Sommaire
Le confinement a pour beaucoup d’entre nous permis de revenir à l’essentiel dans la plupart des domaines de notre vie, y compris nos soins de la peau, et cela a fait des merveilles pour notre teint.
L’industrie de la beauté a maintenant des termes pour désigner ces approches simplifiées des soins, à savoir « slow beauty » (beauté lente, en français) et « skinimalisme » (minimalisme de la peau, en français), mais quelle est la différence ?
Nous nous penchons ici sur les tendances que l’on retrouve sur les lèvres de tout le monde après le lockdown, et nous explorons comment une combinaison des deux peut signifier que votre rituel de soins de la peau est réglé pour la vie !
Qu’est-ce que la beauté lente ?
Dans un monde où la vie à toute allure est la norme, la plupart des gens sont coupables de brûler la chandelle par les deux bouts.
En ralentissant et en profitant des plaisirs simples de la vie, nous pouvons vraiment en apprécier les bénéfices, ce qui est vraiment l’essence même de la slow beauty.
Le moins est vraiment le plus avec la beauté lente. Le concept prouve qu’en adoptant une approche holistique, durable et naturelle des soins de la peau, nous pouvons prendre soin de nous de manière profonde et significative et obtenir des résultats assez brillants.
La Slow Beauty encourage l’utilisation d’ingrédients simples, naturels et ciblés. Elle est également particulièrement respectueuse de l’environnement, car les routines allégées des adeptes de la beauté lente impliquent moins de produits, moins d’emballages et moins de déchets.
Pendant le processus de beauté lente, vous êtes encouragé à faire des choix plus réfléchis lorsque vous adaptez votre routine.
Vous vous concentrerez sur la culture de la beauté naturelle et repenserez aux préoccupations du passé, telles que notre obsession des résultats instantanés et de l’anti-âge.
En quoi le skinimalisme est-il différent ?
Alors que la slow beauty va au-delà de la beauté pour encourager un mode de vie plus holistique, le minimalisme de la peau se concentre uniquement sur la peau et ses besoins uniques.
À l’instar de la slow beauty, le minimalisme cutané préconise l’utilisation de produits moins nombreux mais de meilleure qualité afin de créer une routine de soins cutanés simplifiée, adaptée à nos modes de vie actifs.
Les rituels de soins de la peau compliqués et chronophages pèsent sur nos emplois du temps chargés et ont même un effet négatif sur la peau et son état.
Par exemple, la quantité de produits que la plupart d’entre nous utilisent quotidiennement peut endommager le microbiome de la peau. Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre teint, comme l’explique le Dr Susan Cox, MD, dermatologue partenaire de Higher Education Skincare :
« Les gens pensent que « si je m’exfolie plus, je peux me débarrasser des pores noirs ». Mais ce n’est pas toujours vrai. En fait, parfois vous pouvez. Mais vous pouvez aussi irriter votre peau au point de ne plus rien tolérer… Vous pouvez commencer à utiliser tellement de choses que vous pouvez assécher votre peau. Vous n’êtes pas sûr de ce que vous mettez, et vous n’avez pas vraiment lu les ingrédients, donc vous ne savez pas ce qu’il y a dedans. »
En optant pour le minimalisme, vous vous concentrez sur quelques produits de haute qualité qui profiteront à votre peau et la soigneront, et ne dissimuleront pas vos défauts.
Les produits minimalistes garantissent une barrière cutanée saine qui permet d’améliorer la beauté de votre peau et de relever vos défis uniques en matière de soins de la peau sur le long terme.
Vous ne connaissez pas votre type de peau ? N’hésitez pas aller consulter cet article pour le découvrir.
Comment obtenir le meilleur des deux mondes
La beauté lente et le minimalisme cutané nous enseignent que nous n’avons pas besoin d’une tonne de produits pour atteindre nos objectifsen matière de soins de la peau.
Changez votre routine de soins de la peau en remplaçant votre rituel à plusieurs étapes par un rituel multifonctionnel. Vous minimiserez le temps et l’argent que vous consacrez à la beauté au quotidien, et découvrirez des soins qui préservent la barrière cutanée et garantissent les meilleurs résultats.
Nourrissez votre peau en choisissant des produits minimalistes et multifonctionnels qui exploitent des ingrédients naturels pour laisser votre microbiome équilibré, enrichi et intact.
Faites passer vos choix de beauté conscients au niveau supérieur en introduisant les principes de la beauté lente dans votre mode de vie.
Utilisez le temps que vous gagnez avec une routine de soins de la peau plus simple et minimaliste pour ralentir et profiter de votre nouvelle passion pour les soins personnels.
Les principes de la beauté lente peuvent transformer les actions que nous considérons comme allant de soi chaque jour, en transformant même une séance monotone de soins de la peau le matin ou le soir en un rituel de beauté conscient.
Le renforcement de cette connexion entre le corps, l’esprit et l’âme fait des merveilles pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Vous obtiendrez bien plus qu’une peau superbe en profitant du meilleur de la beauté lente et du minimalisme cutané.