Ces huiles qui nous font belles

Les huiles végétales ne sont désormais plus exclusivement réservées à la cuisine. Elles sont de plus en plus utilisées, seules ou en combinaison avec d’autres éléments, sur la peau et les cheveux pour les soigner et les embellir. Pour profiter au maximum de leurs vertus, nous vous recommandons d’opter pour des huiles végétales riches et 100 % naturelles.

L’huile de nigelle : une huile végétale aux mille vertus

Les vertus de l’huile de nigelle sont connues depuis l’Égypte ancienne, où elle était utilisée pour soigner les maux de tête et les troubles digestifs. Encore appelée huile de cumin noir, elle doit ses nombreuses propriétés à sa composition qui est très riche en principes actifs.

En effet, l’huile de nigelle contient entre autres :

  • 15 acides aminés ;
  • 7 vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, C, et E.) ;
  • de la thymoquinone ;
  • de la nigelline et nigellone ;
  • du carotène ou provitamine A ;
  • des sucres ;
  • des composants phénoliques ;
  • potassium, sodium, sélénium, phosphore, zinc, magnésium, fer et calcium ;
  • des protéines, etc.

Grâce à sa richesse, cette huile végétale est utilisée aussi bien pour la consommation qu’en cosmétique.

Les bienfaits de l'huile de nigelle

L’huile de nigelle pour la peau et les cheveux

Les principes actifs de l’huile de nigelle lui confèrent des effets antidouleurs, anti-inflammatoires, antimicrobiens, anti-infectieux, antifongiques et antioxydants.

Elle a également des propriétés cicatrisantes, car elle favorise la régénérescence cellulaire. Elle est aussi nourrissante, tonifiante et adoucissante.

Peau grasse et à tendance acnéique

Une étude menée en 2010 a démontré que le fait d’ajouter à une lotion classique 20 % d’une huile de nigelle pure, telle que celle proposée par Hananigelle, la rend particulièrement efficace pour lutter contre les problèmes d’acné. Par ailleurs, vous pouvez y ajouter de l’huile de lavande vraie ou de l’huile de tea tree pour accélérer le processus de cicatrisation.

L’huile de cumin noir est également recommandée pour lutter contre la brillance du visage. Par conséquent, si vous avez le visage gras, il vous suffit d’appliquer un peu de cette huile végétale sur votre figure et de la laisser agir quelques minutes.

Rincez ensuite à l’eau froide pour refermer les pores. Recommencez l’opération chaque fois que votre visage recommence à luire.

Coups de soleil, rides, ridules, blessures et maladies de peau

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, l’huile de cumin noir est également très efficace pour protéger votre peau des agressions du soleil. Mieux, il suffit d’en appliquer une petite quantité sur votre corps après une journée au soleil pour soigner les coups de soleil. Après l’application, laissez agir quelques heures avant de rincer à l’eau froide.

Les propriétés régénératrices de l’huile de nigelle, quant à elles, lui permettent de combattre efficacement le vieillissement de la peau. Une application quotidienne sur la peau pendant 42 jours vous permettra de diminuer vos rides et ridules et de ralentir l’apparition de nouvelles imperfections.

Une application d’huile de nigelle autour d’une blessure permet également d’accélérer sa cicatrisation grâce à une régénération rapide de la peau. Une étude clinique menée en 2013 a d’ailleurs révélé que cette huile végétale était plus efficace pour soigner l’eczéma que des crèmes chimiques.

L’huile de nigelle pour les cheveux

Les vertus de l’huile de nigelle pour les cheveux sont tout aussi nombreuses. Elle permet par exemple à votre chevelure de retrouver sa vitalité, accélère sa repousse et lui rend sa brillance.

De même, l’huile de cumin noir élimine les pellicules et prévient leur apparition. Elle est également efficace contre l’excès de sébum sur le cuir chevelu (cheveux gras) et lutte contre la chute des cheveux. Ces propriétés lui sont conférées par sa richesse en vitamines et en Oméga 3 et 6.

Comment l’utiliser ?

Commencez par laver vos cheveux avec votre shampoing habituel pour les débarrasser de toutes sortes d’impuretés. Prenez ensuite quelques gouttes d’huile de nigelle dans la paume de votre main pour masser les racines de vos cheveux et faire pénétrer l’huile dans le cuir chevelu.

Vous pouvez également faire un bain d’huile avec un mélange d’huile d’olive, de cumin noir et du clou de girofle pour obtenir de meilleurs résultats.

Nous vous recommandons de faire l’une ou l’autre de ces applications le soir, au coucher, pour une plus grande efficacité. Le traitement dure environ un mois ou deux à raison de plusieurs applications par semaine.

L’huile de coco : un allié naturel pour la peau et les cheveux

L’huile de coco vierge est considérée par beaucoup comme le must have de la beauté. Grâce à sa richesse en vitamines A et K et en fer, cette graisse végétale possède des propriétés antioxydantes. Ces dernières lui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition de rides et de ridules.

Pour redonner de l’éclat à votre peau, vous pouvez utiliser l’huile de coco comme soin hydratant. Vous pouvez aussi vous en servir comme démaquillant. Pour ce faire, il vous suffit de masser tout votre visage avec un peu d’huile. Nettoyer ensuite votre visage avec un gant de toilette doux.

Toutefois, il faut retenir que l’huile de coco n’est pas recommandée pour les peaux grasses ou à tendances acnéiques.

L’huile de coco pour les cheveux

Les principes actifs de l’huile de coco lui permettent également de fortifier vos cheveux en les nourrissant.

En d’autres termes, l’huile de coco permet de rendre sa brillance et sa douceur à une chevelure sèche et abîmée.

Comment l’utiliser ?

Une fois par semaine, faites un masque à l’huile de coco, en appliquant de l’huile sur vos cheveux non mouillés. Enroulez ensuite votre chevelure dans une serviette chaude et laissez agir pendant 30 minutes à une heure. Puis, lavez votre tête avec un shampoing doux. Terminez avec un soin fortifiant à la kératine.

Vous pouvez également appliquer directement l’huile de coco sur vos cheveux pour les rendre plus soyeux. Toutefois, dans ce cas, vous devez veiller à ne pas en appliquer sur vos racines au risque de graisser votre cuir chevelu.

Quelles huiles pour les cheveux ?

L’huile de jojoba ou « l’or des Incas »

Avec une composition très proche du sébum sécrété par l’organisme humain, l’huile de jojoba est un allié de taille pour votre beauté.

Très riche en acides gras, l’huile de jojoba est également composée d’insaponifiables. Ces derniers protègent votre peau et préviennent son vieillissement. L’huile peut donc être utilisée comme antirides et anti-âge.

En application sur le corps après le bain, cette huile végétale favorise la réhydratation de la peau et la raffermit. C’est l’idéal pour une peau sèche, car elle limite la perte d’eau. Elle régularise également la production de sébum par une peau grasse et adoucit une peau sensible.

Utilisée comme soin du jour, l’huile de jojoba protège votre peau des agressions extérieures grâce à son film hydrolipidique. En soin du soir ou comme démaquillant, elle favorise la régénération de la peau.

L’huile de jojoba pour les cheveux

Les propriétés sébo-régulatrices de l’huile de jojoba la rendent également adaptée pour les soins des cheveux gras. Sur ce type de chevelure, elle s’utilise sous forme de masque capillaire.

Si vous avez des cheveux plutôt fins ou cassants, un soin à base d’huile de jojoba et de jaune d’œuf apportera souplesse, brillance et vitalité à votre crinière.

Catégories Blog

Laisser un commentaire