Comment trouver du vrai savon de qualité ?

Le savon est un produit essentiel à l’entretien de son linge, de sa vaisselle et de sa peau. Mais tous les savons ne se valent pas, car les composantes de certains peuvent être dangereuses à bien des égards. Il est alors préférable d’utiliser du vrai savon de qualité. Cependant, faire la différence entre du savon artisanal et les produits contenant des éléments nocifs n’est pas une tâche facile. Vous désirez trouver un pain de savon naturel de qualité, mais vous ne savez pas comment faire ? Des composantes à la méthode de fabrication en passant par l’origine, voici quelques pistes à suivre.

Les éléments constitutifs du vrai savon de qualité

Pour savoir si un produit est de bonne qualité, il est essentiel de connaître ses composants et le savon ne fait pas exception à cette règle. La plupart des produits qui inondent le marché contiennent des additifs, du parfum, des métaux lourds et bien d’autres éléments potentiellement dangereux.

Pour éviter les allergies et les impacts négatifs sur votre santé, vous devez privilégier un pain de savon 100% naturel pour votre peau et votre linge. Celui-ci se compose en majorité (72%) d’huile végétale à laquelle s’ajoutent de l’eau et de la soude caustique. Généralement, c’est de l’huile d’olive qui est utilisée, mais vous pouvez opter pour un savon avec de l’huile de Colza, de l’huile de tournesol ou de l’huile de coprah. Quelques extraits de plantes comme le géranium sont un plus. Le géranium rosat a en effet des propriétés détoxifiantes au savon et un parfum semblable à celui des roses, qui est très apprécié. Tous ces ingrédients font du savon de qualité un produit respectueux de l’environnement et de votre santé. Il est entièrement biodégradable et ne cause ni allergies ni démangeaisons.

Les composants du savon

Le made in France, synonyme de qualité

Le made in France a toujours eu une excellente réputation, et les pains de savon issus d’un savoir-faire traditionnel présentent un grand nombre d’avantages. Vous savez que les savons qui vous sont proposés respectent certaines normes destinées à préserver votre santé. De même, vous investissez dans l’économie du pays et vous encouragez les commerçants qui s’engagent à commercialiser des produits de qualité. Le made in France, c’est aussi et surtout des ingrédients produits en France et transformés sur le territoire. Bien que le pays soit vaste, le made in France s’apparente presque à de la consommation locale ou en circuit court.

La saponification à froid, ce qui fait toute la différence

La saponification à froid est une technique de fabrication du savon dans laquelle l’huile utilisée n’est pas chauffée au préalable. Ainsi, elle conserve toutes les propriétés bienfaisantes qui lui sont attribuées et votre peau peut en bénéficier également. Ce procédé de fabrication produit aussi une quantité importante de glycérine qui hydrate la peau en profondeur. Cela rend le savon plus hydratant, plus sain, plus nourrissant, plus doux et plus purifiant. C’est également pour faciliter la saponification à froid que la quantité d’huile dont se servent les artisans est très élevée. Malgré cela, cette technique est respectueuse de l’environnement et ne nécessite pas l’usage de machines polluantes et la consommation excessive d’énergie.

Pour trouver du vrai savon de qualité, il faut prendre le temps de consulter la liste des ingrédients contenus dans celui-ci. Il faut également connaître son origine et son mode de fabrication. L’aspect du savon fournit aussi des informations précieuses, car il est généralement dur et sa couleur dépend de l’huile et des extraits de plante qu’on y retrouve.

Catégories Blog

Laisser un commentaire