Sommaire
Débarqué il y a quelques années, le lisseur vapeur a révolutionné notre façon de se lisser les cheveux : plus rapide, plus pratique et surtout plus efficace qu’un lisseur traditionnel. Parmi tous les modèles qui existent, le Steampod 2.0 proposé par L’Oréal et Rowenta est le plus populaire.
Mais que vaut-il vraiment à l’usage ? Quelles sont ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités ? Son prix élevé est-il justifié ? On répond à toutes ces questions dans notre test complet du Steampod (et autant vous le dire tout de suite, c’est le coup de coeur de la rédaction ❤️). Vous trouverez aussi quelques photos avant/après.
Présentation et caractéristiques techniques
Afin de réaliser un tour d’horizon le plus complet possible de ce lisseur vapeur, nous commencerons par faire un point rapide sur les différences entre cette version du Steampod et son prédécesseur. Puis nous verrons ce qu’il a dans le ventre !
Steampod 1.0 vs 2.0 : le jeu des différences
Si l’on s’attarde quelques instants sur le design de l’appareil, on constate de vrais changements (dans le bon sens !) par rapport à la première version du Steampod.
Tout d’abord au niveau de sa couleur : le Steampod 2.0 s’affiche désormais avec un blanc nacré du plus bel effet. L’avantage, c’est qu’il sera moins sujet aux traces de doigts.
Un bon nombre d’inscriptions (le nom de l’appareil, les marques qui ont collaboré pour le concevoir…) se trouvent désormais sur le manche et non plus sur sa tête. L’effet est plus épuré et le Steampod gagne en esthétique.
La prise en main est également meilleure : les bords sont ont été arrondis et il est surtout plus fin et plus léger. À l’usage, on ressent surtout cette différence en le maniant dans tous les sens afin d’accéder correctement à l’ensemble des mèches à lisser ! L’ergonomie était le petit défaut du premier modèle, surtout au niveau du poids. Une bonne nouvelle, donc.
Les caractéristiques du Steampod 2.0
Par rapport à un lisseur traditionnel, on retrouve en plus du fer un petit réservoir d’eau. C’est ce qui permettra de générer de la vapeur et d’accroitre son efficacité. Sa contenance est largement suffisante pour l’utiliser plusieurs fois sans avoir à le remplir.
Le réservoir dispose de petites ventouses. Elles permettent de le fixer sur l’évier en céramique. Comme ça, il ne bouge pas dans tous les sens lorsqu’on l’utilise (il doit être maintenu à plat afin d’offrir un débit de vapeur optimal). On voit que Rowenta et L’Oréal ont mis le paquet pour que le Steampod s’utilise sans prise de tête, malgré son format un plus imposant si on le compare à un simple fer à lisser.
Afin d’éviter tout problème, on vous conseille vivement d’utiliser de l’eau déminéralisée (qui ne contient pas de calcaire). Le steampod ne dispose pas de système anti-calcaire et ses performances pourraient être amoindries avec le temps si vous utilisez de l’eau du robinet. On peut trouver en supermarché un bidon de 5 litres pour 1,5€ environ qui devrait vous durer plusieurs mois sans problème.
Du côté des caractéristiques, elles sont les suivantes :
Puissance | 1400W |
Taille poignée | 138mm |
Taille pince | 44mm |
Peigne amovible | Oui |
Niveaux de température | 5 (140°C à 210°C) |
Diffusion vapeur | instantanée |
Plaques chauffantes | flottantes |
Garantie | 2 ans |
L’utilisation du Steampod
Comme vous avez pu le voir dans le tableau des caractéristiques, le Steampod 2.0 dispose de 5 niveaux de température. Avant toute chose, il est donc nécessaire de déterminer la température la plus adaptée à vos cheveux. Cela vous permettra non seulement d’avoir un résultat optimal, mais aussi de ne pas les abimer !
- 140°C : cette température permet d’utiliser le Steampod sur des cheveux très sensibles, fragiles ou cassants.
- 170°C : elle est idéale pour les cheveux sensibles ou fins.
- 180°C et 200°C : pour les cheveux normaux.
- 210°C : c’est la température max du Steampod et elle convient pour les cheveux épais et résistants.
Les plaques chauffantes en céramique permettent une excellente diffusion de la chaleur sur toute leur surface. L’effet se ressent directement sur les cheveux puisque cela leur apporte brillance et souplesse.
Ces mêmes plaques sont aussi flottantes et contribuent grandement à la facilité d’utilisation du Steampod pour obtenir un résultat uniforme. Concrètement, elles évitent d’avoir des paquets de cheveux plus ou moins aplatis (que ce soit sur différentes mèches car il est difficile de prendre exactement la même quantité de cheveux à chaque fois, ou d’un bout à l’autre d’une même mèche).
Notre principal sujet d’inquiétude concernait la taille de la pince et son épaisseur. Ce lisseur vapeur n’est en effet pas le plus compact et on peut légitimement s’interroger sur sa capacité à atteindre facilement les racines. Bonne nouvelle, nous avons été rassurées lors de nos essais : même si la pince est épaisse, on peut atteindre les racines sans problème. Il faut simplement prendre le coup de main et comprendre comment tenir au mieux le lisseur pour y parvenir.
