tout à la fois !

Catégories Blog

Laisser un commentaire