Philips OneBlade : une tondeuse à barbe révolutionnaire

On ne présente plus la tondeuse à barbe Philips OneBlade, qui est devenue en quelques années, un appareil très populaire auprès des hommes. Légère, pas chère, efficace et utilisable pour l’ensemble du corps : ses promesses sont nombreuses.

Mais que vaut-elle réellement ? Cette tondeuse peut-elle remplacer un rasoir classique et vaut-elle son prix autour des 40 euros ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la OneBlade dans ce test détaillé !

Présentation

Le design de la tondeuse star de Philips est reconnaissable entre mille : son manche est fin, bien plus que beaucoup d’autres modèles, et les couleurs sont un mélange de noir et de vert. Esthétiquement c’est très réussi et la marque est parvenu à imposer son style original dans un milieu où la sobriété était de rigueur.

La tondeuse possède un manche antidérapant
Le revêtement antidérapant permet une meilleure prise en main

Les côtés du manche disposent d’un revêtement antidérapant afin d’offrir une prise en main la plus agréable possible. À l’usage, on peut effectivement manier la tondeuse dans tous les sens sans qu’elle ne nous glisse entre les doigts.

Ce revêtement est surtout pratique sous la douche, car la tondeuse est 100% étanche et peut être utilisée sous l’eau sans problème.

De plus, son côté waterproof facilite également l’entretien : après chaque utilisation, un bref passage sous l’eau du robinet permet d’éliminer les poils coincés.

Cette tondeuse à barbe est étanche
Le côté étanche facilite bien des choses…

Caractéristiques techniques & différences entre les versions

Comme pour tout appareil ou accessoire de l’univers beauté, on retrouve différentes versions de la tondeuse OneBlade. Certaines caractéristiques ne changent pas d’un modèle à l’autre :

  • Poids : 70 grammes
  • Tête pivotante pour suivre les contours : oui
  • Étanche : oui
  • Durée de vie de la lame : environ 4 mois
  • Système de double protection : oui

Pour le reste, des petites choses peuvent changer. Voyons cela rapidement pour vous aider à définir en un clin d’oeil la version qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire :

Philips OneBlade QP2520/30

C’est ce que l’on pourrait appeler la « version de base » de la tondeuse OneBlade et la plus vendue. Son prix abordable en fait en effet un modèle de choix.

Voici ce que l’on retrouve dans le coffret :

  • 2 lames : elles ont un bonne durée de vie. Si vous effectuez un rasage complet 2 fois par semaines, vous n’aurez pas à acheter de nouvelle lame avant 8 mois environ.
  • 3 sabots pour des hauteurs de coupe différentes : 1mm, 3mm et 5mm.
  • 1 boitier de protection pour la lame.

Les accessoires ne sont pas nombreux, mais c’est tout à fait cohérent avec le prix. Surtout, c’est un gros point fort d’avoir 2 lames d’emblée dans le coffret quand on sait qu’un pack de recharges avec autant de lames coûte autour des 25 euros.

Le coffret Philips OneBlade QP2520/30

Au niveau des caractéristiques techniques, elles sont les suivantes :

  • Autonomie : environ 45 minutes
  • Temps de recharge : 8 heures
  • Indicateur de charge : une LED sur l’adaptateur secteur s’allume lorsqu’il est en charge

Comme vous pouvez le constater, la charge est assez longue puisqu’il faut compter huit heures. Heureusement, et d’après nos essais, on l’utilise en moyenne 15 minutes pour tailler et styliser entièrement une barbe. Vous pouvez très bien tabler sur une recharge complète par semaine, ce qui n’est pas non plus trop contraignant.

Philips OneBlade QP2530/30

Ce coffret contient seulement un accessoire de plus que le précédent. En voici le détail :

  • 2 lames qui offrent une utilisation de 8 mois environ à raison de deux rasages par semaine.
  • 1 boitier de protection pour la lame.
  • 4 sabots : 1mm, 2mm (la différence est ici !) 3mm et 5mm.
Le coffret Philips OneBlade QP2530/30

Ce qui change notamment, ce sera du côté des spécificités techniques qui sont plus intéressantes :

  • Autonomie : environ 60 minutes
  • Temps de charge : 4 heures
  • Indicateur de batterie chargée ou faible : oui

Non seulement l’autonomie est plus importante d’environ 15 minutes, mais le temps de recharge est également divisé par deux.

C’est un gros plus qui facilite la gestion de cette tondeuse au quotidien. La présence d’une LED pour indiquer que la batterie est faible est également très intéressante, car vous pouvez savoir en un coup d’oeil s’il est nécessaire de la recharger pour ne pas être à plat lors de la utilisation.

Philips OneBlade QP2630/30

C’est le coffret le plus complet et tourné vers l’entretien du corps. Du côté des caractéristiques techniques, elles sont les suivantes.