Les avantages de la vapeur et les produits à utiliser
Une efficacité redoutable en un seul passage
Ce qui fait la différence avec un lisseur traditionnel, c’est bien évidemment sa capacité à diffuser vapeur avec un débit est de 3,5g/min et en continu. Concrètement, la vapeur va aider à les lisser plus efficacement tout en leur donnant du volume. Ils sont également moins abimés car moins agressés par l’effet des plaques chauffantes.
Difficile de revenir à un lisseur traditionnel après l’avoir essayé, car il apporte aussi un vrai gain de temps : un seul passage suffit la plupart du temps. Au besoin, on peut en effectuer un deuxième pour parfaire le résultat sans risquer de les dessécher grâce à l’humidité de la vapeur.
Dans tous les cas, prenez le temps de passer sur chaque mèche. Si vous allez trop vite, la vapeur n’aura pas le temps de se diffuser et de combiner son action avec les plaques chauffantes afin d’avoir l’effet attendu.
L’appareil est également livré avec un peigne amovible. Celui-ci permet tout simplement de mieux répartir les cheveux de chaque mèche contre les plaques chauffantes et d’avoir un résultat le plus uniforme possible. S’il vous dérange plus qu’autre chose, vous pouvez donc l’enlever sans problème !
Pourquoi utiliser des soins avec le Steampod ?
Mais le plus intéressant reste d’utiliser le Steampod avec des soins spécifiques qui contiennent de la pro-kératine. C’est grâce à eux que le résultat sera encore meilleur et que vous allez prendre soin de vos cheveux tout en les coiffant.
La vapeur va en effet activer la diffusion de la pro-kératine et rendre vos cheveux brillants, soyeux et souples. Ils sont aussi nourris afin d’être moins cassants.
D’une manière générale, ils resteront aussi lisses plus longtemps. Et nous sommes toutes d’accord sur ce point : nos cheveux nous prennent déjà beaucoup de temps afin de les garder beaux et en bonne santé, donc il n’y a rien de mieux que d’avoir à s’en occuper moins souvent ! 🙂
L’Oréal propose ses propres soins adaptés à l’utilisation du Steampod. On peut d’ailleurs trouver des packs « soins + Steampod » orientés vers chaque type de cheveux : épais, fins…
Ce que les clientes pensent du Steampod
L’avantage de ce lisseur vapeur, c’est qu’il est extrêmement populaire. On a donc accès à d’innombrables retours de la part d’autres utilisatrices afin de se faire une idée concrète et d’avoir des réponses à de nombreuses questions.
La plupart des personnes qui ont pu l’essayer mettent en avant son efficacité et la qualité du lissage.
Voir tous les retours clients sur la fiche produit (plus de 900)
Notre avis sur le Steampod 2.0
Après avoir pris le temps de le tester et de le passer au peigne fin ( 🙂 ) pour tout savoir de son efficacité, il est temps de vous livrer notre verdict final sur le Steampod deuxième génération.
Pour aller droit au but, c’est un lisseur vapeur très facile à utiliser et d’une efficacité redoutable. La possibilité de régler la température selon 5 niveaux est très appréciable et la répartition de la chaleur excellente grâce aux plaques en céramique.
Après une seule utilisation, on comprend vite l’intérêt de la vapeur : les cheveux sont plus facilement domptés (pas besoin de 12 passages sur une même mèche) et sont lissés tout en conservant un joli volume.
Si vous l’utilisez avec des produits, et notamment les soins à la pro-kératine, la vapeur aura aussi pour effet de maximiser leur effet.
Alors faut-il acheter le Steampod ? La réponse est OUI si vous recherchez un appareil qui vous facilitera la vie et qui vous aidera à mieux prendre soin de vos cheveux. Le budget qu’il faut lui consacrer est élevé, mais on apprécie ensuite de l’avoir sous la main à chaque utilisation.
On aime :
- Les 5 niveaux de température
- Une meilleure prise en main (poids et taille) par rapport à la première version
- Une vapeur qui fait des miracles sur les cheveux
- Les soins à la pro-kératine
- Temps de chauffe très rapide
- Les ventouses sous le réservoir
On aime moins :
- Un prix forcément élevé
- Pas d’échantillons de soins avec le pack de base (juste le Steampod)
Steampod 2.0 et promotions : quand faut-il craquer ?
Compte-tenu de son tarif élevé, il est normal de rechercher les meilleures offres possibles pour le Steampod. Aujourd’hui, il est possible de le trouver régulièrement en promotion et il serait dommage de s’en priver. Amazon, CDiscount, Boulanger ou même des supermarchés comme Carrefour ou Auchan n’hésitent pas à le proposer au plus petit prix possible.
D’une manière générale, s’il est affiché sous la barre des 180 euros et qu’il vous intéresse, vous pouvez craquer sans hésiter ! Trouver un Steampod pas cher n’est plus aussi difficile qu’avant et il n’est plus forcément nécessaire d’attendre certaines périodes comme les soldes, des ventes privées ou le Black Friday pour faire une bonne affaire.
Mise à jour sur les produits le 12/10/2024 (prix trouvés, caractéristiques, disponibilité...)