Comment maîtriser l’art du layering ?

Nous rêvons toutes d’un teint radieux, sans toutes ces imperfections que l’on est obligée de cacher sous des tonnes de maquillage. Le layering, un art de vivre chez les Japonais, basé sur la combinaison de plusieurs produits de beauté en couches, est la solution parfaite pour arriver à ce résultat. Toutefois, le layering étant un art, il est essentiel de respecter scrupuleusement l’ordre d’application des soins.

Le layering : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé l’art du Saho ou la technique « Mille feuilles », le layering est une méthode de maquillage qui consiste à superposer plusieurs couches de produits cosmétiques. Son objectif est de vous donner un teint à l’image de celui des Japonaises : radieux et débarrassé de toutes imperfections.

Cette routine maquillage se déroule en 7 étapes qu’il est impératif de respecter pour apporter à votre peau tous les nutriments dont il a besoin. En outre, l’ordre d’application des produits est également très important.

Étape 1 : le démaquillage à l’huile pour déboucher vos pores

Le démaquillage à l’huile est une étape incontournable dans l’art du Saho, que vous soyez maquillée ou non. Le démaquillage permet de nettoyer la peau en éliminant les traces de maquillage et les agents polluants qui bouchent les pores et empêchent votre épiderme de respirer.

Comment procéder ?

Pour exécuter cette étape, appliquez un démaquillant comme l’huile démaquillante éclair de Patyka sur votre visage (non mouillé) avec vos deux mains. Massez en douceur avec des mouvements circulaires pour faire pénétrer l’huile dans la peau. La bonne méthode consiste à partir du menton pour remonter vers les paupières extérieures. Appliquez ensuite de l’huile sur votre front, le nez, les yeux, les tempes et le contour des lèvres. Terminez cette première étape en lissant l’ensemble du visage du bas vers le haut, puis les yeux du haut vers le bas et enfin le centre du visage vers l’extérieur. Rincez le tout à l’eau claire.

Astuces pour maitriser le layering

Étape 2 : le nettoyage pour une peau parfaitement propre

L’étape du nettoyage est également indispensable dans l’art du layering. Elle permet de débarrasser la peau du film gras laissé par l’huile démaquillante. Elle permet d’éliminer les résidus d’impuretés présents sur l’épiderme et se réalise également matin et soir.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour un nettoyant visage doux ou un savon au pH neutre. Veillez à choisir un produit qui correspond à votre type de peau.

Comment procéder ?

Le nettoyage se fait sur peau humide et en répétant les mêmes mouvements que lors du démaquillage à l’huile. Veillez à conserver des gestes délicats au risque d’agresser l’épiderme. Pour finir, rincez votre visage à l’eau claire.

Étape 3 : l’application d’une lotion pour tonifier la peau

Le rinçage dépose une fine couche de calcaire sur le visage, provoquant picotements et tiraillements. L’application d’une lotion ou d’une brume est donc essentielle pour se débarrasser de cette sensation désagréable.

Mieux, ce geste permet de tonifier la peau et de resserrer ses pores afin de lui donner un aspect plus ferme et plus net. Pour cette étape, nous vous recommandons de choisir une lotion ou une brume adaptée à votre type de peau. Vous pouvez également opter pour une eau florale bio spécifique : apaisante, adoucissante, cicatrisante, etc. Tout dépend de votre épiderme.

Comment procéder ?

Servez-vous d’un coton imbibé de lotion pour vous tamponner le visage. Laissez reposer pendant quelques secondes afin de permettre au soin de pénétrer dans la peau. Séchez ensuite à l’aide d’une serviette en papier.

Étape 4 : un sérum pour stimuler les cellules de votre peau

Un sérum peut remplir différentes fonctions. Il peut être anti-rides, antiseptique, désinfectant, antifongique, et même hydratant. Toutefois, dans l’art du saho, l’application d’un sérum ne vous dispense pas de celle d’une crème hydratante.

Comment procéder ?

Du bout de vos doigts, appliquez un peu de sérum sur votre cou en faisant des mouvements circulaires. Conservez le même geste pour remonter vers le visage jusqu’au niveau du front. L’application du sérum se fait matin et soir.

Étape 5 : un soin contour des yeux pour cibler les rides et les cernes

La peau autour des yeux est très fine et de ce fait, elle est plus sensible aux agressions. Il est donc important de lui accorder une attention particulière.

Dans le layering, appliquer une simple crème hydratante ou un sérum sur ses paupières ne suffit pas. Il faut aller plus loin en optant pour une crème, un gel ou un soin spécialement dédié aux contours des yeux.

Comment l’appliquer ?

Pour faire pénétrer votre soin contour des yeux dans vos paupières inférieures et supérieures, il n’est pas nécessaire de procéder par lissage. Contentez-vous d’appliquer le produit en faisant de légers tapotements sur la zone avec le bout de vos doigts.

Contour des yeux : comment faire ?

Étape 6 : une crème hydratante

L’hydratation est une étape clé dans la technique « Mille feuilles ». Elle passe généralement par l’application d’une crème de jour et d’une crème de nuit, qui permet d’hydrater la peau et de la nourrir en profondeur. Par ailleurs, une crème hydratante est l’idéal pour corriger en douceur certaines imperfections de la peau telles que de l’acné ou des pores trop dilatés. Elle permet également de gommer les signes de vieillissement de l’épiderme comme les taches, les rides et les ridules.

À noter qu’une bonne crème de jour doit avoir des propriétés anti-UVA et anti-UVB afin de protéger votre peau de l’oxydation créée par l’action du soleil sur la peau.

Comment l’appliquer ?

Faites chauffer une noisette de crème dans vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Posez ensuite toute la surface de vos paumes sur le visage pour appliquer la crème en effectuant un mouvement du haut vers le bas. Pour faire pénétrer le soin, de légers tapotements suffisent largement.

Étape 7 : un baume à lèvres pour nourrir et hydrater vos lèvres

C’est la dernière étape du layering. Elle est à exécuter le soir au coucher et est essentielle pour avoir des lèvres douces en tout temps. Un baume à lèvres permet d’hydrater vos lèvres, mais également de les nourrir et de réparer les dégâts causés par les agressions extérieures.

Comment l’appliquer ?

Procédez avant tout à un gommage des peaux mortes sur vos lèvres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un exfoliant doux. Appliquez ensuite votre baume à lèvres en vous attardant particulièrement sur les zones les plus atteintes.

Catégories Blog

Laisser un commentaire