  • Autonomie : environ 60 minutes
  • Temps de charge : 4 heures
  • Indicateur de batterie chargée ou faible : oui
Le coffret Philips OneBlade QP2630/30

C’est au niveau des accessoires qu’il fait la différence car Philips a introduit deux nouveaux adaptateurs.

  • 2 lames : 1 pour le visage et 1 pour le corps.
  • 4 sabots : 1mm, 2mm, 3mm et 5mm
  • 1 housse pour ranger la tondeuse, ses lames et accessoires
  • 1 adaptateur de protection pour les zones sensibles
  • 1 adaptateur pour le corps

Tout l’intérêt de ces adaptateurs est de limiter les risques de micro-coupures sur les zones sensibles et parties intimes. La peau y est en effet beaucoup plus fine, et malgré la fiabilité des lames OneBlade sans adaptateur, les coupures sont un peu plus fréquentes.

Le sabot parties intimes de la OneBlade
L’adaptateur offre une plus grande sécurité

Le résultat est à double-tranchant : d’un côté vous n’aurez quasiment plus aucun risque de coupures (de notre côté, on en avait souvent des petites en utilisant la lame seule sur les aisselles, par exemple). Mais d’un autre côté, le OneBlade rasera évidemment un peu moins bien.

En effet, m’adapateur réduit en effet le contact de la lame avec la peau et il faudra plusieurs passages pour avoir un bon résultat. Rien de surprenant de ce côté là, mais c’est à vous de voir si vous préférez opter pour une plus grande sécurité tout en rallongeant un peu la durée d’utilisation.

Avantages et inconvénients du Philips OneBlade

Revenons à la tondeuse Philips OneBlade en général afin de faire le point sur ses avantages et inconvénients. Tout ce qui va suivre est donc commun aux 3 versions présentées un peu plus haut.

Le point sur l’efficacité de la lame

Il s’agit d’une double lame, c’est à dire que vous allez pouvoir passer dans un sens, puis dans l’autre sans que les poils n’accrochent ou ne tirent. Le résultat est intéressant : on peut tenir la tondeuse dans n’importe quel sens afin de s’occuper des contours de la barbe avec précision. Aucune contrainte de sens d’utilisation et c’est quelque chose que l’on apprécie beaucoup.

La double lame permet de passer dans les 2 sens
On peut l’utiliser dans les deux sens grâce à sa double lame

À l’usage, nous avons été bluffés par l’efficacité de la lame OneBlade. Sans sabot, il suffit de poser la lame à plat et de la faire glisser le long du visage ou du corps. La tondeuse allie douceur et performance.

Ainsi, la peau n’est pas irritée par le passage du OneBlade, ce qui est un argument de taille par rapport à un rasoir classique.

Mais attention, il s’agit bien d’une tondeuse. Si elle est capable de raser de près, le résultat ne sera tout de même pas aussi « blanc » qu’avec une lame de rasoir traditionnelle. Il faut le savoir avant de se laisser tenter, surtout si vous recherchez principalement un rasoir électrique.

Le OneBlade est une tondeuse très efficace
Un seul passage suffit pour obtenir un bon résultat

Avec les différents sabots, le résultat est également très bon. Si votre barbe est assez longue, un passage suffit à couper les poils à la longueur souhaitée. Pour plus de précision, on pourra effectuer un deuxième passage.

Grâce à cette lame, l’entretien de la barbe se fait rapidement : il faut compter une dizaine de minutes pour couper une barbe avec un sabot puis styliser les contours.

Ce que vaut vraiment le OneBlade à l’usage

C’est une tondeuse à barbe que l’on trouve à la fois pratique et simple à utiliser. La tête de lame pivotante permet de suivre tous les contours du visage et d’avoir des poils coupés à la même longueur dès le premier passage.

La lame pivotante de OneBlade
La tête pivotante améliore la précision de coupe

Les 3 ou 4 sabots fournis avec la tondeuse permettent d’avoir une barbe toujours bien entretenue. On aurait toutefois apprécié avoir un sabot plus grand, de l’ordre de 8mm par exemple pour ceux qui aiment avoir des barbes assez longues et toujours bien coupées.

Une fois allumée et le sabot mis en place, il suffit de quelques minutes pour passer sur tout le visage. Grâce à sa maniabilité, on peut tenir la tondeuse dans toutes les positions afin de passer dans un sens, puis dans l’autre, même avec un sabot pour un résultat parfait.

Le rasoir Philips OneBlade permet de styliser les contours
La précision est bonne pour des contours bien taillés

Ensuite, on enlève le sabot et on s’occupe des contours de la barbe. Les poils sont coupés très courts et ils sont quasi invisibles (rappelons encore une fois que ce n’est pas un rasoir à proprement parler).

Et à la fin, bonne nouvelle : pas de rougeurs ou de coupures. Tout s’est fait dans la plus grande douceur et sans agresser la peau.

