Les lacets : un accessoire de mode à ne pas négliger

Ce n’est un secret pour personne : on a tendance à choisir ses chaussures par rapport à leur couleur ou à leur forme, mais on regarde rarement les lacets. Pourtant, il s’agit d’un accessoire tout simple qui peut faire la différence ! Grâce à la possibilité de les changer en quelques secondes, on peut apporter une touche personnalisée à une paire de chaussures et se démarquer au quotidien. Changer les lacets peut même vous donner envie de ressortir une paire qui ne vous plaisait plus vraiment à force de les porter…

Cet article s’intéresse aux lacets : comment les choisir, pour quels matériaux opter et pourquoi personnaliser ses lacets est devenu une véritable tendance. Et vous allez voir qu’il y a de quoi y passer des heures pour trouver l’association parfaite avec vos chaussures préférées.

Lacet de chaussures : l’importance de la forme

Cela vous a peut-être échappé, mais il existe différentes formes de lacets. Et pour ne pas faire de faux pas, il existe quelques règles à connaître :

  • Les lacets ronds : ils sont utilisés avec des chaussures de ville en cuir ou en daim. Leur diamètre est généralement assez fin pour donner de l’élégance à la chaussure. Si vos chaussures sont noires, vous pourrez les marier avec de nombreuses couleurs différentes et originales de lacets : vert, orange, violet ou encore taupe. Pour des chaussures de ville marron, le choix est plus limité puisqu’on les associe généralement à des lacets de la même couleur. Mais il est possible de se laisser tenter par du bleu ou du mauve sans que cela ne détonne avec leur style très chic.
  • Les lacets plats : il s’agit des lacets que l’on retrouve avec la plupart des chaussures de type sneakers de grandes marques (lacet Air Force One ou lacet Nike par exemple). Leur avantage, c’est qu’ils tiennent beaucoup mieux grâce à cette forme une fois serrés par rapport aux lacets ronds. C’est pour cela qu’on les retrouve aussi sur les chaussures de sport. Ce qui est intéressant une fois de plus, c’est la possibilité de varier la couleur des lacets comme bon vous semble, surtout quand les chaussures sont blanches.
la mode des lacets ronds

Pourquoi les lacets sont devenus un accessoire de mode ?

Aujourd’hui, les lacets n’ont plus pour unique fonction de serrer les chaussures. Ils sont aussi considérés comme un véritable accessoire de mode. Un petit coup d’oeil sur la toile permet d’ailleurs de constater qu’il existe des sites dédiés uniquement aux lacets (par exemple, ce site sur le lacet chaussure).

La raison est toute simple : ils permettent d’apporter une touche personnalisée et originale puisqu’il est possible de varier la forme, la couleur, mais également de les nouer de différentes façons. En bref, vous pouvez rendre unique une paire de chaussures possédée par des centaines de milliers de personnes. Plutôt tentant, non ?

Surtout que changer des lacets est une tâche rapide et que l’on peut effectuer quotidiennement pour assortir les lacets à la tenue ou à la saison.

Alors si vous êtes prêt(e) à débuter votre collection de lacets, prenez une boîte à chaussures vide et laissez-vous tenter dès que vous trouver des lacets qui vous plaisent en magasin ou sur internet. Vous pouvez aussi récupérer des lacets originaux sur d’anciennes paires trop usées pour être encore portées.

Laisser un commentaire