Lisseur Remington Keratin Protect S8540 : le test

Son prix : EUR 30,20

Proposé par la marque Remington, le lisseur Keratin Protect S8540 est un modèle qui se veut simple d’utilisation et abordable en terme de tarif. Le tout sans lésiner sur la qualité. Quelles sont ses fonctionnalités, avantages ou inconvénients ? Nous l’avons testé !

Présentation et caractéristiques techniques

Du côté du design, c’est un fer à lisser tout ce qu’il y a de plus classique. Les couleurs sont sobres, mais élégantes. La marque et le nom du modèle sont inscrits sur le dessus de façon discrète.

Au niveau du manche, on retrouve un petit écran LCD rétro-éclairé qui va servir à indiquer la température sélectionnée. On reviendra sur ce point un peu plus loin dans l’article.

L'écran LCD du lisseur remington
L’écran affiche clairement la température sélectionnée

Afin de ne pas avoir de gêne durant l’utilisation, le cordon d’alimentation pivote autour de la base du manche. Ça peut paraître tout bête, mais c’est une fonctionnalité importante et qui évite de s’embêter avec le fil.

Enfin, pour ce qui concerne la température qu’il est capable d’atteindre, cela va de 150°C à 230°C.

Avant de nous lancer dans le test de toutes ces fonctionnalités, voici un petit tableau récapitulatif pour tout savoir en un coup d’oeil ! 🙂

Niveaux de température9 (de 150 à 230°C)
Plaquescéramique (110mm)
Écran rétro-éclairéoui
Temps de chauffeenviron 15 secondes
Verrouillage de la température sélectionnéeoui
Arrêt automatiqueoui (après 60 minutes)
Longueur cordon1,8 m
Accessoirespochette de rangement

Un fer à lisser simple et efficace

Ce qui caractérise le Remington S8540, c’est sa simplicité et son efficacité. Il fait le travail attendu et propose tout de même quelques fonctionnalités intéressantes.

Mise en route

Après avoir branché le lisseur à une prise, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton marche/arrêt afin de l’allumer (lorsqu’il est branché mais pas allumé, un petit cadenas s’affiche sur l’écran).

Une fois en marche, l’écran LCD s’éclaire en bleu, affiche 190°C et commence immédiatement à chauffer. Pour régler la température, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur les boutons + ou – selon vos besoins (de 10 degrés en 10 degrés).

Réglage de la température sur le S8540

Ensuite, il suffit d’attendre une quinzaine de secondes pour atteindre les 150°C. Bien évidemment, plus vous souhaitez qu’il chauffe fort, plus il faudra patienter. Mais cela reste raisonnable : lors de nos essais, il a fallu environ 90 secondes pour atteindre les 230°C.

Tant que le fer à lisser Keratin Protect S8540 n’est pas chaud, son écran clignote de façon régulière.

Globalement, voici ce que préconise la marque selon les types de cheveux :

  • 150 à 170°C : cheveux fins, fragiles ou décolorés
  • 170 à 200°C : cheveux normaux
  • 200 à 230°C : cheveux épais, frisés ou difficiles à coiffer

Lissage des cheveux et résultat

Une fois le lisseur arrivé à température, on prend une mèche de cheveux et on la passe entre les plaques. Le résultat est bon, les cheveux ne font pas de paquets ou ne paraissent pas aplatis.

Ce que l’on aime beaucoup dans ce modèle, c’est la taille des plaques chauffantes : elles mesurent 110mm de long. On gagne ainsi en confort d’utilisation et en rapidité.

Les plaques chauffantes de ce fer à lisser Remington
Les plaques sont flottantes et de grande taille

La maniabilité n’est pas non plus en reste. D’abord, comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, le cordon d’alimentation est rotatif. Cela permet de bouger le lisseur Keratin Protect dans tous les sens sans problème. Ensuite, ce même cordon a une longueur de 1,8 mètre. C’est tout a fait convenable pour une utilisation dans une salle de bain, en sachant qu’il y généralement une prise électrique à proximité du miroir.

De plus, ce modèle est équipé de plaques flottantes. Avec ce mécanisme, le résultat est plus uniforme car la pression exercée par les plaques sur les cheveux s’adapte à l’épaisseur de la mèche.

L’utilité du mode pro + à 185°C

Le lisseur Remington S8540 dispose d’un mode pro à 185°C. Il permet d’obtenir un lissage de qualité très rapidement et sans pour autant devoir utiliser une température élevée. Les cheveux sont ainsi préservés, notamment s’ils sont de nature fragile.

Ce lisseur dispose d'un mode pro à 185°C
Le mode pro permet d’avoir un résultat optimal en un seul passage

Pour l’activer, il suffit d’appuyer 2 secondes sur le bouton + du fer à lisser. L’écran LCD indique que ce mode a été sélectionné et il faut attendre la fin du temps de préchauffage avant de l’utiliser afin d’avoir un résultat optimal.

C’est une fonctionnalité intéressante, notamment si vous avez l’habitude de les lisser à 200°C ou plus. Car le résultat est bel est bien au rendez-vous. Un seul passage suffit à obtenir des cheveux parfaitement lissés.

Des plaques chauffantes douces pour les cheveux

Autre spécificité de cet appareil, les plaques chauffantes disposent d’un revêtement à base de kératine et d’huile d’amande. L’idée est de protéger toujours plus les cheveux lors de l’utilisation, car ce n’est un secret pour personne : les lisser à des températures reste quelque chose d’agressif.

Honnêtement, il est difficile de dire si à l’usage ce revêtement a un impact sur la santé des cheveux. Il a au moins le mérite d’être présent.

Sécurité et accessoires

Concernant la sécurité, ce fer à lisser dispose d’un arrêt automatique au bout de 60 minutes. Comme ça, pas de panique si vous doutez l’avoir débranché une fois que vous êtes au travail ! 😉

Les plaques chauffantes sont bien isolées du reste de l’appareil : le dessus ne chauffe pas et cela réduit les risques de brûlure.

On retrouve aussi un petit système de verrouillage comme sur de nombreux lisseurs : il permet de le bloquer en position fermée.

Du côté des accessoires, Remington propose une pochette thermo-résistante. Elle vous permettra ainsi de le ranger dans un sac de voyage lorsqu’il est encore un peu tiède. Même si elle est faite pour résister à la chaleur, on vous déconseille fortement de le ranger dedans immédiatement après l’avoir fait chauffer à 230°C !

Ce qu’il faut retenir de ce lisseur

Si vous recherchez un modèle qui va à l’essentiel et abordable, alors ce lisseur a tout pour plaire. Il dispose tout de même de plusieurs niveaux de température (au nombre de 9), d’un mode pro particulièrement efficace et d’un temps de préchauffage rapide.

C’est un appareil que nous avons apprécié utiliser durant nos essais. Bien évidemment, le lissage est correctement réalisé, sans paquets ou cheveux aplatis, en quelques minutes seulement.

On aime :

  • Nombreux niveaux de température
  • Le mode Pro + qui est efficace
  • Écran LCD clair et précis
  • Arrêt automatique
  • Les plaques flottantes et de grande taille
  • Un bon résultat en un seul passage

On aime moins :

  • Un manche un peu épais (mais on s’y fait vite !)

Son prix : EUR 30,20

La note

Clotilde

Design / esthétique
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

En bref

Comme la marque en a l’habitude, c’est un appareil de qualité et abordable qui convient parfaitement si vous recherchez quelque chose de simple.

4.3

Catégories Lisseurs

Laisser un commentaire