Ie lissage tanin : une alternative au lissage brésilien ?

C’est une méthode qui fait de plus en plus parler d’elle : le lissage au tanin. On la présente d’ailleurs comme une alternative intéressante et moins chimique à la (très connue) version brésilienne du lissage. On vous explique en quoi il consiste, comme il s’applique et surtout les résultats qu’il est possible d’obtenir avec.

Le lissage au tanin, qu’est-ce que c’est ?

Également appelé taninoplastie, ce mode de lissage assez récent utilise des composants d’origine végétale et plus précisément les polyphénols. Ils sont par exemple issus de la macération de peaux de raisin, d’écorces de châtaigniers ou de chênes. On entend souvent parler d’eux pour leurs bienfaits sur la santé grâce à leurs propriétés anti-oxydantes.

De façon plus concrète, un soin lissant à base de tanin ne contient pas de produits chimiques comme le formol ou ses dérivés. Ainsi, et comme l’indique le site spécialisé https://lissagetanin.fr/, il ne vient pas modifier la structure interne du cheveux, mais simplement le rendre plus souple et facile à coiffer. Il ne l’imperméabilise pas non plus, ce qui permet de davantage respecter le cheveu et de le laisser respirer naturellement.

Comment est-il appliqué ?

Pour que le lissage au tanin soit efficace, plusieurs étapes sont à respecter. À commencer par un classique test d’allergie qui permet de s’assurer que le produit ne produira pas de réaction indésirable. Il est aussi intéressant de consulter ce tableau de notation des soins lissants puisque des kits au tanin y sont également répertoriés.

Application et résultats du lissage tanin

Ensuite, il faut prévoir un peu de temps devant soi si l’on passe par un salon de coiffure, car une séance dure entre 3 et 4 heures (c’est beaucoup plus rapide avec les kits vendus pour le faire soi-même à la maison).

Les différentes phases consistent en des shampoings, un temps de pose, plusieurs rinçages et séchages et le fameux lissage qui permet d’obtenir le résultat souhaité. Cette étape est d’ailleurs indispensable et doit être réalisée avec soin car la taninoplastie est une méthode thermo-réactive : c’est la chaleur qui va permettre au produit de faire effet.

Cela peut impressionner, mais si vous avez déjà l’habitude du lissage brésilien il n’y a rien de bien contraignant.

Lissage tanin : quels résultats et pendant combien de temps ?

Dans un premier temps, il faut savoir que ce type de lissage peut s’effectuer sur la plupart des types de cheveux : épais, bouclés, crépus, etc. Quand il est correctement appliqué, les résultats sont au rendez-vous et la chevelure parfaitement lisse. Cela permet de gagner du temps le matin pour se coiffer face à des cheveux rebelles tout en conservant une certain volume et une brillance.

Efficacité de la taninoplastie

En moyenne, le résultat reste visible durant 3 à 4 mois environ. Cela peut évidemment varier selon la façon dont il a été réalisé et la nature des cheveux, mais c’est tout a fait raisonnable si l’on compare à un lissage brésilien.

Combien coûte un lissage au tanin ?

Venons-en à la question incontournable : le prix de la taninoplastie. Après avoir passé en revue les grilles tarifaires de plusieurs salon de coiffure, on peut dire qu’il faut compter entre 200 et 350 euros. Cela va évidemment varier selon la nature des cheveux ou leur longueur.

Pour un kit permettant de le faire à la maison, c’est évidemment plus accessible : entre 130 et 150 euros selon celui que vous choisissez.

Catégories Blog

Laisser un commentaire