Sommaire
La cire coiffante permet d’avoir des cheveux soyeux et de parfaire une coupe tout en gardant son aspect naturel. Elle se propose sous diverses formes permettant à chacun de trouver le produit adapté à ses besoins.
Principalement utilisée par les hommes, la cire coiffante devient actuellement très tendance auprès des femmes. Elle convient à tous types de cheveux et présente d’innombrables avantages. Depuis toujours, c’est l’un des produits phares des grands stylistes et des coiffeurs de renom. Pour un effet optimal, certains points doivent être considérés, notamment son utilisation et son application. Pour vous aider à bien utiliser la cire coiffante, nous avons fait le point sur le sujet.
La cire coiffante : à qui est-elle destinée ?
La cire coiffante est disponible sous forme de pâte translucide ou blanchâtre et se propose dans des pots. Elle est idéale pour les cheveux courts et permet de venir à bout des frisottis. Comme les mousses coiffantes et les sprays, elle permet de modeler le mouvement des cheveux mi-longs et les cheveux longs.
L’utilisation de la cire présente des avantages pratiques et remarquables. Elle donne de la texture aux cheveux et apporte du galbe à la fibre capillaire, optimisant la tenue de la coiffure tout au long de la journée. La cire coiffante améliore la brillance de la chevelure et ne crée pas de pellicules.
À la différence du gel, la cire coiffante n’est pas du tout collante. Du coup, elle ne risque pas de figer vos cheveux. Vous pouvez parfaitement modifier votre coiffure au cours de la journée. Dans le commerce, vous pouvez trouver de la cire Red One idéale pour des cheveux soyeux et naturels, déclinée sous de nombreuses fragrances fruitées.
Comment choisir et utiliser la cire coiffante ?
Pour avoir un rendu optimal, choisissez soigneusement votre cire coiffante et faites attention à la manière dont vous l’appliquez sur vos cheveux.
Le choix de la cire coiffante
La cire se choisit en fonction de vos envies et de vos besoins. Sur le marché, vous pouvez trouver des cires avec un fini brillant ou mat. Il vous appartient de déterminer laquelle convient le mieux à votre utilisation et à vos cheveux. Faites également attention à l’odeur du produit de votre choix.
Si la senteur de votre cire coiffante ne vous plaît pas, vous risquez de ne pas trop l’utiliser. Pour une utilisation sécuritaire et sans risque pour vos cheveux, vérifiez la composition de la cire. Dans la mesure du possible, privilégiez celle fabriquée avec des composants naturels. Ces derniers vous préservent des risques de réaction cutanée et d’allergie.
L’utilisation de la cire coiffante
La cire se compose d’argile matifiante et de corps gras nourrissants et naturels. Résultat, elle est parfaite pour les cheveux gras et les cheveux secs. Que vous ayez une chevelure bouclée, frisée ou raide, elle vous permet de fixer votre coiffure tout en lui donnant du relief. De préférence, utilisez-la sur des cheveux courts et mi-longs pour un meilleur rendu.
Si vos cheveux sont épais, la cire coiffante vous permet de dompter le volume de votre chevelure. Dans le cas de cheveux fins, nous vous recommandons d’appliquer la cire avec parcimonie afin de donner un peu de corps à votre fibre capillaire.
L’application de la cire coiffante
Vous pouvez appliquer de la cire coiffante sur vos cheveux tous les jours. Cependant, veillez à ce que votre chevelure soit bien sèche avant d’étaler votre produit. Concernant l’application, déposez une petite quantité dans le creux de vos mains puis frottez-les pour chauffer la cire.
Étalez la cire coiffante sur vos cheveux et soyez minutieux dans son application. Faites attention à la quantité de cire et évitez de n’en mettre qu’à un seul endroit au risque de vous retrouver avec des cheveux gras.
Pour bien structurer votre coiffure, commencez par appliquer votre cire sur vos racines puis vos pointes. Cela permet une répartition homogène de la pâte afin de mieux discipliner vos cheveux. Pour booster son effet, vous pouvez la combiner avec du spray coiffant. Cette association a pour effet d’accentuer le volume de la chevelure.
La cire coiffante : pour quelle coiffure ?
La cire coiffante vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Quel que soit le style que vous souhaitez adopter, cette pâte suffit pour moduler et modeler vos cheveux selon vos inspirations.
Des coiffures riches et soignées
La cire coiffante permet de réaliser divers types de coiffures. Allant du look rock au style rétro, ce produit est la solution idéale pour embellir votre chevelure et donner de la texture à votre coiffure. Cette pâte s’adapte à la fibre capillaire des hommes comme à celle des femmes.
Pour obtenir un effet décoiffé, nous vous conseillons d’appliquer la cire coiffante sur les longueurs et les pointes de cheveux uniquement. Si vous en mettez également sur les racines, vous risquez de rendre vos cheveux trop gras.
Une coiffure flexible et durable
Si la cire coiffante et le gel ont la même fonction, ils diffèrent quant au résultat obtenu. La pâte coiffante se distingue par sa texture plus souple garantissant une tenue plus intense et de longue durée.
La cire coiffante est la solution parfaite pour sublimer les cheveux volumineux et épais. Si vous avez des pointes fourchues, vous pouvez utiliser la pâte coiffante pour les camoufler. Elle facilite également le lissage de votre chevelure. Seul bémol, la cire coiffante est plus difficile à laver que le gel.
Astuces pour réaliser vos coiffures
Pour réaliser une coiffure de style rock, donnez simplement du volume à vos cheveux en prenant soin d’appliquer la cire coiffante sur la partie haute de votre tête. C’est le même principe que pour la création d’une crête. Ce type de coiffure convient parfaitement pour les personnes ayant une coupe à la garçonne.
Pour créer un look plus romantique, utilisez vos cheveux pour créer un mouvement sur le côté de votre tête. Personnalisez votre coiffure en plaquant votre chevelure en arrière. Cette petite astuce vous permet d’obtenir un look rétro ou un wet look. Pour cela, veillez à appliquer la cire de la racine aux pointes de vos cheveux.