Utilisation sans sabot du Philips One Blade
Une utilisation sans sabot de la tondeuse

On vous recommandera de manipuler les sabots avec précaution : la partie qui se clipse à la lame est fragile et risque de se casser.

Ce que les autres clients en pensent

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les consommateurs en sont globalement très contents. Le OneBlade récolte d’excellentes notes sur les sites de e-commerce et de bons commentaires sur les forums.

Notre avis sur la tondeuse à barbe Philips OneBlade

Notre test de la tondeuse à barbe philips OneBlade

Nos impressions sur cette tondeuse à barbe sont excellentes. Sa légèreté la rend maniable et la double-lame permet de passer dans n’importe quel sens lorsqu’elle est utilisée sans sabot.

On peut entretenir la barbe, définir des contours ou même « raser » de très près en quelques minutes seulement. Pas besoin d’effectuer des dizaines de passages pour obtenir un bon résultat.

C’est clairement un modèle qui a révolutionné le petit monde des tondeuses à barbe et la OneBlade fait office de vedette. Selon le coffret et les accessoires sélectionnés, on la trouve entre 30 et 50 euros ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix.

Si vous pensez l’utiliser pour tout le corps, la version OneBlade Visage et Corps est intéressante car les différents sabots et adaptateurs permettent un usage en toute sécurité même sur les zones où la peau est très fine.

Si à la lecture de cet article vous pensez que son usage vous conviendra, vous pouvez acheter la tondeuse Philips OneBlande sans hésiter et vous en serez très satisfait.

Avantages :

  • Une double-lame efficace et qui limite le risque de coupures
  • Permet de tailler et styliser une barbe parfaitement et rapidement
  • Bonne autonomie
  • Maniabilité excellente (légère et bonne prise en main)
  • Étanche
  • Un choix de coffrets avec des accessoires variés (sabots de tailles différentes, pour le corps ou parties sensibles…)

Inconvénients :

Les points essentiels à retenir sur la OneBlade

Quels sont les avantages de la tondeuse OneBlade ?

Il s’agit d’une tondeuse avec un très bon rapport qualité/prix et qui facilite grandement l’entretien de la barbe au quotidien. L’utilisation est simple, efficace et rapide. Tout cela sans irriter la peau.

Vous pouvez retrouver des explications concernant l’ensemble de ses fonctionnalités ou accessoires fournis avec dans notre test.

Que vaut le sabot pour le corps ?

Il permet de limiter significativement le risque de coupures lorsque la tondeuse OneBlade est utilisée sur l’ensemble du corps (torse, aisselles, parties intimes…).

Il est toutefois nécessaire d’effectuer davantage de passages pour un bon résultat. N’hésitez pas à consulter notre article pour voir tous les avantages et inconvénients de cet adaptateur.

Quelle est la durée de vie d’une lame ?

Chaque lame dispose d’une durée de vie d’environ 4 mois si vous l’utilisez deux fois par semaine. Nous mettons régulièrement en avant des promotions intéressantes dans notre article afin de vous aider à optimiser le budget lames.

Comment prendre soin de sa barbe grâce à un coffret barbe complet

Une fois votre barbe et moustache tondues vous ne savez pas comment prendre totalement soin de votre barbe ? Optez pour un coffret de chez Elias comestics pour avoir une belle barbe et être le plus classe possible. 

Le kit barbe sous forme de coffret pour prendre soin de votre visage

Ce kit proposé par le site marchand est très complet pour garantir le meilleur entretien à votre barbe et donc à votre visage. Voici les éléments qui le composent :

  • une huile pour votre barbe afin de l’hydrater
  • un baume pour barbe pour mieux la nourrir et l’hydrater
  • un shampoing pour votre barbe pour lui garantir de sentir toujours bon et d’être toujours propre

C’est également une super idée cadeau pour un Noël, un anniversaire ou encore un saint valentin.

Plusieurs coffrets différents sont proposés en fonction de vos besoins dans lesquels les produits varient et vous trouverez, pour sûr, votre bonheur. 

Pour ce qui est des prix, ils commencent à 40€ et peuvent aller jusqu’à environ 100€.

Entretenir sa barbe et sa moustache

Voici quelques conseils donnés par le site pour prendre soin le mieux possible de vos poils du visage : 

Nettoyez votre visage régulièrement grâce à un salon ou un shampoing à barbe. Cela apportera de la fraîcheur à vos visages et vous garantira un soin approprié pour votre barbe.

Hydratez votre barbe grâce à une huile barbe qui rendra votre poil plus souple et plus lisse. Cela apportera une sensation de fraîcheur et de propreté à votre visage.

Favorisez une repousse saine et rapide avec un sérum spécial. Ce sérum accélérateur accentuera la repousse et vous permettra d’obtenir une barbe plus dense.

Fixez votre barbe avec le baume fait pour.

Mise à jour sur les produits le 21/12/2024 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)

Laisser un commentaire