Le savon de Marseille : quels sont ses avantages ?

Tout le monde connait le célèbre savon de Marseille. Mais si ce petit bloc de savon s’est forgé une telle réputation, c’est qu’il possède de nombreux avantages. Cet article offre un petit tour d’horizon de ce que peut apporter le savon de Marseille en utilisation régulière.

Une composition qui veut du bien à la peau

À l’heure où l’on cherche à contrôler le mieux possible les produits que l’on applique sur notre peau, le savon de Marseille se distingue par sa composition 100% naturelle. Et forcément, cela lui permet d’être doux pour la peau et de ne pas l’agresser quand on l’utilise. C’est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que l’on se lave les mains de nombreuses fois par jour.

Beaucoup d’utilisateurs et utilisatrices convaincu(e)s par le véritable savon de Marseille n’hésitent pas non plus à l’utiliser lors de la douche pour le reste du corps ou même pour le visage.

Il est aussi connu pour sa capacité à réguler la production de sébum ou pour apaiser les irritations de la peau (et elles sont nombreuses à cause des produits de beauté, de la pollution…). Et ça ne s’arrête pas là puisqu’il peut aussi servir à désinfecter de petites plaies en les savonnant avec.

Blocs de savon de marseille

Pour les cheveux, sa composition naturelle permet là encore de les nettoyer efficacement et sans les agresser avec de nombreux produits qui, accumulés, risquent de les rendre plus gras et inciter à les laver encore plus souvent.

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Pour obtenir un savon de Marseille, la fabrication dure une dizaine de jours : l’huile d’olive, ingrédient principal et présent à 72%, est mélangée à de la soude. Cela va permettre d’obtenir une pâte épaisse sous l’effet de la chaleur.

S’en suivent quelques étapes indispensables comme un lavage à l’eau salée afin d’éliminer des impuretés et la cuisson à 120°C qui dure 10 jours. Il est ensuite lavé, coulé, séché, découpé et moulé afin d’obtenir ce petit bloc caractéristique du savon de Marseille.

Laisser un commentaire